WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place et diffusion du dépôt institutionnel électronique de l'école normale supérieure Abidjan (ENS) sous PMB

( Télécharger le fichier original )
par Adou Jean-Constant ATTA
Université Cheikh Anta Diop de Dakar Sénégal (EBAD) - Master professionnel en sciences de l'information documentaire 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5. Les équipements logiques

A ce stade, il est judicieux de signaler que le besoin de mettre en place un dépôt institutionnel a favorisé la création de nombreux logiciels types, tels que arXiv (en 1991), Eprints (en 2001), Dspace (en 2002), ArchiveSIC (Mai 2002).

Aussi, dans le domaine de la gestion électronique des bibliothèques, notamment la création de portail documentaire, des logiciels tant dans le monde du payant que du libre48(*) (OpenSource) ont été développés selon les besoins et les systèmes à déployer.

Chaque type de logiciel, payant ou libre comporte ses avantages et inconvénients auxquels il faudrait se référer pour opérer un choix.

Tableau N°22: comparaison des logiciels payants et libres

Type de logiciel

Avantages

Inconvénients

Logiciel payant

- Prestations fournies (avec supplément...) ;

- Pas besoin d''informaticiens ;

-Un contrat.

- Usine à gaz ;

- « boîte noire » ;

- Et si la société fait faillite ;

- Problème de compatibilité de plateforme ;

- Prix.

Logiciel libre

- Gratuit ;

- Facilement modifiable ;

- Communauté ;

-Evolution ;

-Possibilité d'avoir des prestations

- Nécessité de compétences informatiques ;

- Pas de contrat.

Source : CARTEREAU Frédéric49(*)

Il ressort de ce tableau que le logiciel libre présente beaucoup plus d'avantages dans son acquisition, sa prise en main et l'assistance accordée aux utilisateurs par rapport aux logiciels payants. Aussi, les inconvénients des logiciels payants sont grands et très contraignants pour les pays du sud quand au coût et aux éventualités de disparition du logiciel sur le marché.

Suite à cette analyse, le choix du type de logiciel portera sur le logiciel de gestion électronique des bibliothèques libres pour la gestion du dépôt institutionnel de l'ENS, en raison de son système de fonctionnement qui est calqué sur le modèle de fonctionnement des bibliothèques classiques.

* 48 Les logiciels libres sont gérés par la licence General Public Licence (GNU-GPL) dans le monde anglo-saxon et dont l'adaptation française est CeCILL. (http://www.gnu.org/)

* 49 http://www.prodinra.inra.fr/prodinra/pinra/data/2008/07/PROD2008761e8fb3_20080722113452733.pdf

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault