WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place et diffusion du dépôt institutionnel électronique de l'école normale supérieure Abidjan (ENS) sous PMB

( Télécharger le fichier original )
par Adou Jean-Constant ATTA
Université Cheikh Anta Diop de Dakar Sénégal (EBAD) - Master professionnel en sciences de l'information documentaire 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Le vocabulaire de la documentation de l'AFNOR édité en 1987, définit la recherche documentaire comme

l' « action, méthodes et procédures ayant pour objet de retrouver dans des fonds documentaires les références des documents pertinents »1(*).

Cependant, le travail en aval réalisé par le spécialiste des SID consiste à réunir, classifier, traiter et diffuser la documentation. Ce travail occupe la majeure partie de son temps d'autant plus qu'en mettant à la disposition l'information pertinente, il doit anticiper sur les besoins documentaires des utilisateurs, dans l'objectif principal de parvenir à leur satisfaction.

Dès lors, l'activité de diffusion prend une véritable ascension par la mise en place de stratégies passant par les outils de diffusion classiques (catalogues, répertoires bibliographiques, etc.), les produits documentaires (bibliographies, dossiers documentaires, etc.), jusqu'aux plateformes hypermédia pour une diffusion en ligne.

En effet, avec l'avènement des TIC dans la gestion des SID, la diffusion électronique de l'information se fait de plus en plus à l'aide d'outils de gestion documentaires en ligne (SIGB), intégrant des technologies nouvelles et qui offrent des applications de gestion de contenu (technologie CMS), dans le but de créer des portails documentaires2(*) pour la diffusion des publications.

Tel est l'objectif visé par certains portails documentaires appartenant au monde de la recherche scientifique et qui militent dans le "libre".

Ainsi, ceux-ci, dans le souci de promouvoir et de partager le fruit de leurs recherches scientifiques (archives institutionnelles), mettent en place des plateformes pour le stockage ou le dépôt de leurs publications afin d'en faciliter l'exploitation.

C'est en cela que nous avons choisi de réfléchir sur le sujet de la: « mise en place et diffusion électronique du dépôt institutionnel de l'ENS », dans le cadre du projet professionnel de Master 2 des Sciences de l'Information Documentaire.

Il nous revient néanmoins, de procéder à une précision importante dans la réalisation de ce projet.

L'ENS dispose d'un fonds documentaire en partie constituée de documentation grise, organisée et constituée de thèses, mémoires et rapports de stages : c'est le dépôt institutionnel.

Cette documentation qui constitue notre support d'étude est déjà organisée physiquement et diffusée aux utilisateurs dans une politique primaire3(*) de communication de l'information documentaire.

Alors, la tâche qui consiste à mettre en place le DI et qui ressort dans le sujet, renvoie à une mise en place électronique, d'où la compréhension contextuelle suivante : "mise en place électronique et diffusion électronique du dépôt institutionnel de l'ENS sous PMB".

Cette étude s'organise autour de trois (3) grands axes :

· Le cadre conceptuel et méthodologique présente principalement l'objet de

l'étude, la problématique et les techniques de collecte des données ;

· Le cadre institutionnel et l'analyse de l'existant : présente le cadre de

l'étude et l'état des lieux ;

· Le cahier des charges du projet : propose une méthodologie technique

pour la réalisation du projet.

* 1 DIARRA, M. Diffusion de l'information. 2010 (Cours Master 1 SID EBAD). [en ligne]

* 2 Portail documentaire : Plateforme d'accès aux différentes ressources d'information qu'un centre de documentation ou une bibliothèque met à la disposition de ses usagers réels et potentiels par le moyen d'un site web.

* 3 Consultation sur place : Elle se fait dans les locaux du SID et pourrait être en accès contrôlé ou libre.

Circulation dans l'organisme : elle consiste à faire connaître aux membres les nouveaux documents dès

leur arrivée, en particulier quand il s'agit de périodiques.

Diffusion à l'extérieur : elle se fait en dehors des locaux du SID par prêt ou mise à disposition d'une

reproduction du document demandé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci