WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place et diffusion du dépôt institutionnel électronique de l'école normale supérieure Abidjan (ENS) sous PMB

( Télécharger le fichier original )
par Adou Jean-Constant ATTA
Université Cheikh Anta Diop de Dakar Sénégal (EBAD) - Master professionnel en sciences de l'information documentaire 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. PROBLEMATIQUE

Depuis sa création jusqu'à nos jours, le Service Information et Documentation a connu des évolutions qui lui ont permis de disposer d'une bibliothèque hybride8(*) qui se charge de collecter, traiter et diffuser une variété de documentation spécialisée, constituée de monographies, usuels, manuels scolaires, encyclopédies électroniques, CD ROM audio, cassettes audio, thèses, mémoires, dossiers pédagogiques et rapports de stages.

D'un constat fait et appuyé par les données statistiques (environ 70% de flux de consultation par semaine) fournies par la section Accueil et communication documentaire de la bibliothèque dans le bilan d'activité de fin d'année 2008-2009 , il ressort que la documentation grise est le type de document le plus sollicité par les normaliens en fin de cycle de formation en raison de l'élaboration des travaux scientifiques.

Dès lors, il se pose des difficultés majeures d'exigüité de l'espace de consultation, de la gestion des prêts sur place et des prêts à domicile, jusqu'alors manuelle, du contrôle du flux de circulation de cette documentation, de l'inventaire du fonds et de la mise à jour du registre de consultation.

Au-delà de cela, les difficultés de partages et d'échanges en ligne avec des institutions supérieures de formation soeurs en partenariat, demeurent également l'une des préoccupations majeures de l'ENS d'Abidjan.

Ainsi, la mise en place d'un site portail pour la gestion de cette documentation serait une opportunité pour surmonter les difficultés sus mentionnées.

Par conséquent, l'objectif de cette réflexion est de proposer au-dit service, un portail documentaire pour le compte de sa cellule de "Bibliothèque virtuelle", afin d'alléger la gestion (collecte, traitement, conservation et diffusion) de toute la presse scientifique de l'Institution.

Pour la réalisation de cet objectif, des interrogations se posent à savoir :

- Quelle est l'importance du fonds documentaire de l'ENS ?

- Quels sont les enjeux et les stratégies pour la réalisation d'un portail

documentaire dans un environnement de recherche et de production scientifique ?

- Quels sont les outils et les méthodes requises pour la construction du

portail documentaire accessible via l'Internet ?

III. OBJECTIFS

Les objectifs se composent d'objectif général et d'objectifs spécifiques.

Ainsi, l'objectif général nous permet de circonscrire le cadre d'exercice du projet, tandis que les objectifs spécifiques consistent à définir les différentes finalités dans la réalisation de cette étude.

III.1. Objectif général

L'objectif général est d'offrir une visibilité mondiale au service Information et Documentation de l'ENS d'Abidjan par la création d'un portail documentaire afin de diffuser son DI. Cette application web aura pour vocation de collecter, de traiter, de stocker et de diffuser des contenus pédagogiques en vue de leur valorisation.

* 8Le concept de bibliothèque hybride renvoie à une bibliothèque qui ajoute à ses ressources classiques, des ressources électroniques sur support, ainsi que des ressources accessibles sur le Web, et qui gère le tout dans une même politique documentaire. ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire