WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La construction de territoires imaginaires par et pour les diasporas à  travers trois radios locales grenobloises

( Télécharger le fichier original )
par Elsa Mathews
Université Stendhal - CoMundus: Media, Communication and Cultural Studies 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.4 2 Transformation, attente et conclusion

Le journal de huit heures commence brusquement. Lorsque la présentatrice lit les titres une « musique transformation » à plein volume nous prépare aux détails des nouvelles ; psychologiquement, l'auditeur est disposé à entrer dans le monde politique juif.

Pendant la durée totale des journaux de trente minutes il y a trois pauses pendant lesquelles des publicités pertinentes sont diffusées. Puis, un morceau de musique de type « club musique » est joué pendant une minute (environ), parfois il y a juste le piano ou un morceau de jazz. La musique pendant les pauses crée une atmosphere d'attente et de suspense pour écouter les nouvelles des deuxièmes parties du journal. Cependant, la diffusion de ce morceau de musique crée non seulement une atmosphere d'attente mais aussi creuse un espace exclusif. Alors que toute la journée la radio joue de la musique populaire en anglais, français et hébreu pour attirer les jeunes, les morceaux de musique joués pendant les journaux récréent un espace privilégié et élitiste. Un son symbole qui ressemble à celui d'un jeu vidéo nous ramène au journal.

Un morceau de musique indique la fin du journal. Puis après la météo le journal conclut avec une signature sonore de la Radio Kol Hachalom.

4.2. 5 Les signatures sonores de Radio Kol Hachalom

Les connaissances scientifiques à propos de la voix avancent à pas de géant depuis que la phonétique acoustique s'est dotée de moyens informatiques. Les logiciels spécialement conçus pour le traitement du signal acoustique dévoilent les secrets les plus subtils de la voix humaine. Les analyses informatisées permettent de mesurer les principaux paramètres de la voix et de déterminer ainsi, par exemple, les attributs les plus importants de la personnalité, de l'affectivité,

des attitudes, etc. La plupart de ces attributs dépendent de quatre dimensions vocales: la fréquence fondamentale (F0), responsable de la hauteur de la voix; l'intensité; le spectre (distribution de l'énergie dans le champ fréquentiel); et la vitesse d'élocution (mesurée en nombre de syllabes prononcées par seconde) (Kei, 1995).

On constate par exemple qu'un débit rapide et une voix forte caractérisent souvent une personnalité extravertie; qu'une parole lente, couplée avec une voix de faible intensité et monocorde, caractérise volontiers un locuteur triste, manquant d'énergie, apathique. Telle configuration des paramètres vocaux caractérisera un locuteur stressé, telle autre révélera une personnalité active, indépendante, dominante, telle autre fera ressortir la passivité ou la soumission du locuteur (Kei, 1995).

Pendant la journée de RKH on entend les signatures sonores de la radio qui sont traitées par ordinateur. Elles apparaissent non seulement à la fin de journaux mais aussi pendant la diffusion de la musique. Bien que la RKH soit une radio juive qui diffuse de la musique moderne en hébreu et une émission sur la langue yiddish, toutes les signatures sont en anglais et en français. Les bruitages qui accompagnent chaque signature ressemblent aux bruitages agressifs qu'on entend souvent dans les jeux vidéo. Parfois les bruitages semblent comme une extension de ceux qu'on écoute pendant l'émission de music disco sur la RKH. La voix male est traitée, amplifiée pour la rendre dominante et macho, cela s'applique surtout à celle qui parle en anglais. Au contraire, la voix qui parle en français est mâle mais aiguë. Les voix sont mécanisées pour recréer un phantasme de domination et d'agression sur les ondes.

Les messages de paix et la sonorité de ces messages sont contradictoires. D'une
part les messages promeuvent la RKH comme une « voix de la paix », d'autre
part ils mécanisent les bruitages et les voix qui symbolisent plutôt l'agression que

la paix. Je donne ici quelques illustrations de la lourdeur et la force de ces signatures:

· THEVOICE OF PEACE... IIISSSS ... THIS STATION

24 hours a day.

Voix male, mécanisé, expansion du mot IS' (être' en Français)

· Son mécanisé (ddddd.....) Voix synthétisé : Homme/grave/jeune

La Fréquence juive à Grenoble - C'est Kol Hachalom

· KOL HACHALOM bruitage

LA VOIX DE LA PAIX

· L ...L 'EXCLUSIVITE
KOL HACHALOM

· Kol Hachalom : La voix de la Paix : demi-minute de la musique jazz Un homme balbutie avec un accent utilisé par les rappeurs américains noirs

L'utilisation de voix mécanisées est considérée comme une manière par laquelle les individus peuvent contrôler la présentation de la voix72. Toutefois, la mise en question de la voix humaine par la Machine (sic) parlante transcende le domaine traité par Aristote qui s'intéressait essentiellement au rapport entre le bruit animal et le son humain. En effet on pourrait dire que la Machine n'a rien d'animal elle est pseudo-humaine (Parret, 2010).

72

Il y a une discussion intéressante à propos de la voix mécanisée dans Parret. H, Bruit, son, ton,

voix : un parcours aristotélicien dans Nouveaux Actes Semiotiques

http://revues.unilim.fr/nas/document.php?id=3384

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"