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La construction de territoires imaginaires par et pour les diasporas à  travers trois radios locales grenobloises

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par Elsa Mathews
Université Stendhal - CoMundus: Media, Communication and Cultural Studies 2010
  

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4.2.7 Les publicités

La plupart des publicités diffusées sur RKH s'adressent à Israël et à la diaspora juive. Normalement, ces sont les organisations caritatives qui soutiennent les activités religieuses et sociales qui travaillent pour la conservation, la préservation et la protection de la diaspora en France. Les publicités les plus diffusées sont celles de l'Appel Unifié Juif de France (AUJF), l'OEuvre des secours aux enfants (OSE) France, le Casip Cojasor, L'Alliance Israélite Universelle. Les autres publicités concernent des voyages et séjours en Israël comme celles de Corsairfly, Office du Tourisme Israel (OTI), l'alimentation Kasher, les oeuvres littéraire lié avec la diaspora (Souffle du Jasmin).

76 Les idéologues Sionistes croient qu'Israël est un pays accordé de façon définitive au peuple juif par Dieu, comme il l'a été expliqué dans l'Ancien Testament; ce point de vue est la cause du conflit entre les Juifs et les Palestiniens.

Dans les publicités qu'il s'agisse d'une organisation caritative comme Casip Cajasor, AUJF, OSE, les voix d'hommes ont une tonalité paternelle et les femmes une voix mûre et maternelle. La voix qui parle dans la publicité dans OSE chuchote. Par contre, les publicités pour l'alimentation Kasher sont dites sur un ton grave et jeune pour les hommes et aigu pour les femmes. La voix dans les publicités pour les vols vers Israël est aussi aiguë.

4.2.8. Analyse

La construction identitaire d'un individu ou d'un groupe procède toujours de la confrontation avec un autre, par rapport auquel le soi se situe et s'évalue, et de la validation et de la reconnaissance de cet autre dont le soi dépend également. La représentation de l'autre de soi s'exprime en stéréotypes qui servent aux communautés pour faire signifier le monde (Zerva, 2006). Dans leur manifestation du « nous » c'est intéressant de noter les représentations d'autres par rapport aux juifs : les musulmans. Les préjugés juifs contre ce groupe sont établis dans cette publicité d'AUJF :

AUJF

Femme/âge moyen/ mûre : un message cent pour cent Israël

Homme/âge moyen/ grave /rythme lent /persuasif: Aujourd'hui au Yemen les juifs vivent dans la peur, la plupart sous la menace d'Al Qaeda. Ils sont en danger. Leur espoir : quitter leur pays et s'installer en Israël.

Femme: l'AUJF a décidé de consacrer aux juifs du Yémen sa campagne cent pour cent Israël 2010

Homme: Les familles juives Yéménites sont extrêmement diminuées et ont besoin de notre solidarité pour réussir leur intégration en Israël.

Femme: pour leur venir en aide envoyez très vite votre aide à (adresse...)

Il existe un conflit au Yemen entre les minorités juives et les groupes islamiques dans le pays mais ceux qui sont touchés par ce conflit sont aidés plutôt par les Américains et les Anglais que par Israël77. Cette publicité est un exemple d'utilisation de stéréotype Arabe élaboré par Edward Said (Partie 2) et l'exploitation de la rivalité classique entre juif et musulman comme support pour la diaspora juive et projection d'Israël comme la terre de la diaspora juive en accord avec l'idéologie sioniste. Donc, en reconstruisant son territoire sur les ondes, les musulmans deviennent une menace ambivalente, suspendu entre le réel et l'imaginaire.

Cette publicité n'est pas le seul espace où les musulmans sont représentés comme adversaires. On entend des phrases comme « la Palestine refuse.... », ou pendant l'affaire de la flottille récemment « La Palestine a bafoué les lois internationales », ou condamnant pendant le Grand Entretien diffusée Mercredi à 22h « les femmes en Algérie sont maltraitées par les Islamistes » suivi par une liste longue d'exemples, ou encore « avec ce discours Islamique on est dans le délire », etc.

En décrivant les contradictions de l'espace public médiatisé Dominique Wolton78
écrit que le premier paradoxe est « la réduction » de toutes les échelles de temps à

77 C'est « Les Houthis, une tribu zaïdi, une branche de l'islam chiite, sont opposés au président yéménite, Ali Abdallah Saleh, à qui ils reprochent son alliance avec les Etats-Unis, amis d'Israël » selon un reportage paru dans Le Point Le nouvel exode des juifs du Yémen le 26/02/09. Il y a une présence d'Al Qaeda au Yemen mais bien qu'ils aient déclaré leur but d'écraser ldes juifs au Yemen et les chrétiens au Yemen, le groupe vise les installations américaines et anglaises. Voir : Al qaeda au Yemen appelle à la guerre sainte dans Le Monde, le 08/02/10. Le Yemen nouvelle base pour Al Qaeda. Paris Match, 2 Mars 2010, et aussi Des Juives du Yémen en exil en Grande Bretagne disponible sur www.identitéjuive.com et Is Yemen the new staging ground for Al - Qaeda ? December 28, 2009, Time

78 Dominique Wolton ; Les Contradictions de L'Espace Public Médiatisé dans Espaces, Publics, Traditions, et Communautés, Hermès N°10 1992

celle de l'événement. C'est l'impérialisme du « news » de l'instant et du direct et les répétitions de l'information. Le temps de l'information est littéralement réduit à la seule durée de l'instant. Il n'existe que ce qui apparaît dans l'immédiat. Le triomphe de l'information est la conséquence d'un double changement : l'élargissement du champ du politique, lié à la victoire de la démocratie et les fantastiques progrès sur le plan technique, sur la production, la diffusion et la réception de l'information (Wolton, 1999 : 97). Donc, les diffusions fréquentes

donnent un caractère impéialiste au territoire sur les ondes, ce qui est renforcédavantage par la force des signatures sonores comme je l'ai illustré et

l'héroïsation et stress sur les caractères exemplaires du peuple israélien dans les émissions Kinnereth et Torah et Société.

Selon Emma Rodero Anton, un journal de cinq minutes vaut mieux qu'un journal de trente minutes pour maintenir l'attention de l'auditeur. Dans le cas de Radio Kol Hachalom je trouve que les journaux qui durent plus de quinze minutes ne peuvent pas fixer l'attention de l'auditeur. En plus, les diversités des morceaux musicaux joués pendant le journal font que l'auditeur, pendant une pause musicale, pense que le journal est terminé. Au contraire, l'utilisation des instruments musicaux comme le xylophone et le piano avant le commencement de Torah et Société et Kinnereth est très émouvante et la re-création des sons d'une station centrale de bus avant le commencement de Tehana Merkazitt est originale.

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus