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La construction de territoires imaginaires par et pour les diasporas à  travers trois radios locales grenobloises

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par Elsa Mathews
Université Stendhal - CoMundus: Media, Communication and Cultural Studies 2010
  

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4.3.6. Analyse

Le caractère du territoire maghrébin sur les ondes est celui d'interaction, de partage et de témoignages. En effet à chaque heure on entend des témoignages différents.

Avec cette ambiance de partage des émotions marquée par 1,2,3 Viva l'Algérie qu'on entend toute la journée, et les échanges comme Salaam Alaikum ! et Hamdililah ! Beur FM récrée son « houma » radiophonique sur les ondes. La «houma» est un quartier urbain qui combine la double particularité d'un espace collectif et privé, le mot signifie à la fois garder son espace privé et s'insérer dans une identité commune créée par la sacralité de la relation. Comme à l'origine, le terme «houma» traduit un ordre social, il désigne un sentiment d'appartenance à une identité communautaire de proximité spatiale à l'intérieur de l'espace social de la ville. La proximité spatiale et sociale prend ici le sens de fratrie et de grande famille, où les rapports de voisinage ont un sens sacré. Se référer à la «houma» c'est à la fois inventer, créer son espace quotidien et être inséré dans une communauté de quartier, qui prend le sens d'un vaste cercle de relations et de paysages familiers (Bouaouina, 2007).

La structure des émissions interactives facilite la création d'un espace de « la double particularité ». Alors que la bande FM signifie un espace collectif, le trou téléphonique est l'espace où l'anonyme recrée son espace privé sur les ondes avec l'expression de ses émotions et ses pensées. En même temps un anonyme en offrant son opinion ou ses sentiments et en partageant ceux des

autres pendant les émissions crée une idée de voisinage radiophonique. Donc, l'anonyme restant dans son espace privé facilité par le téléphone peut participer et contribuer à la solidarité de l'espace collectif sur les ondes.

En outre, on identifie la voix de Vanessa comme la voix symbole de ce territoire de la diaspora maghrébine sur les ondes française. L'animatrice avec sa voix mûre avec un timbre maternel qui console ceux qui sont déprimés par leur situation dans la vie, donne son avis à propos de carte de séjour ou de problèmes personnels. Par contre elle est impatiente avec ceux qui parlent de choses qui ne sont pas pertinentes pour l'émission, comme la politique et elle décourage l'utilisation de la langue arabe pendant l'émission. La voix de Vanessa est celle d'un individu franco-maghrébin, qui est à la fois doux, mûr, réconfortant, séduisant et exigeant.

Un caractère perturbant de cette radio est le nombre des anonymes qui appellent et qui donnent le numéro de téléphone d'un(e) ami(e) ou d'un membre de la famille pour leur faire des gags. L'humour est une source propre, produit par l'imaginaire social, et mobilise un ensemble de normes locales qui permettent non seulement la production du sens mais également l'expression de représentations sociales. (Benamer, 1998). Sören Kierkegaard, le philosophe danois, a considéré l'humour comme l'absurde permettant, grace à une plaisanterie de vaincre les émotions et de transformer ainsi la souffrance en un comportement distant et dominateur. L'explication donnée par Freud désigne un moi qui se défend de la douleur et refuse de se laisser toucher par les contradictions du monde extérieur86. Selon une étude « Ethnic Profiling in Paris » conduit en novembre 2007 et mai 2008 par l'Open Society Justice Initiative (programme de Soros Foundation Network87) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) les Arabes et les africains d'origine sub-

86 Thesaurus, Encyclopedia Universalis, 1990

87 La Fondation Soros est une institution privée qui a les succursales partout dans le monde.

saharienne sont particulièrement discriminés et interrogés par les policiers sans preuve de leur mauvais comportement88. Donc, la représentation et les stéréotypes des peuples arabes comme menaçants sont encore figés dans l'imaginaire de l'Occident. D'une part la manifestation de cette tendance sur la radio est un signe d'internalisation des représentations comme l'expliquent les théories d'Edward Said (partie 2.3.1), de l'autre en faisant des gags, les anonymes et les animateurs expriment leur refus d'être touchés par une situation réelle.

La structure de l'interaction décontractée entre l'anonyme et l'animateur par l'utilisation du téléphone fait que les stéréotypes des Arabes comme exotiques ou menaçants (pour le monde) se dissolvent. Les animateurs et l'animatrice utilisent des mots et phrases affectueux comme « ma puce », « je te fais un grand bisou » ou « mon pote ». Les images que Beur FM génère par rapport aux Maghrébins sont celles d'un peuple paisible, croyant, soucieux, plein d'humour, superstitieux, militant, extraverti et passionné de foot.

En revanche, Beur FM est une radio qui manifeste des signes de contrôle masculin sur les ondes. Toute la journée ce sont les voix masculines qui animent les ondes. La seule animatrice est Vanessa mais nous entendons sa voix dans la nuit. Ce contrôle masculin est mis en valeur par les annonces faites par une voix male synthétisée comme je l'ai illustré.

88 Study says Blacks and Arabs face bias from Paris Police by Steven Erlanger June 29, 2009. The New York Times. Disponible sur

http://www.nytimes.com/2009/06/30/world/europe/30france.html?fta=y

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"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard