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La construction de territoires imaginaires par et pour les diasporas à  travers trois radios locales grenobloises

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par Elsa Mathews
Université Stendhal - CoMundus: Media, Communication and Cultural Studies 2010
  

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Conclusion

« La radio offre un territoire magnifique au déploiement de l'imaginaire... » écrit Laure Adler en 200497. L'histoire de la radio en est une preuve. Depuis son invention par Marconi en 1895, la radio fut utilisée comme une arme de guerre utilisant l'imaginaire. Pendant les années 30 Hitler employa la radio pour créer une atmosphère antisémite, pour diffuser les préjugés et les sentiments de haine contre les juifs en Allemagne en lançant des discours enflammés contre cette diaspora. Si la radio comme moyen de communication a été un véhicule de peur et haine pendant l'ère nazie, elle servit aussi de moyen pour évoquer le patriotisme et les sentiments d'héroïsme chez les anglais. En même temps des stations noires anglaises et allemandes furent déployées pour générer des fausses nouvelles et répandre des idées contradictoires. Cette époque a aussi témoigné de l'émergence de l'art de la radio. Donc, la radio fut employée par ceux qui la contrôlaient pour populariser des idées ou des notions de la manière qui leur a paru la meilleure. Bref, la radio fut le véhicule d'imagination des puissants.

En France, le mouvement des radios libres pendant les années 80 a fait que le public avait plus de contrôle sur ce moyen de communication. Les trois radios étudiées dans ce mémoire, Radio Kol Hachalom (RKH), Beur FM et Radio Kaléidoscope (RKS), ont émergé pendant cette période.

Apres avoir étudie les diffusions diverses de la RKH comme les journaux et les émissions religieuses j'en ai conclu que les fréquences des journaux dans cette radio la rendent « impérialiste ». En revanche je me suis demandée : Est-ce que cette radio reflète vraiment les sentiments de la diaspora juive ? Est-ce que

97 Nouvelles de Beaumarchais Actualités N°6 Janvier - Juillet 2004. Disponible sur http://www.beaumarchais.asso.fr/nouvelles/doc/nouvelles6.pdf

les jeunes juifs suivent la même ligne de pensée ? Chercher les réponses à ces questions est hors de sujet de ce mémoire.

En outre, bien que cette radio essaie de tracer l'histoire de la diaspora juive à travers les siècles il s'agit d'une hybridité ancienne et non moderne. Donc, ce facteur fait que cette radio qui représente la première et la plus importante diaspora du monde est réduite au communautarisme, ce qui est une définition limitée de la diaspora, basée plutôt sur les craintes et les inquiétudes qu'un peuple porte en lui lors qu'il quitte son territoire propre. Ces faits ainsi que l'analyse de quelques extraits de discours sur RKH me fait conclure que cette radio est le support du sionisme.

En expliquant le terme « democratie » l'Encyclopédia Universalis dit que « La democratie est une valeur qui n'est pas seulement une formule d'organisation politique ou une modalité d'aménagement de rapports. Elle est l'inaliénable vocation des hommes à prendre en charge leur destin, tant individuel que collectif» Si la RKH a recréé un territoire impérialiste sur les ondes par la fréquence de diffusions des journaux, on peut dire que le territoire recréé par Beur FM, la radio qui représente la diaspora maghrébine porte les valeurs « démocratiques ».

Les émissions basées sur les paroles des anonymes, les discussions qui évoluent autour de points de vues exprimés pendant des émissions non seulement donnent à ce territoire maghrébin sur les ondes une structure d'houma radiophonique il facilite aussi la diffusion de la voix et des sentiments individuels, faisant partie de la collectivité maghrébine sur les ondes. Et le fait que les anonymes parlent sans être censurés ou arrêtés par les animateurs renforce ce qualificatif de Beur FM comme radio démocratique.

Cependant, c'est Radio Kaléidoscope qui tente de comprendre l'hybridité et la

mixité de la diaspora de toutes les manières possibles. L'extrait affiché dans ce mémoire en est une preuve. Toutes les émissions de Radio Kaléidoscope essaient de mieux comprendre les diasporas, leurs histoires, leurs parcours, leurs inquiétudes et leur insertion dans la société française. Comme son nom l'indique Radio Kaléidoscope réussit à présenter les diasporas diverses non seulement en Isère mais aussi en France. Comme Radio Kaléidoscope est un des créateurs des émissions pour l'EPRA nous entendons presque chaque jour un entretien ou une émission sur des diasporas d'une autre région de France. En plus, pendant un cycle de 24 heures nous entendons parler en plusieurs langues : 3, 4 voire plus. Alors que la plupart des émissions de cette radio sont en français, l'Espagnol est la langue des émissions diffusées à 11 heure du lundi au vendredi; nous entendons des chansons en anglais pendant la diffusion d'émission sur les musiques américaines et pendant les émissions Tam-Tam d'Afrique et Sur les Rives de Fleuves Congo nous entendons des chansons dans des langues africaines.

Mais au niveau des présentations radiophoniques il reste beaucoup de choses à améliorer sur Radio Kaléidoscope. Tantôt l'auditeur entend annoncer des émissions qui ne sont pas ensuite diffusées. Tantôt l'émission ne commence pas à l'heure. La répétition des chansons sont un défaut qui touche non seulement RKS mais aussi RKH, en entendant ces deux radios nous avons l'impression que les animateurs ne changent pas les chansons pendant plusieurs mois.

Au contraire, nous entendons de la musique vivante du Maghreb sur Beur FM. Cependant, le rythme et la fréquence de diffusion de cette musique donne à cette radio un caractère bruyant et agressif. Cette importance donnée à la musique fait que la radio ne donne pas assez d'attention aux actualités qui proviennent du monde arabe. Ces actualités bien qu'elles soient présentées pendant les flashes, qui sont eux-mêmes éclipsés par cette musique forte, ne sont pas développées pendant la journée. L'émission Forum Débat sur Beur

FM préfère donner plus d'importance aux vies et à la politique des maghrébins en France plutôt qu'au Maghreb. Il n'en est pas de même pour Radio Kol Hachalom, qui tente de présenter la politique et l'économie d'Israël dans des émissions comme Israël Start Up et pour Radio Kaléidoscope qui présente et discute les themes politiques d'Amérique Latine.

Allen S Weiss dans son livre Experimental Sound and Radio (2001), constate la diversité de la radio :

Il n'y a pas une seule identité qui constitue « la radio », plutôt il existe une multitude de radios. La radiophonie est un domaine hétérogène au niveau de ses appareils, de ses pratiques, de ses formes et de ses utopies...

Une esquisse, brève et nécessairement incomplète va nous rendre compte de quelques tendances qui ne sont pas principales et nous donner une idée de sa diversité. F. T Marinetti - imagination sans fil et la radio futuriste - Velimir Khlebnikov- utopie révolutionnaire et la fusion de l'humanité ; Leon Trotsky - Radio révolutionnaire ; Dziga Vertov - agit-prop et la «L' oeil de la radio » ; Upton Sinclair- télépathie et la radio mentale ; Bertolt Brecht - radio interactive et communication publique ; Rudolf Arnheim- spécificité radiophonique et critique de l'imagination visuelle ; les radios narratives labyrinthiques de Hörspiel ; Coupes et destruction de la communication de William Boroughs ; Glenn Gould --perfectionnisme du studio et «radio contrapuntique » ; Marshall Mcluhan - l'extension du système nerveux central ; la diversité des radios communautaires ; radios libres, radios guérillas ; radio pirate ; radio radicale....

Ainsi, chaque « radio » détermine un monde idéal, bien que quelques uns de ces domaines abordent explicitement les themes d'utopie et de dystopie~98

98 Allen S Weiss: Radio Icons, Short Circuits, Deep Schisms dans Experimental Sound and Radio; Massachusetts Institute of Technology Press: 2001. Disponible sur www.books.google.fr.

Dans le contexte de cette observation nous pouvons conclure que les trois radios locales grenobloises en contribuant à la diversité radiophonique au niveau sonore et variétés des émissions aussi représentent l'utopie comme imaginée par leurs créateurs. Alors que RKH construit son monde idéal du sionisme sur les ondes, Beur FM reconstruit son houma comme imaginée et mémorisée par les créateurs de cette radio et Radio Kaléidoscope récrée sur les ondes la France idéale et actuelle où se mêlent les diffóentes identités mondiales avec leurs singularités.

Fin

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams