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La construction de territoires imaginaires par et pour les diasporas à  travers trois radios locales grenobloises

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par Elsa Mathews
Université Stendhal - CoMundus: Media, Communication and Cultural Studies 2010
  

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1.3.1 Les représentations internalisées #177; leIF1sIdeIl'IOde

Pour mieux illustrer les représentations internalisées qui génèrent les stéréotypes d'un pays autrefois colonisé et qui passe par une étape de culture de la résistance, je prends le cas de l'Inde comme c'est le pays que je connais mieux que d'autres. On peut constater qu'il y a deux facteurs qui génèrent les représentations stéréotypées de l'Inde ; le gouvernement de l'Inde et les médias étrangers.

Le gouvernement Indien, par l'office du tourisme Indien veut toujours montrer l'Inde comme un pays accueillant et agréable. Il utilise des images d'Inde orientale établies dans l'imaginaire occidental et les attire avec les images des palais, éléphants et couleurs diverses. Parmi ces représentations ce sont celles du Nord qui dominent, notamment les broderies du Gujarat et les chameaux et palais du Rajasthan. Les bateaux, les cocos du Kerala et les danses du Nord Est sont peu représentés dans les dépliants touristiques de l'Inde.18

17 Naissance du mythe du nègre ; http://fr.allafrica.com/stories/200909250328.html?page=2

18 Dans le site web official du tourisme Indien www.incredibleindia.com les images de Rajasthan et de Gujarat dominent.

Selon Emma Rodero Anton la culture audio visuelle est caractérisée par la recherche de séduction, qui à son tour produit un encrage émotionnel. Les images de l'Inde sont utilisées pour séduire les étrangers vers le pays qui à son tour imagine l'Inde comme un pays exotique et spirituel.

Alors que le gouvernement Indien essaie de créer une image positive du pays, les médias étrangers ont tendance à pointer la pauvreté et la misère de l'Inde. Les journalistes de British Broadcasting Commission (BBC) ont longtemps été accusés d'avoir fait des reportages avec des préjugés sur l'Inde. Après l'indépendance de l'Inde le BBC a eu la responsabilité d'interpréter les événements. Comme les journalistes anglais avaient une mentalité impérialiste et néo-colonialiste ils ont montré l'Inde comme un pays de désordre.19 Les photographes occidentaux sont aussi accusés de prendre des photos qui montrent les pauvres indiens comme victimes et complètement impuissants20. On retrouve les preuves d'internalisation de ces représentations par le fait que les médias audio-visuels indiens ont aussi toujours cherché les stéréotypes de victimes pendant le reportage d'un désastre comme la tsunami qui a frappé l'Inde du Sud en 2006. Visuellement les deux médias Anglais et Tamoul étaient en concurrence pour montrer les images effroyables et pathétiques de la situation. Comme c'était l'un des plus grands événements du siècle les médias ne pouvaient pas s'en détourner, donc ils ont commencé à capter les images des pêcheurs comme victimes21.

19 Pinkerton, Alasdair, A new kind of imperialism? The BBC cold war broadcasting and the contested geopolitics of South Asia; Historical Journal of Film, Radio and Television , October 2008, 28(4): 537-555

20 Shahidul Alam, dans Policy and Practice, A development Education Review Issue 5 Autumn 2007. Disponible sur http://www.developmenteducationreview.com/issue5- perspectives2

21 S. Anand, A Question of Representation, dans Neiman Reports; Tsunami Coverage.

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"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle