WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relation entre le taux de change et les prix relatifs des biens échangeables en RDC de 1992 à  2009

( Télécharger le fichier original )
par Valère OMWAMI
Université de Kisangani - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Tout à la fin de ce travail, qui a été édifié selon une orientation axée sur l'influence du taux de change sur les prix relatifs des biens échangeables en République Démocratique du Congo de 1992 à 2009, en prenant le diamant comme l'échantillon des biens qui explique le fait.

Par ailleurs, nous avons vu l'intérêt qu'avait notre thème, de voir si en République Démocratique du Congo, une augmentation du taux de change peut avoir de l'impact sur tous les biens dits échangeables ou s'il peut y avoir d'autres variables qui peuvent aussi expliquer les variations de ceux-ci.

Ainsi, cette préoccupation a suscité des questions suivantes :

· Les prix réels des produits de base et les taux de change réels évoluent-ils en parallèle?

· Le régime de change influe-t-il sur la capacité de pays de faire face aux fluctuations des prix des produits de base induites par celui-ci?

· A quelle tendance le taux de change a - t - il eu des effets sur les prix relatifs de ces biens durant la période sous étude ?

Les hypothèses sont les suivantes :

Tout d'abord, nous avions présumé que le taux de change aurait été vu, depuis un certain temps, toujours à la hausse par rapport aux prix des produits de base. Et dans cette période d'étude, qu'il n'a existé aucun parallélisme entre le taux de change et les prix de biens dits échangeables. Enfin, sa tendance est supposée être ascendante par rapport au niveau des prix moyens des produits de base.

Pour la vérification de procédure qui a consisté à étudier de façon approfondie par observation minutieuse en confrontant à l'expérience de la validité de nos hypothèses, nous avons fait possession de méthode inductive avec la méthode de moindre carré ordinaire, laquelle nous a facilité de traiter nos données sous l'outil économétrique avec l'appui ultime du logiciel Eviews ; soutenue de la technique documentaire, qui a consisté à une consultation d'un bon nombre des rapports de la Banque Centrale du Congo et des différents rapports du Ministère des fonctions publiques et divers autres documents.

TAUX DE CHANGE ET LES PRIX RELATIFS DES BIENS ECHANGEABLES EN RDC OMWAMI V.

Notre recherche s'est articulée autour de trois chapitres sans compter l'introduction et la conclusion.

Le chapitre premier a porté sur les considérations théoriques ;

Le deuxième a pris soin d'une étude basée sur le fondement théorique et cadre méthodologique

Le troisième enfin, a porté sur présentation des données, traitement des données, analyse et interprétation des résultats.

Après analyse des données dans le logiciel Eviews, nous avons trouvé le modèle ci après :

DLPD = -0.06438247992 + 0.01266035898 * DLTC + 0.302282332 * DUM

Comme préciser ci haut, la variation du taux de change n'explique pas celle du prix de diamant. Cette approche confirme notre première hypothèse qui stipule que si le prix de diamant bouge, aucune explication n'est fournie par rapport au taux de change. Mais cela peut s'expliquer du fait que, lorsque le prix de diamant bouge, les facteurs qui l'expliquent ne sont pas pris par notre modèle.

Pour vérifier notre deuxième hypothèse, nous nous sommes inspirés de l'analyse des nouveaux débats en politique monétaire qui portent essentiellement sur les objectifs, les stratégies, les instruments de la politique monétaire et le dispositif institutionnel de la politique monétaire. Le consensus de ces débats est de lutter pour l'accession à l'indépendance de la Banque centrale ainsi que le flottement du taux de change et la fixité de celui-ci. Dans ce cas, nous voyons que si la Banque Centrale n'a pas une politique monétaire efficace, il y aura toujours une fluctuation non contrôlée du taux de change ; d'où la confirmation de la deuxième hypothèse.

A ce sujet, pour notre dernière hypothèse, nous avons abouti aux résultats selon lesquels toutes nos données ont été stationnaires avec différence première à 5% sous trend pour la variable DLPD et en différence secondaire à 5% avec trend, pour la variable DLTC. En moyenne, toutes les variables n'expliquent pas le modèle, car, le taux de change a un itinéraire qui n'est prend pas le même chemin que celui des biens.

Si nous observons nos données, nous remarquons qu'avant 1996, le TC avait atteint un point maximum de 1994 à 1995 et en 1996, il a atteint son point minimum de son évolution c'est-à-dire, en cette année sa variation était moins prononcée. Tandis que le

comportement du PD s'est manifesté selon l'explication se tournant autour de la moyenne avec une variance très minime. Autrement dit, étant donné que les données sont en à terme logarithmique, la variable exogène est prise en fonction de l'élasticité. Après tous les tests économiques et en se basant du modèle, nous concluons que, l'élasticité du taux de change a influencé le prix de diamant est 0,01 c'est-à-dire, lorsqu'il y a augmentation de 1% du taux de change, le prix de diamant ne subi qu'une variation de 0,01%. Il s'avère qu'il y a d'autres facteurs qui ne sont pas expliqués dans le modèle, qui feront baiser le prix de diamant de 0,06%.

Ceci veut dire que, la variation de 1% du taux de change exigera une diminution de 0,06% avant de l'ajouter. C'est ce qui justifie la non influence du taux de change sur le prix de diamant durant l'époque sous étude. Cette lecture soutien notre dernière hypothèse.

Au regard de ces résultats, nous suggérons, que le gouvernement congolais cherche comment parvenir à faire crédibiliser la Banque Centrale qui représente l'autorité monétaire, afin qu'elle soit indépendante dans son exercice de la politique monétaire qu'elle a assigné il y a longtemps, afin de permettre d'atteindre tous les objectifs de la politique économique d'ensemble.

Cette recherche étant une production humaine, il ne manque jamais d'imperfection. Pour cela, tout le monde qui aura accès à ce document, trouve ici une expression d'indulgence à notre faveur; et, étant donné que d'autres points n'ont pas été abordés, l'opportunité est offerte à tout chercheur aimerait les approfondir sous d'autres angle.

TAUX DE CHANGE ET LES PRIX RELATIFS DES BIENS ECHANGEABLES EN RDC OMWAMI V.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery