WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relation entre le taux de change et les prix relatifs des biens échangeables en RDC de 1992 à  2009

( Télécharger le fichier original )
par Valère OMWAMI
Université de Kisangani - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I : CONSIDERATIONS THEORIQUES

Section I : Définition des concepts

I.1. Taux de change

Le taux de change se définie comme un indicateur des prix relatifs entre deux monnaies. En étant les prix relatifs entre deux monnaies, il peut être coté de deux procédures qui sont soit : le prix en monnaie étrangère d'une unité monétaire domestique. Dans ce cas, on parlera de la cotation au certain c'est-à-dire l'unité monétaire nationale est la base d'évaluation du nombre d'unité monétaire étrangère. Exemple : 1Fc = 0,004$ ou 1000Fc = 4$. Soit le prix en monnaie domestique d'une unité monétaire étrangère. C'est la cotation à l'incertain7 c'est cette définition qui explique ou qui donne l'explication de notre problème.

I.2. Marché

Le marché est un lieu de rencontre d'offre et de demande d'un bien ou un service qui aboutit à la formation d'un prix8. Il existe divers types de marché tels que :

> Le marché monétaire qui est l'ensemble des transactions qu'effectuent entre

elles, les banques pour faire face à leurs besoins en liquidité.

> Le marché financier dans lequel se négocient en bourse, les valeurs cotées et le marché de change.

La connaissance du comportement des consommateurs et des producteurs et, par conséquent, celle de la demande et de l'offre sur un marché déterminé, permet de construire des modèles généraux de fonctionnement des marchés, ceux-ci étant caractérisés par des degrés de concurrence différents.

7 KABAMBA TENTA, Economie monétaire Internationale, cours, FSEG, UNIKIS, 2009 -2010

8 CHERIF M., Le taux de change, éd. Revue Banque, Paris, 2002, P17

Le premier degré de la concurrence est celui de la concurrence pure et parfaite. Sur un tel marché, un prix d'équilibre, permettant aux consommateurs de maximiser leur satisfaction et aux producteurs leur profit, égalise l'offre et la demande, de sorte que les agents économiques sont ce que l'on appelle dans le vocabulaire économique des prices takers, c'est-à-dire qu'ils considèrent les prix pratiqués comme des données sur lesquelles ils n'ont pas de pouvoir de modification. Ce comportement individuel découle du fait de la multitude des intervenants et de leur égalité supposée (tous les intervenants sont identiques, possèdent les mêmes informations et décident librement).

Bien souvent, cependant, les conditions de la concurrence pure et parfaite ne sont pas réunies, et les marchés sont caractérisés par une concurrence imparfaite. L'analyse des marchés prend ainsi en compte les situations de monopole où l'offre émane d'un seul producteur, de monopsone où la demande provient d'un seul consommateur, d'oligopole où il n'existe qu'un nombre limité de producteurs et de concurrence monopolistique où un grand nombre de vendeurs proposent des produits différenciés mais étroitement substituables.

Enfin, certains marchés peuvent se caractériser par des conditions de concurrence imparfaite sans être dominés par un ou plusieurs fournisseurs. Cette situation est, par exemple, celle d'un marché où les consommateurs ne peuvent être bien informés des prix et des qualités offerts par des vendeurs concurrents car une telle information n'est jamais disponible, à l'exception peut-être de certains marchés locaux très spécifiques. Les consommateurs peuvent également être attachés à certains fournisseurs spécifiques pour des raisons de proximité, d'habitude, de fiabilité, de qualité, ou pour toute autre raison expliquant la fidélité d'une clientèle, ce qui crée ainsi une situation de concurrence imparfaite pour le produit ou le magasin en question.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand