WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Critères de choix d'un guichet de transfert de fonds en ville de Butembo(RDC)

( Télécharger le fichier original )
par Anicet MUMBERE KANDUKI
Université catholique du Graben (UCG) - Graduat en sciences économiques et gestion. 2011
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

I.2.4. La modélisation du comportement du consommateur

La modélisation du comportement du consommateur constitue à l'évidence un moyen privilégié pour percevoir les différents déterminants du processus d'achat.

Deux modèles classiques de comportement du consommateur ont attirés l'attention. La présentation de la grille d'analyse de comportements d'acheteurs fut franchie grâce aux efforts de ses tenants, que voici :

- Le modèle de Howard et Shelth : celui-ci doit une large part de sa notoriété et de sa popularité auprès des spécialistes de marketing à son caractère intégrateur. Il résume les facteurs qui influencent les consommateurs, ainsi que les réponses apportées à ces derniers30(*).

- Le modèle d'Engel, Black Well et Miniard : Ce modèle a le mérite de placer en évidence les étapes successives de la prise de décision de l'acheteur. Il montre en outre les facteurs qui influencent l'acheteur à chacune des étapes de son processus de prise de décision31(*).

Le comportement d'achat du consommateur se compose de plusieurs étapes : le déclenchement du besoin, la recherche d'information, l'évaluation des choix offerts, la décision d'achat et le comportement post-achat. Cependant, les étapes et l'importance accordée à chaque niveau de ce processus décisionnel varient beaucoup selon un facteur : le risque perçu.

* 30 GREGORY, P., op. cit, P. 48.

* 31 Idem, P. 49.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille