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De la démocratie belligène à  la rotative

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par Mahatma Julien TAZI K. TIEN-A-BE
Université de Kinshasa RDC -  2010
  

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IV. De la Démocratie Rotative.

Pour scruter le contenu de cette nouvelle typologie de démocratie, il sied de rappeler l'hypothèse de départ de cette motivation. En effet dans les sociétés divisées où il existe une certaine catégorisation ethnique, raciale, communautaire, linguistique ou religieuse, il s'ensuit une certaine segmentation différenciée des composantes de la société, c'est à dire une communauté composée des groupes majoritaires et minoritaires, dont les valeurs sont instrumentalisées pour présenter d'autres revendications. Ainsi, la compétition politique serait grandement faussée. En pareille situation, la démocratie universelle ne peut plus être un gage de stabilité et de paix durable. Il y aura une minorité qui n'arrivera jamais au pouvoir par le suffrage universel, alors elle cherchera une autre voie pour y arriver.

La démocratie rotative est une variance de la démocratie de consensus, c'est une démocratie décentralisée. Elle privilégie les facteurs sociologiques instrumentalisables comme la religion, l'ethnie, la langue, la communauté, la race,......

C'est une démocratie de proximité, elle a pour objectif d'imposer la gouvernance démocratique.

La démocratie ethno rotative est une variance de la démocratie consociative qui tente de prendre en charge les modèles complexe qui sont au delà des dualismes des sociétés divisées. C'est le cas d'abord de la République Démocratique Congo, qui est faite des minorités nationales. C'est à dire que c'est une situation complexe qui demande un modèle sui generis. C'est une démocratie consensuelle qui garantit l'équilibre inter ethnique ou inter provincial.

La démocratie rotative est un modèle très souple. Elle envisage de prendre en compte toutes les structures qui organisent la société. Elle part de l'Etat à la base.

1. De la construction du modèle ethno rotatif,

Ce modèle spécifique est construit sur base des éléments sur les quels la division de la société est organisée. La condition principale est que ces éléments deviennent des structures de recourt absolu pour la gouvernance politique. Les cas du Rwanda et de la RDC sont illustratifs. Dans ces deux pays, l'analyse des faits à observer démontre que les ethnies ou les provinces sont importantes dans le choix politique.

La constitution elle même consacre le recourt à la géopolitique provinciale pour la nomination des membres du gouvernement.

2. De l'objectif de la démocratie rotative

Il faut dire que chaque idée nouvelle peut présenter des avantages et des incoveniants. Ici nous ne reprenons que ce qui présente à nos yeux les avantages de la démocratie rotative.

En effet, dans la société divisée, les composantes se replient sur elles mêmes pour ne pas disparaître. Ainsi, il y a la méfiance, la peur installée et même l'anticipation abusive des actions des unes contre les autres. L'avantage particulier de la démocratie rotative est celui de faire renaître la confiance, le vouloir vivre collectif, le renforcement de la cohésion et solidarité nationale, le renforcement du socle de l'unité nationale, le renforcement de la cohabitation pacifique entre les structures divisées. La démocratie rotative est un gage d'une bonne intégration inter provinciale.

Le deuxième avantage que ce modèle présente est celui d'éliminer sinon atténuer au fur et à mesure, les facteurs qui divisent. En effet, elle fera de partis politiques des véritables structures avant-gardistes de la solidarité nationale et de l'organisation politique.

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