WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la démocratie belligène à  la rotative

( Télécharger le fichier original )
par Mahatma Julien TAZI K. TIEN-A-BE
Université de Kinshasa RDC -  2010
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

b) Au niveau communal

La commune constitue la collectivité locale de base. C'est le niveau de pouvoir le plus proche de la population dans les démocraties libérales. Dans certains Etats, la commune n'est pas le niveau du pouvoir le plus proche de la population. Cela est dû, à la marginalisation de l'organisation, au moins du système traditionnel par l'Etat moderne. L'organisation du pouvoir se fera de la même façon que le pouvoir provincial.

c) Au niveau du village

Le village est composé des lignées ou des lignages à parentés ou pas qui vivent ensemble sans la reconnaissance d'un certain ordre d'ancienneté. C'est le village qui est la collectivité locale de base dans la démocratie ethno rotative. Le pouvoir politique doit être organisé aussi par la loi fondamentale et les lois organiques de l'Etat, et ce, sur mode représentatif. Le principe de rotativité se fera en fonction des facteurs de division. Qui composent le village. Le pouvoir politique sera composé donc d'un exécutif et d'une assemblée du village. Il faut alors poser des règles claires et précises de la désignation des animateurs des institutions des entités de base tels que les villages. Il faut impliquer, par exemple, les chefs du village dans la vie publique en leur réservant légalement des domaines des compétences puisqu'ils sont pochent de la base et connaissent les aspirations profondes de celles-ci.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo