WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une action éducative dans le quotidien et en projet : un exemple de prise en charge de l'anorexie mentale de l'adolescente en milieu hospitalier psychiatrique

( Télécharger le fichier original )
par Audrey Marie-France GERARD
Institut Jean-Pierre Lallemand - Graduat Educateur Spécialisé 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.1.5. TRADUCTION DES OBJECTIFS GÉNÉRAUX EN PSYCHO-COMPORTEMENTS OBSERVABLES

Établir les Psycho-Comportements Observables (PCO) en fonction des besoins, des Intentions Éducatives (IE) et des Objectifs Généraux (OG) engage le fait que nous allons cerner et observer des psycho-comportements positifs ou adaptés à acquérir ou à renforcer et non négatifs ou inadaptés à perdre. Il s'agit de travailler sur le potentiel des jeunes, ce dont ils sont capables de faire ou d'être pour changer et non de ce qu'ils ne doivent pas faire ou être. De ce fait, à la place de choisir des items de négation nous choisirons donc des items d'affirmation. Par exemple : l'adolescente parle et non ne parle pas ou travaille en groupe et non s'isole.

A. Sur le plan collectif

Pour que chaque adolescente puisse recouvrer de la confiance en soi, en l'autre, aux autres et renforcer leurs liens relationnels (IE), elles devront être capables de :

1. Prendre des responsabilités (OG)

PCO : être présente, participer aux activités

En participant à ce projet collectif à moyen terme, les adolescentes vont devoir s'engager

vis-à-vis d'une collectivité et être responsables de différents travaux et fonctions. Ces responsabilités et engagements leur donneront des droits de décisions et de choix sur la création de l'ouvrage, tout en leur imposant des devoirs de présence et de participation active aux différentes activités (condition sine qua non pour réaliser ce projet dans son entièreté), d'argumentation de leurs choix, de finalisation et de présentation de leurs réalisations. Devenues collectives, les responsabilités amènent tous les membres du groupe à être solidairement responsables de l'échec ou de la réussite partiel(le) ou global(e) du travail et à en supporter les conséquences positives ou négatives.

Les adolescentes constateront qu'elles peuvent prendre des responsabilités (collectives). Et que leurs choix et actions influencent le travail et les réalisations du groupe, et inversement.

2. S'exprimer verbalement et non verbalement (OG)

PCO :

A. écrire un synopsis, donner leur avis, poser des questions sur les présentations et les réalisations ;

B. esquisser, dessiner, peindre des décors et personnages..., réaliser un scénarimage, une maquette, des déguisements, des accessoires, des masques, des grimages, des figurines, des décors et objets miniaturisé, des bruitages, un carton d'invitation..., interpréter son rôle d'acteur, animer des personnages, mimer des expressions, (se faire) déguiser, masquer, grimer.

Ces actions multiples et variées permettront aux jeunes de tester de nouvelles techniques et nouveaux modes d'expression qui donneront forme à leurs émotions et leurs idées afin de mieux les communiquer aux autres.

Du concept à la réalisation concrète de l'idée, la création et son développement explicite deviendront alors un miroir magique renvoyant de nouvelles perceptions du corps, de la pensée, de la sensibilité permettant de se voir et de se faire voir autrement, en bref offrant des perceptions inexplorées de soi et de l'autre.

Les adolescentes constateront qu'elles peuvent s'exprimer, s'affirmer et communiquer leurs émotions et leurs idées de nombreuses manières. Mais aussi, que le choix de l'expression créatrice leur amène de la satisfaction personnelle et de la reconnaissance par les autres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net