WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyses medicales aux services du CHU de Sidi bel Abbes et a la polyclinique de Sidi Djillali

( Télécharger le fichier original )
par Fatima BEDDEK
Université Djillali liabés - Licence LMD 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5 RECUEIL ET CONSERVATION DU SANG

Le sang est prélevé dans des poches de 450 ml contenant du Citrate, sur chaque prélèvement, on doit pratiquer les analyses biologiques suivantes :

1' Détermination du groupe sanguin du donneur et son rhésus

1' La mesure du taux d'hémoglobine

1' Test sérologique (syphilis, HBS, HCV, HIV...)

Il faut noter sur chaque poche le nom du centre de prélèvement, le numéro de série, le groupage, la date du prélèvement, sans oublier de conserver les poches à basse température.

REMARQUE IMPORTANTE

Des accidents graves et parfois mortels peuvent subvenir lors ou après une transfusion sanguine et cela dans le cas d'une incompatibilité entre donneur et receveur.

Cette incompatibilité se manifeste chez le patient receveur par une agglutination intravasculaire de ces globules rouges, et la formation d'amas qui bloque la circulation sanguine pouvant provoquer des embolies.

Il est très important de connaitre les lois de transfusion et les groupes sanguins pour éviter toute erreur d'incompatibilité :

Anticorps

A

B

AB

O

Type d'anticorps

Anti-B

Anti-A

Néant

Anti-A et Anti-B

LOIS DE TRANSFUSION

Donneur

 

Receveur

 
 
 

A

B

AB1

O

A

oui

non

oui

non

B

non

oui

oui

non

AB

non

non

oui

non

O2

oui

oui

oui

oui

Oui : compatibilitéNon : incompatibilité1 Receveur universel

2 Donneur universel

2. UNITE DE SEROLOGIE

La sérologie est la mise en évidence et éventuellement le dosage d'anticorps spécifiques. Elle est donc liée à l'étude des immunoglobulines du sérum sanguin ou d'autres liquides organiques. Elle est utilisée comme outil diagnostic ou comme outil de dépistage (SIDA, Hépatite,...) .

Les techniques en sérologie servent à diagnostiquer une maladie infectieuse ou à relever la présence d'un type particulier d'antigène comme ceux des groupes sanguins.

2.1 TEST DE DETECTION DE L'ANTIGENE DE SURFACE DU VIRUS DE L'HEPATITE B

L'hépatite B est une maladie grave du foie causée par le virus de l'hépatite B (VHB). Elle est extrêmement infectieuse et se transmet par rapports sexuels ou par contact direct avec du sang ou des liquides organiques infectés. Le VHB attaque directement le foie, provoquant une maladie grave, des lésions hépatiques et dans certains cas la mort. Il existe un vaccin sûr et efficace pour prévenir la maladie après sa détection.

Le test immunnoenzymatique pour la détection de l'antigène de surface du virus de l'hépatite B dans le sérum ou le plasma s'effectue à l'aide des ELISA Processors BEP II, III, 2000. Il a été mis au point pour l'analyse d'échantillons individuels. Les réactifs ne peuvent être utilisés qu'à des fins de diagnostic in vitro.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera