WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la nationalité sur le plan international. "Cas des populations rwandophones vivant en République Démocraique du Congo".

( Télécharger le fichier original )
par Olivier MPIANA KALOMBO
Université de Kinshasa RDC - Licencié en relations internationales 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. Présentation du Rwanda

2.1. Présentation

Rwanda, en Kinyarwanda, pays d'Afrique centrale situé au coeur de la région des Grands Lacs africains. Sa capitale est Kigali.

Le Rwanda est bordé :

§ Au Sud par le Burundi ;

§ Au Nord par l'Ouganda ;

§ A l'Est par la Tanzanie ;

§ A l'Ouest par la RDC et le Lac Virunga ;

§ Pays de milles colline35(*).

· Président le Général Major KAGAME ;

· Superficie 26000 Km²

· Population 7940000 en Décembre 1993, 85 % d'hutu, 14 % tutsi et 1 % de Twa ;

· Langue nationale, le Kinyarwanda et officielle l'Anglais depuis 2006 ;

· Pays swahili phone et anglophone, membre de l »union africaine, de la conférence régionale sur la paix dans la région des grands lacs, membre de la COMESA, etc.

Le Rwanda (peuple) de Banyamulenge, les « gens du Rwanda, peuple vivant au Rwanda et dans le Masisi, une zone de collines au Sud de la province du Kivu, dans la République Démocratique du Congo. Conséquence des problèmes politiques nés au moment de l'indépendance en 1960, des Rwanda, réfugiés ou non, vivent aussi aux frontières des pays voisins (Ouganda, Tanzanie, Burundi). Pour cette même raison, il existe une diaspora rwandaise dans d'autres pays d'Afrique. Le Burundi, pays voisin habité par les Rundi, ou Barundi et dont la langue est le Kirundi, présente des structures sociales similaires.

Les traces de métallurgie du fer mises au jour dans la région ont permis d'établir que les premiers agriculteurs bantous, en provenance du bassin du Congo, se sont installés dans la région au 3e siècle de notre ère. Lorsque les Tutsi s'établissent à leur tour dans les collines de l'Est du Rwanda entre le 10e et 15e siècle, les hutu ont déjà formé de petit royaumes. Vers le 17e siècle, un royaume gouverné par le tutsi se développe sur la plus grande partie du territoire de l'actuel Rwanda (à l'exception du Sud-ouest).

Aujourd'hui, les structures de ces sociétés ne sont plus celles qui prévalaient aux époques coloniales et précoloniales, cependant les événements actuels y trouvent leur origine. La société est organisée en clans patrilinéaires non exogames. Les villages au sens strict sont plutôt rares, et la population est éparpillée sur des « collines » qui constituent l'unité territoriale et sociale, sous l'autorité d'un chef de lignage.

2.1.1. La société Rwandaise traditionnelle

La société Rwandaise traditionnelle, divisée en classes sociale hiérarchisées avec division des tâches, est un organe féodale composé généralement de pasteurs (Tutsi), d'agriculteurs (Hutu) et de pygmées (Twa), ces derniers accomplissant certaines tâches spécifiques (poterie, chasse). Le système politico-religieux est extrêmement hiérarchisé, le roi ou mwami, image du Dieu suprême Imama, est entouré d'une aristocratie tutsie qui fonde son pouvoir sur la possession du bétail.

Cette hiérarchisation héréditaire n'empêche pas des alliances matrimoniales, ni l'appartenance à une même association traditionnelle, comme celle de Ryangombé, qui fait de ce chasseur mythique un ancêtre fondateur sous l'égide des génies de la forêt. L'organisation politique, économique et sociale est régie par le système de l'ubuhake, dans lequel le possesseur du bétail donne un animal (vache) en usufruit (sauf les veaux) à un agriculteur en échange de produits agricoles. L'ubuhake lie ainsi deux personnes entre elles (patron) et (client).

Toutefois, le pouvoir du bailleur (généralement un tutsi) se doublant aussi de celui du pouvoir militaire, la masse des agriculteurs se voit écartée des responsabilités essentielles qui restent entre les mains des grands clans tutsi.

Parmi les chefs qui, sous l'autorité les chefs qui, sous l'autorité du mwami tutsi, gèrent les affaires, les chefs de terres sont souvent des hutu et certains peuvent être chefs d'armée. Mais le pouvoir politique reste de toute façon aux mains de tutsi.

2.1.2. La période moderne

En février 1961, la monarchie est abolie par référendum et la République proclamée. Le pays est désormais gouverné par le Hutu, avec un président civil hutu, Grégoire Kaybanda, ancien secrétaire de l'archevêque du Rwanda, renversé en 1973 par le coup d état du général Habyarimana, et ce jusqu'à la guerre civile de 1994-1995. La fin de la monarchie au Rwanda a l'importante répercussion au Burundi, où les tutsis rwandais réfugiés contribuent au durcissement du pouvoir tutsi burundais (assassinat du premier ministre hutu Pierre N' Gendandunwe en 1964). Dans ce pays plus ouvert sur le monde extérieur en raison de son port, Bujumbura, l'union pour progrès national (Uprona), parti unique, rassemble Tutsi et hutu. En 1966, un coup d'état militaire supprime la monarchie et établit la domination tutsi totale sur hutu jusqu'en 1992, date à laquelle le vent de démocratisation qui souffle alors sur l'Afrique débouche sur un partage du pouvoir entre l'Uprona et le Frodébu (Front pour la démocratie au Burundi), à dominante hutu, sans pour autant toucher l'armée qui reste entre les mains Tutsi.

La densité de population est l'une des plus fortes du continent africain. C'est l'une des causes du drame humain qu'à vécu le « pays aux mille collines »depuis 1994, marqué par les massacres de plusieurs centaines de milliers de Tutsi et d'hutu.

2.2.1. Relief et hydrographie36(*)

Le Rwanda, qui couvre une superficie de 26 338km², est des plus petits Etats d'Afrique. Le pays est formé de hauts plateaux situés sur la ligne de partage des eaux des bassins du Nil et du Congo. A l'ouest, un massif montagneux, d'une altitude moyenne de 2 740m, domine de 1700m, est traversé de rivières et de ravinement remblayés d'alluvions, qui forment des collines bien découpées. A l'est, en direction de la frontière Tanzanienne, savanes, lacs et marais se succèdent le long de la rivière Kagera, qui est la plus importante des sources du Nil.

2.2.2. Climat

Le climat subéquatorial est tempéré par l'altitude. On distingue deux saisons sèches, l'une courte en janvier, l'autre s'étalant de mai à septembre. Le régime des pluies est irrégulièrement réparti. Les précipitations sont abondantes sur les sommets (plus de 2000 mm sur la crête Congo-Nil) mais diminuent sur les plateaux orientaux (787mm).

Les températures moyennes annuels varient de 19°C à Kigali à 22.8°C dans la région du lac Kivu, avec une forte amplitude nocturne en montagne où elles peuvent descendre jusqu'à 0°C.

* 35 http://www.rwandza.net. Consulté le 27 Octobre 2011.

* 36 http://www.google.fr consulté le 04.08.2011

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984