WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Construction d'une bibliothèque virtuelle: cas de la bibliothèque de la faculté des sciences


par Menuyama MUSHILA
Université de Kinshasa (UNIKIN) - Graduat 2011
  

sommaire suivant

1

DEDICACE

Je dédie ce travail à tous ceux qui m'ont assisté d'une manière ou d'une autre de loin ou de près.

A mon père Vandeke MUSHILA SHINGINYIKA et ma mère Margueritte NDAMBI ILUNGA ainsi qu'à tous les MUSHILA,mes frères Provod, Macraie, Pedans et mes soeurs, Vandine Thérèse, Aldy Maria, Micksser Thérèse.

,

.

MUSHILA MENUYAMA

2
REMERCIEMENTS

Je remercie le Professeur MBUYI MUKENDI Eugène, qui lors de ses cours d'Informatique Générale, HTML, PHP, Algorithmique et Structure des données, Base de données et Télématique, a ouvert des perspectives d'étude et de travail.

Je remercie également tous les professeurs, chefs des travaux et assistants du département des Mathématiques et Informatique, qui m'ont sensibilisé aux nombreuses questions liées à la numérisation comme construction d'une bibliothèque virtuelle.

Je remercie aussi mes compagnons de lutte : Beni YOYO, Herman MUSUMARI, Lionel LOKOTA, Nora Muambi, Chrétien KABADI, Meschack MWENGA, Guy KABOBI, Ronald Ekuaki, Hervé MITHANO, Grace MUKULU,Isaac ILUNGA,Achille MUYISA .

3
Avant Propos

« Nous ne voyons pas la réalité telle qu'elle est mais telle que sont nos langages. Et nos langages sont nos médias. Nos médias sont nos métaphores. Et nos métaphores le contenu de notre culture. » Manuel Castells La société en réseaux Fayard, 1996

A l'heure de l'accroissement des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, l'enjeu est de restituer le patrimoine numérique de manière intelligente, c'est-à-dire, accessible et intelligible. Car audelà de la nécessité de la numérisation pour la sauvegarde du patrimoine, pour la constitution d'une vaste bibliothèque numérique, reflet des savoirs du monde, se pose la question des modalités de la transmission du savoir.

Car il est certain que la technique seule, en elle-même ne suffit pas à rendre le document accessible. Doit s'y ajouter un grand travail de réflexion et de médiation. Un véritable travail de passeur du savoir.

O. INTRODUCTION GENERALE

Une bibliothèque numérique (ou en ligne ou encore électronique) est une collection de documents (textes, images, sons) numériques (c'est-à-dire numérisés ou nés numériques) accessibles à distance (en particulier via Internet). Ces derniers peuvent être très élaborés, comme les livres électroniques, ou beaucoup plus bruts.

O.1.Problématique


·
· L'accès aux documents

L'utilisateur se déplace pour aller consulter les ouvrages ; ayant accès aux rayons de la bibliothèque que pendant les heures de pause et dépendant du service du bibliothécaire qui n'arrive pas toujours avant le début des cours ainsi il est satisfait ou déçu.

Le prêt est limité, le document prêté ne peut être consulté que dans la bibliothèque dans la plupart de temps.

A cet, effet quelques questions méritent d'être posées :

- comment résoudre le problème d'accessibilité à la bibliothèque ? - une bibliothèque virtuelle résoudrait-elle ce problème ?

sommaire suivant