WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la liberté à  la soumission de la vérité. Une lecture de l'encyclique "veritatis splendor" de Jean Paul II

( Télécharger le fichier original )
par Daniel KIBAMBA KAHYA
Université catholique du Congo (RDC) - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER

LA SPLENDEUR DE LA VERITE

I.0. INTRODUCTION

Ce premier chapitre présentera les idées maîtresses de l'Encyclique Veritatis Splendor. En effet, cette Encyclique expose les raisons d'un enseignement moral enraciné dans l'Ecriture Sainte et dans la Tradition apostolique de l'Eglise, tout en mettant en lumière les pensées présupposées ainsi que les conséquences des controverses dont cet enseignement a été l'objet.

Mais avant d'analyser systématiquement l'encyclique, nous donnerons un aperçu sommaire sur la vie de Jean Paul II.

I.1. L'AUTEUR ET SON OEUVRE

I.1.1. Jean Paul II, un Pape entre deux siècles, deux millénaires1(*)

De son vrai nom Karol Wojtyla, Jean Paul II est né le 18 mai 1920 à Wadowice, une petite ville située près de Cracovie, en Pologne. Il est le fils cadet de Karol et d'Emilia Kaczorowska. Le 20 juin 1920, il reçoit le sacrement de Baptême. Il commence l'école élémentaire en 1926. Et trois ans plus tard, il reçoit la Première communion.

Au cours de cette même année 1929, il perd sa mère Emilia. Une année après, il est admis à l'école dit `'Gymnase'' où il apprend l'Allemand. Il fait preuve d'un talent remarquable en poésie et dans l'apprentissage des langues étrangères. En 1933, il perd son frère aîné Edmund, qui fut médecin, et resta ainsi le fils unique de sa famille.

Durant cette même année, il achève la troisième année de Gymnase avec une grande distinction. Une année après, il apprend la langue grecque et devient président du mouvement des jeunes « Association mariale », mouvement dédié à la dévotion mariale.

Passionné par la littérature et le théâtre, il entre dans une troupe théâtrale « Studio 38 » pour se perfectionner. Et en 1938, il entre à la Faculté de Philosophie Et Lettres de l'Université de Jagellonica. En 1939, la deuxième guerre mondiale commence. Son père se décide de l'amener vivre à Cracovie. En 1940, pour éviter d'être déporté en Allemagne, il se fait engager comme travailleur dans une carrière de pierres.

Le 18 février 1941, il perd son père et reste seul au monde. Il se décide alors d'entrer au séminaire de Cracovie au mois d'octobre 1941. Il y étudie la théologie en clandestin. Cinq ans plus tard, il est ordonné prêtre, le 1er novembre 1946. Son évêque l'envoie poursuivre les études théologiques à l'Université Angelicum de Rome, où il sort docteur en théologie morale quelques années après. Il rentre au pays et devient professeur de théologie. Durant cette époque, il publie une pièce théâtrale portant sur la pertinence du sacrement de mariage.

En 1958, il est nommé Evêque auxiliaire de Cracovie. A la mort de l'Archevêque de Cracovie en 1962, il assure l'intérim, et deux après, il est nommé et sacré Archevêque de Cracovie. C'est à ce titre qu'il participe au Concile Vatican II, où son intervention sur la liberté religieuse et la dignité de la personne est capitale. Il apportera même plus tard une importante contribution dans l'élaboration du document conciliaire `'Gaudium et Spes''.

En 1967, le Souverain Pontife Paul VI le crée cardinal. Et à la mort de Jean Paul 1er, il est élu Pape, à l'issue du conclave en 1979. Il fut le 453ème pape de l'histoire de l'Eglise Catholique Romaine. Durant son pontificat, il fait plusieurs choses étonnantes. Nous retenons entre autres sa lutte contre le régime communiste, ses nombreux reproches à l'égard du capitalisme, sa recherche infatigable de la liberté, l'institution des Journées Mondiales des Jeunes (JMJ)2(*), les rencontres mondiales des familles, etc.

En homme passionné de la littérature, il rédigea plusieurs ouvrages que nous présenterons d'ailleurs dans sa bibliographie. Il entreprit aussi plusieurs voyages à travers le monde, non pas en touriste mais en vue de réconforter ses frères. Il visita 131 pays et parcouru 1.500.000 kilomètres. Terrassé par la maladie, il meurt le 6 avril 2005.

* 1 Nous devons cette petite bibliographie à R. WAWA, On l'appelait Jean Paul II, Kinshasa, Médiaspaul, 2005, pp.5-8.

* 2 Cfr. S. MUYENGO, Le Pape de ma jeunesse. Chroniques de J.M.J. (1985-2000), Publications Jean XXIII, Ed. Le Sénevé, Kinshasa, 2000.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld