WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic nutritionnel sur les enfants de 6 à  59 mois dans la commune de Dangbo (Bénin)

( Télécharger le fichier original )
par Hontongnon Félix Jaurès LOKONON
Université d'Abomey - Calavi/ FSA - Diplôme d'études approfondies (DEA) en sciences agronomiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. APPRECIATION DE LA SITUATION NUTRITIONNELLE D'UNE COMMUNAUTE

Différentes méthodes sont utilisées pour évaluer l'état nutritionnel au sein d'une communauté (Latham, 2001).

2.3.1. Appréciation de la situation nutritionnelle par anthropométrie

La prise des mesures anthropométriques (poids, taille, circonférence brachiale, circonférence du mollet, plis cutanés, tours de taille et de hanche) constitue une méthode d'appréciation objective de l'état nutritionnel. En effet, les mesures anthropométriques effectuées chez les enfants de moins de cinq ans et les femmes en âge de procréer permettent de décrire l'état nutritionnel de la communauté (OMS, 1993). La taille et le poids décrivent la forme extérieure du corps et servent à évaluer la croissance et le développement de l'enfant et de l'adulte (excès ou déficits pondéraux) au moyen des indices Z-score et IMC.

Les indices anthropométriques de croissance utilisés pour évaluer l'état nutritionnel des enfants et décrire le type de malnutrition sont les suivants:

L'indice poids pour la taille (P/T) : cet indice nous renseigne sur la malnutrition dite «aiguë », ou émaciation. Il témoigne de l'état nutritionnel récent de l'enfant.

L'indice taille pour l'âge (T/A) : caractérise la malnutrition dite « chronique » ou retard de croissance et reflète le passé nutritionnel de l'enfant.

L'indice poids pour l'âge (P/A) : il s'agit d'un indice combiné de malnutrition, l'insuffisance pondérale. Il renseigne à la fois sur l'émaciation et le retard de croissance.

2.3.2. Les enquêtes de consommation alimentaire

2.3.2.1. Définition et différentes méthodes

L'enquête de consommation alimentaire consiste à chiffrer la consommation alimentaire d'un individu dans un but thérapeutique ou épidémiologique. Les enquêtes de consommation alimentaire visent entre autres, comme objectifs, de:

- Etudier les niveaux et les modèles alimentaires ;

- Etudier le niveau de couverture des besoins alimentaires par rapport aux recommandations.

Il existe plusieurs méthodes d'enquêtes de consommation alimentaire. Chaque méthode a des avantages et des inconvénients. Une combinaison de méthode permet très souvent d'avoir plus d'informations. Celle qui a été utilisée dans le cadre de cette recherche est le rappel de 24h et l'enregistrement des quantités estimées.

- La méthode de rappel de 24h ou le rappel diététique

Elle a pour but de mesurer la consommation alimentaire de l'individu durant les 24 heures précédent immédiatement l'enquête par l'intermédiaire d'un questionnaire détaillé. Cette méthode évalue l'aliment réellement consommé en faisant appel à la mémoire. Cette technique peut également porter sur deux jours, voire une ou plusieurs semaines. Plus le rappel porte sur une période prolongée, plus les données recueillies sont proches des apports habituels des sujets interrogées, mais plus la précision de ces données diminue compte tenu du rôle du facteur mémoire.

- L'enregistrement des quantités consommées

C'est la méthode alternative à la méthode de pesée directe des aliments. Elle consiste à faire la liste de tous les aliments consommés par un individu durant une période spécifique donnée et à estimer les quantités consommées. Cette méthode offre moins de précision mais elle assure une collaboration plus étroite. La supervision reste une activité indispensable. Les avantages de la méthode d'enregistrement sont liés au fait qu'elle donne une estimation exacte de la consommation alimentaire d'un groupe d'individus.

La quantité consommée peut être estimée de plusieurs façons :

- Pesée directe de l'aliment lorsque l'aliment consommé existe

- Utilisation des unités ménagères (bols, gobelets, cuillères)

- Utilisation d'un mètre ruban pour mesurer les dimensions de l'aliment (par exemple : canne à sucre, tubercules etc ;.....)

- En valeur monétaire FCFA (estimation à partir des quantités achetées)

- En quantités d'ingrédients crus (surtout pour les plats composés)

Après cette estimation, les quantités sont converties en gramme. Seules les méthodes de conversion de l'utilisation en unités ménagères et en valeur monétaire seront détaillées dans la suite, car elles font l'objet de notre étude.

2.3.2.2. Poids-Equivalent des quantités exprimées en unités ménagères et en valeur monétaire v' Facteur de conversion pour les quantités achetées

Lorsque la quantité consommée a été estimée en FCFA, la moyenne d'un facteur de conversion est calculée pour convertir la valeur en gramme. Le facteur de conversion peut se définir comme étant le poids moyen équivalent à une somme achetée. Pour cela, on sélectionne dans la zone d'étude un certain de nombre de vendeuses (3 ou plus) de l'aliment, puis on achète trois fois la même somme chez chaque vendeuse. Chaque portion vendue est alors pesée, puis le total effectué, est divisé par le nombre de portions achetées. Un exemple de calcul de facteur de conversion pour le riz bouilli est présenté dans le tableau n °1.

Tableau n°.1 : Exemple de calcul du Poids Equivalent pour 30 francs de riz

Vendeur

Coût (FCFA)

Poids (g)

Chanty

30

160

Chanty

30

150

Chanty

30

165

Céline

30

100

Céline

30

150

Celine

30

120

Rose

30

185

Rose

30

185

Rose

30

180

Total : 1395g

Poids moyen / 30francs =1395g/9 = 155g/ 30francs

Par exemple si un répondant a mangé 60 francs de riz le poids équivalent est 155g x 2 = 310g v' Unités ménagères

Les ustensiles de ménages sont choisies dans la localité, puis calibrées. Le répondant estime la quantité consommée dans l'unité qui lui est présentée ou dans le récipient dans lequel le repas a été pris et convertis en unité présentée. Apres cela, le poids équivalent est calculé en utilisant la masse volumique de chaque aliment exprimé en g/mL.

La masse volumique spécifique de chaque aliment est calculée en prenant des échantillons de l'aliment préparé chez différentes mères et la moyenne du poids et du volume est calculée, ensuite la formule suivante est utilisée

FC = moyenne poids (g)/ moyenne des volumes (mL)

Après avoir converti les quantités consommées en gramme, vient ensuite la phase d'analyse des données de consommations, c'est -à-dire la conversion en nutriments à l'aide des tables de composition des aliments.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille