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L'union africaine et la crise du darfour

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par Saà¯dou Baldé
Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) - Master de Recherche en Science Politqiue 2009
  

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B/ Une participation aux instances de décision

En dehors des revendications fondées sur la répartition équitable des ressources du pays, les mouvements rebelles réclament également une relative autonomie de leur Province. En effet les conflits africains d'après guerre froide s'expliquent en grande partie par la lutte pour l'autonomie gouvernementale. Lorsque des mécanismes illégitimes sont institués pour verrouiller l'accession au pouvoir et la gestion des ressources, la lutte pour le pouvoir ne peut être que violente37. Dans cette situation il en résultera deux groupes au sein de l'Etat : les insiders qui profitent du système instauré et des avantages et qui ne souhaitent jamais le départ du régime, et les outsiders qui en sont exclus.

Cette forme de gestion a conduit au développement de larges espaces de non- droit auxquels les populations tentent de se soustraire et à l'exacerbation des antagonismes en raison de l'exclusion de groupes entiers tels (politiques, ethniques, religieux ou régionaux) de la gestion des ressources étatiques38. Au Soudan c'est plutôt l'exclusion des populations des régions qui pose problème. En effet depuis 1956 Khartoum aurait une tendance marginalisant des Provinces comme l'illustrent ces deux guerres contre la Province du Sud.

Aujourd'hui c'est la Province du Darfour qui est dans ce collimateur. En effet
cette Province occidentale du Soudan a pris les armes en 2003 au moment où un

36 CF Article de Wikipédia, Guerre Civile au Darfour ; www.wikipedia.org

37 Cf. P. E Bakong et M. Gazibo, les nouveaux conflits..., op. Cit. p. 106

38 Cf. P. E. Bakong et M. Gazibo, les nouveaux conflits..., Ibid..., p. 107

accord de paix définitif entre le pouvoir central et le mouvement SPLA s'apprêtait à être signé. Cet Accord octroyant une autonomie à la Province Sud du pays a incité le Darfour à se révolter réclamant lui aussi une autonomie pour sa Province. Cela montre du coup que le problème fondamental du Soudan réside dans le monopole du pouvoir par une petite élite composée d'arabes de la vallée du Nil et non pas un problème religieux. Le Darfour, en effet, est à 100% musulman, et la guerre civile qui s'y déroule depuis cinq ans n'est pas le fait d'une lutte « arabes contre africains », comme on l'a trop souvent écrit39. En effet selon Anne-Marie Impe la distinction entre tribus « arabes » et « négroafricaines » est plus délicate qu'il n'y paraît : un étranger aurait du mal à distinguer un Arabe du Darfour d'un Africain, ce qui montre que l'identification est plus culturelle que raciale »40

Par ailleurs l'intervention de l'U.A pour apaiser cette crise rencontre un obstacle majeur au Darfour. Celui des deux grandes mouvements rebelles l'ALS et le MJE déterminés à aller jusqu'au bout de leurs efforts. Cependant l'autre élément qui rend également l'intervention de l'U.A difficile c'est bien sür l'enjeu que la crise présente en dehors du Soudan.

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