WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des patients dans une clinique en Java

( Télécharger le fichier original )
par Samar BAKOBEN
Université libanaise faculté de sciences économiques et de gestion (FSEG) - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3 Chapitre 3 : Conception et Modélisation

3.1 -ce que UML ?:

UML (Unified Modeling Language ou « langage de modélisation objet unifié») est un standard défini par l'Object Management Group (OMG). Il est un langage de modélisation graphique à base de pictogrammes. Il est apparu dans le monde du génie logiciel, dans le cadre de la « conception orientée objet » , Couramment utilisé dans les projets logiciels, il peut être appliqué à toutes sortes de systèmes ne se limitant pas au domaine informatique [1].

la modélisation objet au milieu des années 90 : OMT, Booch et OOSE.

UML est un langage graphique et textuel permettant de représenter, de communiquer les divers aspects d'un système d'information. Il est destiné à comprendre et à définir des besoins, spécifier et documenter des systèmes, esquisser des architectures logicielles, concevoir des solutions et communiquer des points de vue.

UML définit neuf types de diagrammes divisés en deux catégories:

1. Diagrammes statiques (structurels) : diagramme de classe, d'objet, de composant, de déploiement et de diagramme de cas d'utilisation.

2. Diagrammes dynamique (comportementaux) : diagramme d'activité, de séquence, d'état-transition et de diagramme de collaboration.

3.2 Modélisation :

Pour la modélisation des besoins, utilise les diagrammes UML suivant : Diagramme de classe, diagramme de cas d'utilisation, diagramme de séquence, -transition.

1.1.1 Diagramme de Classe:

iagramme représentant la Structure statique d'un modèle, à savoir les éléments (classes et types), la Structure interne des éléments et leurs relations les

uns par rapport aux autres. Les diagrammes de Classe représentent les classes, les paquetages ou les interfaces connectés par des relations statiques.

2.1.1

 

:

Les diagrammes de cas d'utilisation sont des diagrammes utilisés pour donner une vision globale du comportement fonctionnel d'un système logiciel.

.

3.1.1 Dia

:

Un cas d'utilisation (en anglais use case) permet de mettre en évidence les relations fonctionnelles entre les acteurs et le système étudié(les acteurs d'un système sont les entités externes à ce système qui interagissent avec lui).

:

atient:

4.1.1 Diagramme de séquence :

Le diagramme de séquence permet de décrire les scénarios de chaque cas d'utilisation en mettant l'accent sur la chronologie des opérations en interaction avec les objets. Un diagramme de séquence montre une interaction présentée en séquence dans le temps. En particulier, il montre aussi les objets qui participent à l'interaction par leur "ligne de vie" et les messages qu'ils échangent présentés en séquence dans le temps.

Diagramme de séquence de la on :

Diagramme de séquence :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"