WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à† une étude sur la jouissance des droits de l'homme à† la santé mentale en République Démocratique du Congo: une approche clinique et psychosociologique des médecins aux CUK (Cliniques Universitaires de Kinshasa) de 2005 à† 2010

( Télécharger le fichier original )
par Dieudonné NGALAMULUME BAKATUMANA
Université de Kinshasa - Diplôme d'études approfondies (DEA) 2010
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

²

UNIVERSITE DE KINSHASA

CHAIRE UNESCO POUR L'AFRIQUE ET LA SADC

DEPARTEMENT DES DROITS HUMAINS ET SANTE PUBLIQUE

DEA

JOUISSANCE DU

DROIT DE L'HOMME A LA SANTE MENTALE EN RDC.

Approche clinique et psychosociologique des Médecins aux CUK,

entre 2005 -2010

Par

NGALAMULUME BAKATUMANA Dieudonné

Psychologue Clinicien

Directeur : Prof. Dr. SONA BA'BASAWON IGNACE

Co-directeurs : Prof. DrMputu Lobota Arsène

Prof. Dr Kamanga Mbuyi Timothée

 

PROMOTION : 2007-2009

EPIGRAPHE

L'on peut jouir du droit sans en être propriétaire ou titulaire et, la capacité de jouissance du droit opposé à la capacité d'exercice du droit de l'homme. Pour ce : « ... l'indépendance ne se réalise pas par la satisfaction immédiate des jouissances faciles... ».

Roi Baudouin, discours du (30 juin 1960)

DEDICACE

A mon père céleste, Dieu créateur de toute chose pour mon besoin d'éternité ;

A mon feu père Placide Katumba Lukadi Wa Muanza pour sa paternité singulière ;

A ma feue mère Francisca Béatrice Odia Mishika Wa Muanza pour sa maternité sensible ;

A ma chère épouse Bienvenue Charlotte Malaka et à tous mes enfants, pour avoir accepté les jouissances à travers les sacrifices du chercheur.

A tous mes frères et soeurs, amis et collègues.

Dieudonné Ngalamulume Bakatumana

REMERCIEMENTS

A l'échéance heureuse de notre formation en droits humains et santé publique, il est utile de remercier le titulaire de la Chaire - Unesco de l'UNIKIN, le professeur ordinaire Anicet S. Mungala pour ses multiples initiatives patriotiques et nobles.

Beaucoup d'éminents hommes et personnalités distinguées ont contribué à la réalisation de cette oeuvre et, nous leur en sommes très reconnaissant à savoir :

Premièrement, nous remercions pour l'aboutissement de ce travail le professeur Ignace Sona Ba' Basawon pour sa scientificité dans la direction et, son empathie particulière envers les personnes ; Professeur Mputu Lobota Arsene pour sa rigueur scientifique dans l'encadrement et sa disponibilité au travail ; aussi Professeur Kamanga Mbuyi Timothée et Docteur Okitundu Daniel pour leur attachement scientifique à la psychologie clinique en milieu hospitalier.

Nous devons notre reconnaissance au corps d'enseignants de l'UNIKIN et de l'UPN ; nous remercions aussi les autorités militaires, les amis et tous les médecins qui ont participé à cette recherche aux CUK, au CNPP/M.A. et à l' HMR/Kokolo ; notre gratitude aux techniciens Didier, Yves et à tous les lecteurs des brouillons de ce présent travail, pour leurs apports scientifiques et humains.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand