WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des bons BRH (Banque de la République d'Haà¯ti) sur le crédit en Haà¯ti: une modélisation du Vecteur Auto Régressif (VAR) d'octobre 1996 à  septembre 2010

( Télécharger le fichier original )
par Albert Pierre Louis
Universite d'état d'Haiti - Licence en sciences économiques 2011
  

sommaire suivant

IMPACT DES BONS BRH SUR LE CRÉDIT EN HAÏTI :
UNE MODÉLISATION VAR (OCTOBRE 1996 À SEPTEMBRE 2010)

Mémoire de sortie préparé et présenté par :
Albert PIERRE LOUIS
Pour l'obtention du grade de licencié ès Sciences Economiques

Sous la direction du professeur :
Thébeau MICHEL

Promotion 2006 - 2010

REMERCIEMENTS

Apres avoir passe quatre ans a la FDSE en acquerant toutes sortes de connaissances qui me seront utiles pour le reste de ma vie, je suis parvenu a ce stade d'elaboration de mon memoire de sortie, considere comme l'ultime etape du cursus de formation de l'etudiant pour l'obtention du grade de licencie es Sciences Economiques. La realisation de ce travail, j'en suis conscient, a ete rendue possible avec le concours de plusieurs personnes auxquelles je desire adresser mes plus sinceres remerciements.

Je remercie d'abord le grand JE SUIS (YHWH), dans son omniscience, m'a pourvu de la sagesse et de l'intelligence necessaire pour realiser ce travail de recherche.

Un grand merci a la Fondation Gerard Pierre Charles pour son appui financier a la realisation de ce memoire.

J'adresse particulierement des remerciements a mon directeur de memoire, Thebeau Michel pour avoir mis a ma disposition son precieux temps et pour ses nombreuses remarques et suggestions trts utiles dans le cadre de ce travail.

Des remerciements speciaux vont egalement a Ogisma Lonege et Jean Marie Cayemitte pour leurs conseils et commentaires sur ce present travail.

Je remercie nos collegues etudiants de la promotion 2006-2010 pour l'esprit de solidarite et camaraderie qu'ils ont su montrer tout au long de ces quatre annees d'etudes.

Enfin, que tous ceux et toutes celles qui d'une maniere ou d'une autre m'ont aide, encourage a realiser ce travail, par leurs soutiens (Carl Nally Regi Simon et Emmanuelle Jean Baptiste), conseils, critiques, et suggestions, trouvent l'expression de notre profonde reconnaissance.

A vous chers lecteurs, que vous puissiez en tirer profit et qu'en revanche vous puissiez y apporter certaines critiques constructives car un travail humain n'est jamais parfait, a tous nous reiterons notre reconnaissance.

DEDICACE

L'argent ensorcele l'homme. On se fait du souci a son sujet, on s'en use pour lui. L'homme invente les moyens les plus ingénieux pour le procurer et les plus ingénieux aussi pour le dépenser. C'est le seul bien qui ne sert a rien si l'on ne s'en sépare. Il ne nourrit personne, il n'ha bille personne, il n'amuse personne, a moins qu'on ne s'en départe. Il y a des gens qui feraient n'importe quoi pour en o btenir, et l'argent peut aussi faire a peu pres n'importe quoi pour ceux qui en ont. La monnaie est une énigme captivante, mouvante, elle porte mille masques.

Traduction de Federal Reserve Bank of Philadelphia, « Creeping Inflation », Business Review, August 1957, p.3.

Je dédie ce mémoire a mes meres, a mes freres et sceurs pour leur participation combien
importante dans ma formation, et aussi pour le gout de la recherche qu'ils ont stimulé en moi.
Merci pour l'éducation équilibrée qui m'a été enseignée a savoir spirituelle, intellectuelle,
mentale, physique et sociale afin de faire face a la vie.

Merci du fond du cceur !

Le Crédit a fait beaucoup plus, un millier de fois plus, pour enrichir les nations que toutes les mines du monde. Il a excité le travail, stimulé les entreprises, étendu le commerce sur tous les horizons, et amena chaque nation, chaque royaume et chaque petite tribu des races humaines a etre connus du Reste du Monde.

WEBSTER Daniel

sommaire suivant