WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'action des Médecins sans Frontières (MSF) face à  la souveraineté de l'état

( Télécharger le fichier original )
par Patrick MAVINGA NSAKALA
Université de Kinsahasa - Travaux de fin de cycle 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Intérêt du Sujet

L'importance que revêt ce sujet a motivé notre choix pour plusieurs raisons que nous résumons en deux aspects entre autre théorique et pratique.

Théoriquement, il est question de répondre à la question de savoir en quoi est-ce cette étude nous est scientifique profitable

A cet effet, la prépondérance de cette étude ne peut laisser l'opinion publique, mais surtout le juriste théoricien et praticien, étudiants en droit indifférents en vue d'une part, de mettre sur pied des textes clairs devant résoudre le problème de la souveraineté et de l'action humanitaire sans que l'une n'empiète l'autre et d'en donner une interprétation juste. Et, ne sachant pas ce que la nature nous réserve, l'humanité doit sortir de l'ignorance ou des débats théoriques sans trouver des solutions concrètes quant à ce, d'autre part prendre des mécanismes pour une bonne vulgarisation des textes internationaux à savoir : les chartes, les conventions, les accords, les traités, les protocoles, les résolutions relatifs à cette question.

A titre exemplatif nous citons « la quatrième convention de Genève du 12 Août 1949 et les protocoles additionnels de 1977 »7(*) et d'autres encore en vue de pallier à des confusions qui règnent dans l'interprétation de ces textes.

Toujours dans le volet théorique de l'intérêt du sujet, c'est au fait donner une image aux gens qui, jusque là ignorent encore l'action des médecins sans frontières et son impact dans la vie internationale humanitaire.

Mais faudra t-il encore souligner la notion de la souveraineté des Etats dans lesquels ils interviennent en vue d'apporter les soins aux victimes en cas de guerre ou de catastrophe naturelle. Et, nous avons pensé à ce que nous puissions, de par ce travail, montrer d'une manière globale comment se font les actions humanitaires menées par l'association médecins sans frontières dont beaucoup entendent parler, mais sans en connaitre réellement les mécanismes.

Dans le volet pratique, le choix de ce sujet nous a paru très délicat, dans l'intérêt de voir comment le droit international pouvait arriver à faciliter la coopération et la solidarité entre les Etats en les poussant ainsi à s'unir comme dans un village (la globalisation ou la mondialisation), dans le but de juxtaposer et le principe de la souveraineté et celui de la solidarité entre les Etats en droit international.

De part et d'autre, nous voyons la mise en valeur et des droits des Etats et des droits de l'homme qui doivent être respectés et promus. C'est pourquoi, constatant les controverses dont cette question est sujette, nous tirons la sonnette d'alarme aux fins d'interpeller la société ou la communauté tant nationale qu'internationale à se rendre compte du comment le droit constitue une science qui n'est pas à la portée de tout le monde comme le pensent d'aucuns, mais l'exclusivité ou l'apanage de ceux qui maitrisent les règles de droit et les pratiquent et, c'est pour l'intérêt de la société.

Nous avons aussi choisi ce sujet dans le but de présenter un tableau chiffré et pratique de l'apport de l'action des médecins sans frontières dans le développement du droit international humanitaire, mais aussi les exemples pratiques du conflit entre l'applicabilité de l'action humanitaire et la souveraineté des Etats.

* 7 La convention IV de Genève du 12 Août 1949 relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre et les protocoles additionnels de 1977.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams