WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de l'encyclique "laborem exercens" de Jean-Paul II, au volet "emploi" du document de stratégie de croissance du Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Richard Maga
Université catholique d'Afrique Centrale - Baccalauréat canonique en sciences religieuses 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 :

PRESENTATION DE L'ENCYCLIQUE LABOREM EXERCENS DE JEAN-PAUL II

2.1. L'Auteur de l'Encyclique

Il est superflu de faire une note biographique sur l'auteur. Premier Pape slave de l'histoire de l'Eglise, il aura marqué durablement le monde, et les documents sur sa vie abondent. 53(*),54(*).

Le 16 octobre 1978, Jean-Paul II est élu Évêque de Rome et Pontife Romain. Son pontificat aura été exceptionnellement long et d'une grande fécondité aux plans théologique et pastoral et surtout par l'ouverture de l'Eglise au monde. Pour l'Église et le monde entier, Jean-Paul II aura abordé dans ses écrits55(*), les problèmes variés touchant l'homme et les grands défis de la société contemporaine. Certaines de ses prises de position ont aujourd'hui une valeur prophétique, notamment en ce qui concerne les enjeux de la mondialisation. La personnalité de Jean-Paul II, son témoignage de vie, y compris durant sa longue maladie, ont amené certains éminents responsables de l'Église, à le qualifier de « don de Dieu56(*) ».

A peine trois années séparent l'élection de Jean-Paul II, de la date de parution de l'Encyclique Laborem exercens. Mais il avait déjà effectué des voyages à Paris, au Peace Mémorial, au Japon, où il prononce une allocution à Hiroshima, dont le thème principal est centré sur les conséquences des idéologies57(*). De même, à l'Unesco le 2 juin 1980, il rappelle à ses auditeurs que « L'homme est le fait primordial de la culture58(*) ». En France en Juin 1980, il est déjà en contact avec le monde de la jeunesse, avec lequel il échange sur la nature de la personne humaine. En 1979, il participe à deux reprises aux travaux de l'Assemblée Générale des Nations-Unies59(*).

Dans sa jeunesse, Jean-Paul II a travaillé dans les usines où il a été en contact direct d'une part, avec le monde ouvrier, et d'autre part, avec la dureté du travail dans les carrières de pierres, des usines chimiques et des aciéries. De cette expérience en usine, il a rédigé des poèmes rassemblés dans le livre intitulé : Carrière60(*).

Jean-Paul II publie l'Encyclique Laborem exercens le 14 septembre 1981.

2.2. L'arrière-plan de l'Encyclique

L'élaboration de l'Encyclique sur le travail humain a été conditionnée par les mutations intervenues dans la société autour de la décennie quatre vingt et la relecture de certaines Encycliques antérieures, portant sur la doctrine sociale de l'Église.

Les mutations dans la Société

Autour de la décennie 80, la mondialisation des économies se précise davantage. Les frontières des états sont de plus en plus transparentes aux échanges des flux de biens matériels et immatériels. Le phénomène de délocalisation61(*) des entreprises s'accompagne de la mondialisation des capitaux, avec la naissance des spéculations financières62(*). Les entreprises multinationales63(*) acquièrent de plus en plus de l'influence dans l'économie, au détriment des états. Cette situation se manifeste concrètement par la mondialisation des problèmes et des défis, au rang desquels, la rareté des ressources naturelles et les problèmes écologiques.

Les jeunes états indépendants depuis les années 60, se trouvent confrontés à de grandes difficultés. Les chocs pétroliers de 1973 et 197964(*) et le ralentissement de la croissance économique ont davantage touché les pays les plus pauvres et l'écart de développement s'est encore accru65(*) tandis que l'aide au développement stagne66(*).

Au plan technologique, la mutation est plus marquante, avec l'introduction, à grandes échelles de l'ordinateur et de nouveaux services liés à la combinaison de l'informatique et des télécommunications. L'usage de ces nouveaux moyens de production, modifie les conditions de travail, fait apparaître de nouvelles relations dans les entreprises, tout en modifiant les structures organisationnelles de production. La combinaison du phénomène de mondialisation et les nouvelles technologies, transpose au plan international, les problèmes qui, jusqu'ici, dépendaient des états, notamment ceux liés au travail. « Face à ces changements, l'Église estime de son devoir de rappeler toujours la dignité et les droits des travailleurs, de stigmatiser les conditions dans lesquelles ils sont violés, et de contribuer pour sa part à orienter ces changements vers un authentique progrès de l'homme et de la société67(*) ».

Relecture des Encycliques antérieures à Laborem exercens

L'Encyclique Laborem exercens est publiée à l'occasion du quatre vingt dixième anniversaire de la première Encyclique Sociale de l'Eglise : Rerum novarum, du Pape Léon XIII, en 1891. Jean-Paul II fait aussi une relecture des Encycliques :

- Quadragesimo anno, de Pie XI, 1931

- Mater et Magistra, de Jean XXIII, en 1961

- Pacem in Terris, de Jean XXIII, en 1963

- Populorum Progressio, de Paul VI, en 1967.

Dans l'Encyclique Laborem exercens, Jean-Paul II s'inspire également de l'anthropologie théologique de la Constitution Gaudium et Spes du Concile VATICAN II, qui souligne notamment la nécessité d'un développement intégral de l'homme. Il veut créer « un lien organique avec la Tradition de l'enseignement et les institutions de l'Église68(*) ». En outre, en dehors de l'Évangile et des documents sus-cités, Jean-Paul II s'est appuyé sur les travaux des divers épiscopats et de la commission pontificale « Justice et Paix  avec des organismes correspondants dans le cadre des conférences épiscopales69(*) ».

Fort de ces outils, Jean-Paul II a élaboré l'Encyclique Laborem exercens qui comporte cinq parties articulées comme suit :

* 53 Cf. Discours du Cardinal VALLINI Agostino, Vicaire de Benoît XVI, lors de la messe de Béatification de Jean-Paul II à Rome, le 1er mai 2011, www.biographie.net/jean-paul II.

* 54 HENNIG C., Petite vie de Jean-Paul II, Paris, Desclée de Brouwer, 2005, quatrième de couverture.

* 55 DOM P.-M., Jean-Paul II. Les grands textes du pontificat, Paris, Sament/jubilé, 2005.

* 56 POUPARD D.P., Ce Pape est un don de Dieu, Paris, PLON-Mame, 2001.

* 57 DOM P.-M., Op. cit. p. 417.

* 58 Ibid., p. 17.

* 59 Idem, p. 441.

* 60 KAROL WOLTYLA, Carrière, Paris, Cana-Cerf, 1979.

* 61 En économie, la délocalisation désigne le transfert d'activités, de capitaux et d'emplois d'une entreprise dans un autre lieu afin de bénéficier d'avantages compétitifs, c'est-à-dire de conditions économiques plus favorables.

(Cf. http://www.toupie.org/Dictionnaire).

* 62 La spéculation financière consiste à créer une économie parallèle liée seulement aux transactions financières, sans que ces dernières correspondent à l'économie réelle.

* 63 Une entreprise multinationale est une société qui produit des effets économiques dans plusieurs pays. Ses actionnaires ne viennent pas du même pays. Elle implante ses sièges dans deux ou plusieurs pays. Selon

Charles-Albert Michalet, la multinationalisation d'une entreprise répond à des déterminants principaux :

§ la recherche d'un accès direct aux matières premières, notamment durant la colonisation,

§ le besoin de contourner certaines entraves à l'échange. Il s'agit par exemple de produire sur le marché où le produit sera consommé afin de ne pas être affecté par les tarifs douaniers à l'importation,

§ la recherche de débouchés extérieurs suite à l'intensification de la concurrence sur le marché intérieur.

§ La perte d'un avantage technologique sur le marché national.

§ La recherche de coûts du travail plus faibles.

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Multinationale).

* 64 Le prix du baril de pétrole léger est passé de 2,59 $ en 1972 à 11,65 en 1974 et à 35,5 $ en Janvier 1981.

* 65 En 1980, le produit national brut (ensemble des richesses produites dans un pays) par habitant des pays riches est d'environ 10000 $ /an, alors que celui des pays pauvres varie entre 200 et 80 $ par habitant.

* 66 Cette aide est de 26,7 milliards de dollars US en 1980, mais représente seulement 5 % des dépenses d'armement dans le monde.

* 67 Jean-Paul II, Laborem exercens, n° 14.

* 68 Ibid., n° 2, § 1.

* 69 Ibid., n° 2, § 2.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry