WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de l'encyclique "laborem exercens" de Jean-Paul II, au volet "emploi" du document de stratégie de croissance du Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Richard Maga
Université catholique d'Afrique Centrale - Baccalauréat canonique en sciences religieuses 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. Meilleure exploitation de la dimension subjective du travail humain

A partir des expériences concrètes, nous examinerons la pertinence du sens subjectif du travail tel que expliqué dans l'Encyclique Laborem exercens, et choisirons quelques pistes permettant d'utiliser ce concept pour améliorer l'offre des emplois dans le DSCE.

Pertinence du sens subjectif du travail humain

Les dirigeants d'entreprises se basant sur les résultats des recherches en sciences humaines, ont toujours cherché à trouver les moyens pour motiver l'homme au travail, et partant, obtenir de lui plus de rendement. A présent, avec la complexité des situations de travail et l'accroissement de la concurrence entre entreprises, les responsables des ressources humaines constatent que la motivation matérielle ne suffit pas à rendre l'homme créatif, afin de mettre ses potentialités personnelles au service de son entreprise. Le constat global est que depuis plusieurs années, les managers ont du mal à impulser l'adhésion autour d'un projet et à impulser une véritable dynamique collective, malgré les méthodes et les outils employés ; l'homme moderne au travail a besoin de trouver du sens à ce qu'il fait95(*) ;

La préoccupation des entreprises aujourd'hui est de concilier deux rationalités : celle de l'individu, qui veut se réaliser dans le travail et celle de l'investisseur qui veut rentabiliser le capital investi. L'absence de réponse optimale est souvent à la base des suppressions des emplois, et des délocalisations des multinationales.

A contrario, dans les entreprises, créées par les chrétiens96(*), et qui y appliquent la doctrine sociale de l'Église, notamment la vision chrétienne du travail, les résultats sont autres. L'un des dirigeants97(*) de cette catégorie d'entreprises, résume ainsi son expérience personnelle : « l'entreprise a une exigence de performance et de profit, mais cette réussite économique doit se traduire par un progrès social, en faisant bénéficier les collaborateurs de la richesse créée, au travers des modalités diverses : actionnariat, meilleures conditions de travail, avantages sociaux98(*) ».

Toute solution au problème de chômage doit permettre la création et le maintien des emplois. Ceux-ci n'acquièrent la valeur du travail humain, au sens de l'Encyclique Laborem exercens, que lorsqu'ils favorisent le développement intégral de l'homme. Il est possible de s'inspirer des exemples ci-dessus pour créer des emplois, autrement que dans les entreprises commerciales.

Dimension subjective du travail humain et création des emplois

L'Entreprenariat social, et la coopération formelle avec les Eglises, peuvent constituer des plates-formes idoines de création des emplois dans le cadre du DSCE.

L'entreprenariat social99(*) est une notion nouvelle. Elle est apparue dans la décennie 1980 et vise à concilier la finalité économique des entreprises et la dimension sociale de celles-ci. L'état interviendrait surtout par la création d'un environnement réglementaire propice à la création et au fonctionnement de l'entreprenariat social.

Le tableau ci-dessous permet d'apprécier les deux catégories d'entreprises sur la base d'un certain nombre de critères.

 

Entrepreneurs sociaux

Entrepreneurs économiques

Forces

Expérience collective

Habilité et énergie personnelle

Focus

Développement de capacités

Gain financier

Perspectives

Long terme

Court terme

Etendue

Limitée par vision

Aucune limite

Bénéfices

Moyen

Fin

Utilisation des bénéfices

Réinvestissement

Distribution aux actionnaires

Risques

Actifs de l'organisation, image et confiance

Actifs personnels et des investisseurs

Autonomie

Face à des donateurs

Face à un employeur

Source : National Center for Social Entrepreneurs (2001, p. 5).

La contribution des Églises, notamment l'Église Catholique, à la résorption du chômage, en ce moment critique, est nécessaire. Elle n'innove pas mais continue une oeuvre entreprise depuis longtemps100(*),101(*). L'Europe doit son rayonnement, ses avancées technologiques, les fondements de la vie sociale, etc... à l'action de l'Église102(*).

De fait, l'Église qui est au Cameroun, est déjà un important employeur. Il s'agit ici d'une contribution spéciale à la résolution du problème de chômage dans le pays ; chômage qui peut menacer la paix sociale. A cette fin, il importe de définir un cadre de collaboration formelle avec l'état. A travers ce cadre de coopération, l'état peut contribuer à créer des emplois, à moindre coût. De surcroît, l'intervention de l'Église dans le processus de création des emplois, permet d'insuffler le sens chrétien du travail à un plus grand nombre.

* 95 Cf. VASSAL O., Quand le don de soi ne va plus de soi... Travailler et Manager à l'ère de la globalisation, Paris, PEARSON, 2011, p. 65.

* 96 Les entrepreneurs et dirigeants chrétiens s'affirment de plus en plus dans le monde des affaires, où ils témoignent de leur foi, soit comme dirigeant, soit à titre d'entrepreneur. Un certain nombre se regroupe au sein des associations, pour défendre leur identité, ainsi par exemple l'Association EDC (Entreprises et Dirigeants Chrétiens).

* 97 SCHMITZ Jean-Marie, Directeur Général de Lafarge-Maroc. LAFARGE, est une multinationale, implantée dans 75 pays, et emploie plus de 78.000 personnes.

* 98 Cf. interview de Jean-Marie SCHMITZ, du 06 juin 2010.

( http://aes-france.org/Doctrine-sociale-vision Chrétien.html).

* 99 Il n'existe pas encore de définition théorique de cette notion, mais dans la pratique, ce sont des entreprises destinées à trouver des solutions innovantes à des grands problèmes de société, en tenant compte de ce qui motive le plus l'homme au travail. Ces entreprises s'inspirent de la Doctrine Sociale de l'Église. Les premières sont apparues aux Etats-Unis à la fin des années 1980 ; puis elles se répandent actuellement en Europe.

* 100 MESSINA J.-P., L'Église Catholique face à l'indépendance du Cameroun sous administration française (1949-1960), Yaoundé, Clé, 2010.

* 101 OSSAMA N., Sj, Monseigneur Jean ZOA, Christianisme africain et destin de l'Afrique, Mbalmayo, CPS, 2006, pp. 79-84.

* 102 Cf. TUMI C., Ma foi : Un Cameroun à remettre à neuf, Douala, Veritas, 2011, pp. 171-172.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci