WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage cas: Pharmal filiale du groupe pharmaceutique Saidal en Algérie

( Télécharger le fichier original )
par Wissam Belimane
Ecole des Hautes Etudes Commerciales d - Licence en management 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Bibliographie

Annexes

Introduction

Afin d'assurer une première immersion dans le monde professionnel et sanctionner les deux premières années d'étude, nous avons eu à effectuer un stage pratique en entreprise.

Mon choix s'est porté sur un secteur particulier notamment pharmaceutique qui est chargé de la production, le conditionnement et la commercialisation des spécialités pharmaceutiques pour le traitement des maladies.

Le groupe pharmaceutique Saïdal s'active par tradition à améliorer son image civique à travers la recherche permanente du bien être de la population dont les besoins, les exigences et les aspirations n'ont jamais été aussi importants qu'en ce début de 3éme millénaire avec les avancées des nouvelles technologies de l'information et de communication.

Le groupe Saïdal est formé de plusieurs unités implantées à travers le territoire national. La filiale Pharmal fait partie de ce groupe ; elle dispose de trois unités de production (Dar El Beida, Annaba, Constantine)

C'est dans l'unité de production de Dar El Beida que j'ai effectué mon stage pratique, un stage d'initiation d'un mois qui m'a permis de comparer les notions théoriques que j'ai acquis durant ma formation en tronc commun avec la pratique du marché.

Avant d'entamer mon étude relative à l'Unité de Dar El Beida, il est plutôt préférable de commencer par présenter mon plan qui se compose des intitulés suivants :

Chapitre I : Présentation générale de l'entreprise.

Ce chapitre sera consacré en premier lieu à la présentation générale du groupe pharmaceutique Saïdal (son historique, son organisation), et en second lieu on va présenter l'unité de Dar el Beida (le lieu de stage).

Les autres chapitres seront plutôt pratiques que théoriques à travers lesquels on verra la structure organisationnelle de l'unité de Dar el Beida et ses principales activités.

Chapitre II : L'organisation de l'entreprise.

Chapitre III : l'entreprise et son environnement

Chapitre IV : présentation des activités de l'entreprise

Chapitre 1

Présentation générale de l'entreprise

Section 1 : Présentation et organisation du groupe Saïdal

  Le groupe industriel Saïdal est une société par action (SPA) au capital social de 2.500.000.000 dinars algériens dont la mission principale est de développer, produire et commercialiser les produits pharmaceutiques à usage humain et vétérinaire. Le groupe Saïdal est considéré actuellement comme le leader de l'industrie pharmaceutique en Algérie avec une grande part de marché.

1-1- L'historique :

En 1969, la pharmacie centrale algérienne (PCA) a été créée par une ordonnance présidentielle lui confiant la mission d'assurer le monopole de l'Etat sur l'importation, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à usage humain.

Dans le cadre de sa mission de production, elle a créé en 1971 l'unité de production d'el Harrach et racheté en deux étapes (1971 puis 1975) les unités de Biotic et Pharmal.

À la suite de la restructuration de la PCA, sa branche de production fut érigée en entreprise nationale de production pharmaceutique (ENPP) par décret 82/161 promulgué en avril 1982.

Son patrimoine était constitué par les unités de production d'alger. Le projet antibiotique de médéa, qui appartenait alors à la SNIC (Société National des Industries Chimiques), qui en avait assuré la réalisation, lui fut intégré officiellement en 1988 (les actions relatives à ce transfert ayant débuté dés 1986)

L'entreprise nationale de production pharmaceutique (ENPP) avait pour mission d'assurer le monopole de la production et de la distribution des médicaments, produits assimilés et réactifs et pour objectif d'approvisionner de manière suffisante et régulière le marché algérien.

En 1985, l'ENPP a changé de dénomination pour devenir « Saïdal », et en 1989 et suite à la mise en oeuvre des reformes économiques, Saïdal devint une EPE (entreprise publique économique) dotée d'autonomie de gestion et fut choisie parmi les premières entreprises nationales pour acquérir le statut de société par actions

En 1993, des changements ont été apportés aux statuts de l'entreprise lui permettant de participer à toutes opérations industrielles ou commerciales pouvant se rattacher à l'objet social par voie de création des sociétés nouvelles ou de filiales.

En 1997, la société Saïdal a mis en oeuvre un plan de restructuration qui s'est traduit par sa transformation en groupe industriel le 2 février 1998 auquel sont rattachées trois filiales (Pharmal, Biotic et Antibiotical) issues de cette restructuration.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius