WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation des méthodes de modélisation de la pollution du trafic automobile

( Télécharger le fichier original )
par Sadia REMILI
Université des sciences et technologie Mohamed Boudiaf d'Oran - Magister 2010
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

OPTIMISATION DES METHODES DE MODELISATION DE LA POLLUTION DU TRAFIC AUTOMOBILE

RemiliSadia

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Université des Sciences et de la Technologie
Mohamed BOUDIAF Oran

FACULTE DE GENIE MECANIQUE
DEPARTEMENT DE GENIE MARITIME
OPTION : Dispersion des polluants

Mémoire de Magister
THEME
OPTIMISATION DES METHODES DE MODELISATION DE
LA POLLUTION DU TRAFIC AUTOMOBILE

Présenté et soutenu par Melle REMILI Sadia

Membres du jury :

Mr. Lahouari

ADJLOUT

Pr

USTO-MB

Président

Mme. Amina

SABEUR

MC

USTO-MB

Examinateur

Mr. Mohamed

BOUZIT

MC

USTO-MB

Examinateur

Mr. Abbès

AZZI

Pr

USTO-MB

Promoteur

Mme. Fadéla

NEMDILI

MC

USTO-MB

Co-Promoteur

Année Universitaire
2009 - 2010

OPTIMISATION DES METHODES DE MODELISATION DE LA POLLUTION DU TRAFIC AUTOMOBILE

RemiliSadia

Résumé

L'évaluation du comportement qualitatif et quantitatif de la pollution atmosphérique à l'échelle locale, fait l'objet d'une attention particulière de la part des pouvoirs publics en charge de la gestion et de la surveillance de la qualité de l'air. L'objectif scientifique du projet TRAPOS était l'amélioration d'outils de modélisation utilisés pour la prédiction de la pollution du trafic dans les street-canyons, et avec l'objectif principal de la modélisation de la dispersion. Dans notre travail, on a réalisé des simulations numériques avec le modèle de la turbulence largement utilisé. On a choisi le logiciel ANSYS CFX 11.0 comme un outil CFD. Les applications réalisées sont des street-canyons sans source de pollution, avec un rapport d'aspect « w/h » variable et avec des modifications de la forme des toits. Les mêmes simulations sont réalisées avec une source de pollution, pour étudier l'influence de l'architecture de la rue sur l'écoulement de l'air et la dispersion des polluants dans un street-canyon. Ces simulations sont inspirées par les études réalisées durant le projet TRAPOS. Les résultats montrent qu'avec les street-canyon avec des rapports d'aspect élevés, les polluants se transportent hors de la cavité. On peut dire que cette circulation du vent permet le renouvellement de l'air et la ventilation du street-canyon. Par contre pour des faibles rapports d'aspect, une mauvaise ventilation et une stagnation des polluants sont prévues dans le street-canyon. La géométrie du toit a une forte influence sur la ventilation du street-canyon. Dans le cas des toits inclinés, un faible écoulement a été observé au niveau du street-canyon, ce qui implique une limitation de la recirculation à l'intérieur et un mauvais système de ventilation. Les résultats de la modification des géométries des toits ont un effet non négligeable. Leurs impacts sur la formation des vortex et la dynamique de l'air est plus grande que le rapport d'aspect d'un street-canyon. La comparaison de nos résultats avec les résultats expérimentaux et numériques obtenus par le groupe TRAPOS pendant le projet et par des autres recherches se concordent avec nos résultats, en général.

Mots clé : Pollution, TRAPOS, Modélisation, Street-canyons, Dispersion des Polluants, Simulation numérique, k-å, ANSYS CFX 11.0, Rapport d'aspect, Toits, Vortex.

OPTIMISATION DES METHODES DE MODELISATION DE LA POLLUTION DU TRAFIC AUTOMOBILE

RemiliSadia

sommaire suivant






La Quadrature du Net