WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de la banque mondiale sur le développement de la RDC et les perspectives offertes pour un avenir meilleur

( Télécharger le fichier original )
par Londre SANGO ECA
Université pédagogique nationale (U.P.N) de la RDC - Diplôme de graduat en sciences économiques et de gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : LES GENERALITES SUR LES

CONCEPTS DE BASE

Section I : LA CROISSANCE ECONOMIQUE

I.1. Définition

La croissance économique a été définie par plusieurs économistes, selon F. PERROUX, défini la croissance comme étant l'augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes longues, d'un indicateur de dimension pour une nation, le produit global en termes réels.1

Le lexique économique définit la croissance comme l'accroissement à long terme des quantités produites.2

A travers ces deux définitions, nous pouvons dire que la croissance économique est l'accroissement sur une longue période des quantités de biens et services dans un pays, mesurée année par année.

I.2. Les formes de la croissance économique

On distingue parfois deux formes de croissance à savoir : la croissance extensive qui est proportionnelle à l'augmentation des quantités des facteurs de production alors que la croissance intensive est liée à l'augmentation de la productivité du travail et/ou du capital mais la croissance endogène n'est pas une forme de croissance mais une théorie mettant en évidence le rôle positif sur la croissance du capital humain, de savoir-faire, des infrastructures, etc.

I.3. Les étapes de la croissance économique

Il existe des étapes obligatoires pour obtenir une forte croissance économique, tous les pays peuvent la connaître, c'est ce que qu'a soutenu W.W. ROSTOW, économiste et historien américain, dans son livre célèbre datant de 1960 « les étapes de la croissance économique - un manifeste anticommuniste ». Il affirmait qu'un pays voulant connaître une forte croissance ne devrait pas suivre la voie de l'URSS mais celle des Etats Unis. En franchissant progressivement cinq étapes.1

La première est le point de départ ; il l'appelle la société traditionnelle qui est caractérisée par une faible croissance du fait d'un progrès technique très limité.

La deuxième étape, appelée conditions préalables au démarrage, voit le progrès technique valorisé et l'apparition d'un esprit d'entreprise méme s'il peut être cantonné au secteur public d'abord, dans ce cadre, un surplus est dégagé qui peut être investi dans de nouvelles activités comme les transports et les infrastructures.

Ensuite, le démarrage correspond à une tendance à la généralisation des changements de l'étape précédente à l'ensemble des techniques, des activités économiques, des nouvelles industries se développent, le progrès technique se généralise.

C'est la période de la révolution industrielle qui nécessite un taux d'épargne et un taux d'investissement de plus de 10%. Puis, c'est la marche vers la maturité grace à des taux d'épargne et d'investissement qui peuvent atteindre 20%, au développement d'une multitude d'autres secteurs d'activités ; de lors un progrès soutenu est

possible quant il permet la croissance économique qui dépasser celle de la population.

Enfin, la dernière phase est celle de l'ère de la consommation de masse au cours de laquelle se développent les industries de biens de consommation durables et les activités de services, au cours de laquelle sont créées des organismes de prévoyance et de sécurité sociale, etc.

Donc, d'après W.W. ROSTOW, les pays en retard peuvent suivre la voie des Etats-Unis vers plus de progrès économiques et sociaux sans intervention excessive de l'Etat comme le préconisait l'URSS.

Cependant, certains économistes mettent en doute la capacité des pays du tiers monde de rattraper leur retard, les pays développés accroissant leur avance grâce à leur maîtrise technologique.

De plus, parmi eux, certains estiment que l'avance des pays développés s'explique en grande partie par l'exploitation des pays en développement.

I.4. Les indicateurs de la croissance économique

L'indicateur le plus utilisé pour repérer la croissance économique est le taux de croissance annuel moyen du PNB ou PIB.

On utilise aussi, surtout dans le long terme, le PIB par habitant ou PNB par habitant. Ceci permet de mieux comparer dans le temps et dans l'espace les capacités productives d'un pays, d'une région en divisant le volume de richesses crée par le nombre d'habitants mais cet indicateur est essentiellement utilisé pour mesurer le niveau de vie de la population.

Pour mettre fin à ce point, nous pouvons signaler quelques différences qui existent entre la croissance économique, progrès économique et développement.

En effet, il y a progrès économique lorsque les revenus réels de la population augmentent pour tous, or il est possible que les revenus générés par la croissance économique soient accaparés par une minorité de la population. La croissance est un processus quantitatif par contre le développement est un processus qualitatif.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"