WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de la banque mondiale sur le développement de la RDC et les perspectives offertes pour un avenir meilleur

( Télécharger le fichier original )
par Londre SANGO ECA
Université pédagogique nationale (U.P.N) de la RDC - Diplôme de graduat en sciences économiques et de gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section III : APERÇU HISTORIQUE DE L'ECONOMIE DU CONGO1

III.1. Le Congo précolonial

Avant 1885 l'économie de la RDC n'était pas structure étant donné que le territoire actuel du Congo Kinshasa n'est pas encore défini. Cependant, il reste un espace occupé par des populations autochtones qui sont organisées ça et là dans des royaumes et empires. L'activité économique de ceux-ci diffère considérablement de cette du monde moderne. La base matérielle est fortement dépendante de la nature.

Le système socio-économique proto-congolais revêt alors plusieurs formes selon que l'on est dans tel ou tel autre coin, cueillette, aide, chasse, ramassage et tant d'autres activités constituant autant d'actes. « Économiques » que les hommes occupant la superficie actuelle de la RDC pratiquaient.

L'histoire de la RDC monte, par ailleurs, que les économies de ce différents royaumes et empires étaient florissantes, elles se sont effritées, comme il fallait s'y attendre, avec le déclin de leurs organisations politiques. Et vite, elles sont remplacées par celle de l'Etat indépendant du Congo.

1 www. Wikipedia.org /Historique de l'Economie du Congo-Belge

III.2. La naissance de l'économie du Congo

Pendant la période sous laquelle les limites actuelles de la RDC viennent d'être tracées à la conférence de Berlin en 1885 qui portait sur le partage de l'Afrique, On parle nettement alors de la naissance de l'économie de l E.I.C, Ainsi l'histoire économique de la RDC commence.

III.2.1. Evolution de l'économie du Congo

Le Congo est sous l'égide de Léopold II de Belgique. Certains historiens s'accordent pour parler de lui comme propriétaire privé de ce jeune état. D'autres, par contre, disent qu'il s'agit d'un bien de la communauté internationale.

Peu importe le point de vue adopté, le Congo est à l'époque libérale. De 1885 a 1891, le libéralisme économique bât son plein. Le commerce privé est encouragé et entièrement libre car l'Etat n'y voit aucun inconvénient. Vu la nécessité dans laquelle se trouve la jeune colonie en terme financier, une rupture s'annonce en 1892. Adam Smith et ses idées libérales laissent de plus en plus place à l'interventionnisme étatique.

Ce dernier trouve sa raison d'être dans l'énorme besoin de ressources qu'éprouve l'Etat pour mettre le territoire en valeur.

Mais le Congo reste un terrain de jeu où les idéologies économiques changent fréquemment.

De 1908 à 1914, le libéralisme fait came back. Avec lui, la fin de d'exploitation en régi des terres domaniales et le remplacement des prestations en nature pour l'impôt de capitation. Réaction à enregistrer à l'actif des critiques fulgurantes de l'absence des modes d'exploitation directe et les recours au travail forcé par l'Etat indépendant.

Un autre fait saillant de cette époque est la révélation, au haut Katanga de toutes les richesses minières. Laquelle révélation doit à la Tanganyika concession à qui l'on avait confiée. La prospection par le comité du Katanga sous l'initiative du Roi souverain.

Par ailleurs, la RDC se révèle être comme une machine consommatrice des investissements, 6,5% de total des sommes investies en Afrique noire, de 1870 à 1913, s'élevant à 610 millions de livre arrivés au Congo.

Entre 1929 et 1939 après la grande dépression, le taux annuel de croissance exponentielle de 1920 a 1959, à prix constant est élevé : 4,8% au total et 5,9% pour l'économie moderne, à l'exclusion du secteur de subsistance, son rythme rapide, soutenu par une période aussi longue, apparaît réellement exceptionnel pour les économistes.

Pourtant, il ne faut pas négliger des fluctuations importantes de nature conjoncturelle qu'a connu le Congo pendant l'entre deux guerres. Néanmoins, cela n'empêche pas l'économie d'entre lancée.

Cette croissance est tributaire d'une impulsion exogène, c'est-à-dire venant à la fois des publics, privés et missionnaires étrangers. Ces derniers se sont focalisés sur des ressources naturelles, minières e agricoles congolaises.

Le but visé, loin s'en fait, est l'intérêt des promoteurs étrangers. Par ailleurs, la première vague de propriété de l'économie congolaise ne dure qu'une dizaine d'année. L'économie connaît un progrès régulier et rapide.

De 1920 à 1929, les économistes ont parlé d'une expansion. La courbe est ascendante bénéficiant également des investissements directs étrangers qui affluent massivement : 35 milliards de francs (1959).

Cependant, l'économie ne s'est pas complètement effritée, elle reste encore résistante, grâce au dualisme économique et à la prédominance du secteur étranger. André attribue cette résistance à des entreprises agricoles, minières et industrielles européennes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo