WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Maitrise du cout de production et la maximisation des recettes dans une entreprise industrielle

( Télécharger le fichier original )
par Emile BYUMANINE MUCENGA
UNILU -  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Nous voici au terme de notre travail intitulé : « Maitrise des coûts de production et la maximisation de recettes dans une entreprise en concurrence » cas de la BRALIMA.

Cette étude a porté sur une durée de 4 ans allant de 2006 à 2009 arrive-t-elle à maitriser ses coûts de production et si elle maximise ses recettes. La problématique étant ainsi posée il a fallu y répondre provisoirement pour illuminer notre démarche.

L'essentiel de cette étude a été réparti en 3 chapitres dont le premier a été consacré aux considérations générales où nous avons défini les concepts fondamentaux inhérents à notre thème ainsi que le développement d'une approche théorique sur l'entreprise et la concurrence. Aux fins de rendre intelligible notre travail.

Le deuxième chapitre a présenté la Bralima donnant historique, l'objet social, le fonctionnement structural ainsi que le fonctionnement à lui s'est basé sur la maitrise des coûts de production et la maximisation des recettes à la BRALIMA.

Pour récolter les données nécessaires à la réalisation de ce travail nous avons fait recours aux techniques d'observation indirecte, d'observation directe et la technique d'interview libre, la démonstration de nos hypothèses a été faite selon la méthode comparative et la méthode analytique.

Nous sommes aboutis après nos recherches aux résultats selon lesquels : la Bralima au travers l'acquisition de la nouvelle Brasserie se situant sur la route MUNANA vers la fin de l'année 2007 elle est parvenu a maximiser ses recettes au courant de l'année 2008. Cela par le fait qu'elle cette année est celle possédant les niveaux les plus élevé du profit total pour tous les produits.

Cette accroissement nous prouve qu'elle produit en grande quantité mais à moindre coût. Ce qui prouve qu'elle maitrise se coûts de production.

Toute oeuvre humaine est entachée d'irrégularités. Notre travail l'est aussi a plus juste titre. Ainsi nous demandons à nos lecteurs de ne pas nous ne tenir rigueur. Toutefois nous restons ouvert à leurs critiques et suggestions et laissons le débat ouvert pour tout celui qui pourra avoir un petit plus à ajouter à ce travail.

BIBLIOGRAPHIE

I. OUVRAGES

1. Alexis Jacquemin et Henry TULKENS : Fondement d'économie politique

2. Paul VAN VRACEM et Nathalie STAS : M comme MARKETING

3. Albert CORHAY et MAPAPA M : Fondement de gestion financière

4. François COULOMB : Management des entreprises

5. François COLBERT, Les éléments du marketing des arts et de la culture.

6. Armand DYAN : Le marketing, Ed. PUF, 2001.

7. Paul SAMUELSON : Les grands courants de la pensée économique, P.U.G., 1990, 3e édition.

II. Cours

1. MWALABA KASANGANA J., Cours d'Economique Politique II, 2008 - 2009, G2 ECO, Inédit ;

2. Jean Richard Oscar KAYABALA, Cours de sociologie Général, G1 SCAD, 2003 - 2004.

3. MBUYU MUSOMBO B. Cours de I.R.S., G1, Economie, 1999-2000.

4. KILONDO NGUYA Didier, Cours de MRS, G1 Economie, 2000-2001.

III. Dictionnaire

1. Dictionnaire Universel Micro Robert, Français primordial, éd Le robert, Paris, 1981 ;

2. Lexique économique, 6e édition, éd. Dalloz.

IV. T.F.C.

1. SIRI CIFUNDERA : Maîtrise des coûts de production et la maximisation des recettes dans une entreprise de Télécommunication T.F.C., Faculté des SC Eco, 2004 - 2005.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.