WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le cas de neuropaludisme dans la partie est de la ville de Kinshasa allant de 2005 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Chris, Erick, Cedrick et Espérant NGAZIAMA, NENEY, NDOMBE et NGNINON
Université Simon Kimbangu - Graduat 2010
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1

DEDICACE

A Dieu tout puissant, notre créateur pour nous avoir gardé en vie, et nous avoir donné la force et le courage de rédiger ce travail, que l'honneur et la gloire lui soit rendu.

A vous nos parents pour l'affection et les sacrifices endurés durant toute notre vie, grace à vos sages conseils, nous voici aujourd'hui à la fin du cycle de graduat.

A vous nos frères et soeurs, cousins et cousines, oncles et tantes partant des sacrifices consentis, vos efforts déployés, votre permanente disponibilité et votre amour nous ont aidés à accueillir ce fruit de notre lutte commune.

A vous nos neveux et nièces, trouvez en ce travail un exemple à suivre.

A tous ceux qui souffrent de cette pénible maladie que l'humanité entière vous entoure de toute l'affection dont vous avez besoin.

2

AVANT-PROPOS

Dans le souci d'actualiser les connaissances sur le neuropaludisme, nous avons entrepris une étude sur l'aperçu clinique du neuropaludisme dans la partie- Est de la ville de Kinshasa, pendant la période allant 2005 à 2010.

Ainsi qu'il nous soit permis d'exprimer notre profonde gratitude à tous ceux qui, de près ou de loin ont contribué directement ou indirectement à la réalisation de ce travail.

Notre grand chevalier d'honneur le Chef de travaux MANGAMBA LIEKO qui, malgré ses nombreuses occupations, a accepté de conduire à bon port la direction de ce travail.

Nous adressons nos vifs et sincères remerciements à tout le corps professoral de la faculté de médecine humaine de l'université Simon Kimbangu « U.S.K » ainsi que les autorités académiques de l'institution universitaire.

Nous ne manquerons pas de remercier nos conducteurs de l'église ou des communautés pour leurs conseils spirituels et moraux.

Nos remerciements vont également à l'égard de nos collègues et amis qui ont été de nôtre durant tout le processus de formation en premier cycle.

3

INTRODUTION

1. Problématique

Quelques 300 millions de cas cliniques de paludisme sont enregistrés dans le monde chaque année entraînant plus d'un millions de décès. Près de 90% de ces décès se produisent en Afrique subsaharienne où les plus touchés sont les jeunes enfants et les gestantes. Le paludisme est directement responsable d'un décès d'enfant sur cinq en Afrique et il contribue indirectement à des états morbides et décès dus à des infections respiratoires, à des maladies diarrhéiques et à la malnutrition [1].

Il est évident que le coût de la prise en charge de cet accès pernicieux est prohibitif et hors de portée de la grande majorité des populations 1de la République Démocratique de Congo. L'impact économique est réel en raison des pertes d'innombrables heures de travail pour les sujets adultes ; d'absentéisme influant sur le rendement scolaire.

Quel serait le pronostic au cours et à l'issue du processus de la prise en charge ?

2. Hypothèse

De ce qui précède, nous présumons que le coût de la prise en charge des malades atteints de neuropaludisme serait onéreux, pour un taux de mortalité important.

3. Objectifs

L'objectif général poursuivi dans cette enquête rétrospective est de déterminer la fréquence des admissions pour le neuropaludisme dans la partie- Est de la ville de Kinshasa.

1 OMS, Rapport sur la santé dans le monde : Pour un réel changement, Genève, p 55,1999

L'objectif spécifique vise à :

> Rapporter la tranche d'âge la plus touchée ;

> Étudier les caractéristiques sociodémographiques ;

> Étudier les différentes formes cliniques ;

> Déterminer le coût moyen de la prise en charge des cas de neuropaludisme et leur devenir ;

> Évaluer la fréquence de l'accès pernicieux palustre ou neuropaludisme dans la partie - Est de la capitale.

4. Intérêt

L'intérêt de ce travail réside dans l'appropriation de la symptomatologie liée au paludisme, en vue de la maîtrise des moyens efficaces de prévention. On aurait contribué à une réduction sensible des effets morbides que subit la population, suite à cette complication grace de l'infection à Plasmodium falciparum.

Ce travail de mise à jour des connaissances sur le neuropaludisme permettrait aux futurs médecins en formation, de s'imprégner de Différentes stratégies à mettre en oeuvre pour une prise en charge efficace des sujets atteints de neuropaludisme.

5. Démarche méthodologique

Afin d'atteindre les objectifs, nous avons procédé à une recherche documentaire. Celle-ci s'est appuyée, sur les données statistiques de l'hôpital Kimbanguiste de Kimbanseke.

Les données ainsi obtenues ont été analysées par des tests statistiques.

6. Délimitation du sujet

Le présent travail couvre la période allant de 2005 à 2010. Il a été mené dans la partie-Est de la ville de Kinshasa précisément dans la zone de santé de Kimbanseke à l'hôpital Kimbanguiste de Kimbanseke (H.K.K).

5

7. Subdivision du travail

Hormis l'introduction et la conclusion, notre travail se subdivise en trois chapitres dont :

> Le premier chapitre porte sur les généralités de neuropaludisme ;

> Le deuxième chapitre présente le site d'étude, le matériel et les méthodes utilisées

> Le troisième chapitre traite des résultats obtenus et de la discussion sur terrain.

6

sommaire suivant






La Quadrature du Net