WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'exploitation pétrolier sur la destruction de l'environnement dans le territoire de Rutshuru (RDC)

( Télécharger le fichier original )
par Mousantou IYAKAREMYE ZIRIMWABAGABO
Institut supérieur de développement rural des grands lacs RDC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. Géologie

Le Pétrole est un produit de l'histoire géologique d'une région et particulièrement de la succession de trois conditions :

· L'accumulation de matière organique, végétale essentiellement ;

· Sa maturation en hydrocarbures

· Son emprisonnement

II.3.1. Maturation de la matière organique.

Au fur et à mesure que des couches de sédiments se déposent au-dessus de cette strate riche en matières organiques, la «roche- mère » ou « roche- source », croit en température et en pression. Dans ces conditions, la matière organique se transforme en Kérogènne un « extrait sec » disséminé dans la roche sous forme des petits grumeaux. Si la température devient  suffisante (le seuil est à au moins 50°c généralement plus selon la nature de la roche et du Kérogène), et si le milieu est réducteur, le Kérogène sera pyralyse, extrêmement lentement.

Le Kérogène produit du pétrole et/ ou du « gaz- naturel » qui sont des matières plus riches en hydrogène. Selon sa composition et les conditions d'enfouissement. Si la pression devient suffisante ces fluides s'échappent, ce qu'on appelle la « migration primaire ». en général, la roche source a plusieurs dizaines, voire centaines de million des millions d'années quand cette migration se produit. Le Kérogène lui-même reste en place, appauvri en hydrogène.

II.3.2. Accumulation de matières organiques

La biosphère recycle la quasi- totalité des sous- produits et début. Cependant une petite minorité de la matière « morte » sédimente, c'est-à-dire qu'elle s'accumule par gravité et enfouie au sein de la matière minérale, et dès lors coupée de la biosphère. Ce phénomène concerne des environnements particulières, tels que les endroits confines (milieux paraliques : lagunes, deltas,....), surtout en milieu tropical et lors de périodes de réchauffement climatique intense, où le volume de débris organiques excède la capauté de « recyclage » de l'écosystème local. C'est durant ces périodes que ces sédiments riches en matières organiques s'accumulent. (Site interne)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore