WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Phénologie et diamètre de fructification de "Millettia laurentii de Wild"(Wenge) dans la région de Bolobo et Kinshasa en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Anicet MALOM DEBENCE
Université de Kinshasa RDC - Licencié 2010
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Année Académique 2010 - 2011

UNIVERSITE DE KINSHASA

B.P. 190/ Kinshasa XI

FACULTE DES SCIENCES
DEPARTEMENT DE BIOLOGIE

Laboratoire de Botanique Systématique & d'Ecologie végétale

Par

Anicet MALOM DEBENCE

Mémoire présenté et défendu en vue de l'obtention du Grade de Licencié en Sciences Groupe : Biologie

Option : Ecologie

Directeur : Professeur Félicien Lukoki Luyeye Encadreur : Assistant Pisco Menga

Dédicace

Gloire soit renatue à Dieu créateur, maître ate temps et ate
circonstance, pour nous avoir protégés et nous accompagnés jusqu'à
la réalisation ate ce travail.

A mes parents Anicet MALOM et Rhita MAYWALA
A notre caatet Jonas MALOM
A toute la famille LEPINA
A tous mes collègues
Et à tous mes proches collaborateurs

Anicet MALOM DEBENCE

AVANT-PROPOS

L'élaboration d'un tel travail nous a paru au départ relativement aisé. Mais à chaque jour qui passait, nous nous sommes rendu compte que ce genre de travaux n'étaient pas si facile à réaliser et, surtout pendant un temps relativement court. Notre aventure sur le terrain a duré du 01 juillet 2010 au 07 juin 2011 pour les deux sites, soit 12 mois d'observation, dont le transport et toute la logistique furent assurés par l'Assistant Pisco MENGA.

La présente étude est essentiellement phénologique, à laquelle nous nous sommes efforcés d'appliquer quelques méthodes usuelles modernes, utilisées dans la plupart d'études réalisées en Afrique centrale. Afin d'tre pragmatique sur le terrain, nous avions mis en place deux équipes de travail : (1) la première basée à Bolobo était composée de trois personnes ayant déjà prouvé leurs compétences dans les études phénologiques en travaillant de 2007 à 2010 aux côtés de l'Assistant Pisco MENGA. Il s'agit de Mr Bedel IBOTO, chef d'équipe, assisté de deux personnes locales, en la personne de Mr BESAU MUNDELE et Mr Denis MPENGE. L'extraordinaire sens de l'orientation de l'équipe de WWF Landscape Lac Ntumba s'est révélé un atout précieux lors des ouvertures de nouveaux sentiers et aires d'études de certaines stations remarquables; (2) la seconde équipe basée à Kinshasa était constituée de deux personnes, l'Assistant Pisco MENGA et de moi-même.

Dans le présent travail, nous avons voulu expliquer de façon détaillée notre manière de procéder afin que le lecteur puisse juger de la confiance qu'il peut avoir dans nos données de base. Dans la plupart des travaux phénologiques pour l'Afrique tropicale et équatoriale, les renseignements sur la méthodologie sont rares et disparates. Une heureuse exception est « Conservation en forêt pluviale - Méthodes de recherche » de White et Edwards (2001), qui fournit beaucoup d'informations sur la méthodologie adoptée.

Avant-propos

Cette étude permet de comprendre le rythme phénologique de Millettia laurentii (Wengé) au cours d'une année et les variations de la fructification avec le diamètre.

Millettia laurentii est une essence fortement exploitée en République Démocratique Congo, du fait des propriétés technologiques de son bois, de sa couleur et de sa dureté. Il s'agit en fait d'étudier la variabilité temporelle, interindividuelle, et intersites des événements phénologiques de Wengé, afin de juger de la régularité phénologique (débourrement, sénescence, durée de la saison de végétation).

Les résultats de cette étude ont des fortes implications pour la gestion de cette espèce qui constitue actuellement l'une des essences les plus exploitées de la RD Congo avec un volume d'exportation équivalant à 73 800 m3 en 2008 (DGF, 2009).

Notre travail se subdivise en quatre grands chapitres : le premier est une introduction, dans laquelle nous étalons notre problématique, nos objectifs et les hypothèses, le deuxième chapitre décrit les matériel et méthodes d'étude, le troisième expose les résultats de nos investigations, et le quatrième fait une discussion des résultats. Une conclusion clos notre étude.

Cette étude est le fruit d'une précieuse et généreuse collaboration de plusieurs personnes qui nous sont chers, ainsi nous sommes reconnaissants, au terme de ce travail de leur exprimer ici notre vive gratitude ; qu'il nous soit permis de remercier spécialement l'Eternel Dieu, pour sa grâce divine.

Nous sommes reconnaissant aux autorités Académiques, aux Professeurs, Chefs de travaux et Assistants de l'Université de Kinshasa en général, et en particulier, ceux de la Faculté des Sciences, Département de Biologie, pour leur formation intégrale durant notre parcours universitaire.

Nous sommes très redevables envers le Professeur Félicien LUKOKI LUYEYE, Directeur de ce travail, à qui revient l'initiative de nous avoir dirigés et surtout en insistant sur l'orientation qu'il faut donner à ce travail ;

Nous pensons à l'Assistant Pisco MENGA MUNKOLO pour nous avoir encadré et qui dans l'ombre, nous a rendu des services inestimables et inoubliables qui nous ont épargné des sérieux faux pas ;

Nous exprimons notre gratitude au Professeur Dr BIANDA et Aux Religieux du Centre spirituel MANRESA de Kimwenza pour nous avoir accepté de faire les recherches durant une année dans leurs concessions ; particulièrement aux Techniciens qui nous ont accompagnés durant nos observations ; sans oublier notre équipe phénologique à Bolobo, dont nous citons : Mr Bedel IBOTO, chef d'équipe, Mr Beseau MUNDELE et Mr Denis MPENGE. Qu'ils trouvent ici l'expression de notre gratitude ;

Nous remercions les Professeurs Roger MAVINGA du Département des Sciences Administratifs, René BIBAKA de l'Institut supérieur de Kikwit à Bandundu, Constantin LUBINI, du Département de l'Environnement, et tous les Chefs de Travaux et Assistants du Département de Biologie pour leurs contributions.

Il nous sera ingrat de ne pas relever la solidarité et le soutient du service de climatologie de Kinshasa (METELSAT) particulièrement à Monsieur MBALA pour nous avoir disposé les données climatiques de Kinshasa et de Bandundu.

Nous tenons à remercier tout le comité directeur de L'ONG Solidarité Commune « SOCO » en sigle, pour leurs assistance et suggestions, particulièrement au président national de cette ONG Monsieur Elysée BOKUMUANA MAPOSO, pour son soutien financier et à qui nous sommes très reconnaissants.

Nos remerciements les plus sincères s'adressent à la famille: MALEMA Adolphe, MALOM Anicet, LEPINA Claudine, KALAMA Raul, MENGA Suzanne, MUNTUNTETE Van, et la famille de Docteur LEPINA Princesse pour leur soutien moral et financier.

Nous sommes reconnaissants à tous les membres de ma famille :mes oncles, mes frères, cousins, s~urs, neveux qui m'ont toujours approché par leur amour fraternel dans toutes les circonstances de ma vie ; nous citons : Jonas MALOM , Princesse MALOM, Nyota MALEMA, Éphraïm MALEMA, Prince LEPINA, Sandrine MASOLE, Dorcas KALAMA, Christelle YAMVWA, Noël MENGA, Didier MALEMA et tant d'autres dont les noms ne sont pas repris ici ; qu'ils trouvent l'expression de notre franche affection.

Il est évident que dans un réseau de relations amicales, un cachet spécial soit adressé à tous nos ami(e)s et connaissances : Jean Louis KOYAGIALO , Olivier MBAYO, Octavie MOSUMBE , Tychique SINZIDI, , Trésor KASONGO, Percy PAKAY, Jean Pierre ILENDA, Jean Pierre APANDANI, Daddi KANIKA , Carine OTUNGA, l'informaticien Julio WELE, Lydia MANDUNDU, Ticckete MUKULU,, APISCO KEBA, Gedeon BONGO, SAM BUTOTO, Adeline ESTE , pour leur sympathie et attachement remarquable et à qui nous exprimons notre profonde reconnaissance.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle