WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation et valorisation par compostage aérobie des déchets solides ménagers du quartier Fidjrossè à  Cotonou

( Télécharger le fichier original )
par Cyrille TCHAKPA
Université d'Abomey Calavi- Cotonou (Bénin) - Master II 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-3 Caractéristiques physico-chimiques du compost fabriquéPour réaliser les caractéristiques physico-chimiques du compost, un échantillon a été prélevé

Pour des analyses physico-chimiques au laboratoire. Les résultats de ces analyses sont consignés dans le tableau V.

Tableau V : Résultats des analyses physico-chimiques du compost à base d'O M

PARAMETRES

UNITE

Norme

METHODE
METSON

Matières sèches

%

 

58

Humidité

%

 

42

Matières minérales

%

 

88,92

Matières organiques

%

15 -20

11,08

Carbone organique total

%

 

6,43

Azote totale

%

 

0,55

C/N

-

10-15

11,69

Phosphore total

%

 

0,062

Nitrate

%

 

0,35

pH eau

-

 

6,72

pH KCl

-

 

6,11

Sodium

Bases

Echangeables

méq/100gMS

 

1,82

Potassium

 
 

8,22

Calcium

 
 

16,31

Magnésium

 
 

19,22

Somme Bases Echangeables

 
 

45,57

CEC (capacité d'échange

cationique)

 

méq/100g MS

 

66,33

>2000um (Refus)

Granulometrie

%

 

29,8

2000-200 um (Sable grossier)

 
 

67,1

200-50um (Sable fin)

 
 

2,94

50-20 um (Limon grossier)

 
 

0,568

20-2 um (Limon fin)

 
 

0,105

2-0 um (Argile)

 
 

0,07

Texture

 

Grossier

 
 
 
 

Source : Analyse au laboratoire d'Hydrogéologie Appliquée de la FAST et au LSSEE de L'INRAB, novembre et décembre 2010

Le compost analysé présente un taux plus ou moins fort d'humidité, une faible acidité mais des valeurs élevées en matières organiques. On note aussi des valeurs élevées en bases échangeables (Ca=16,31 ; Mg=19,22 ; K=8,22 ; Na=1,82) et en capacité d'échange cationique L'évaluation de la qualité d'un compost est une question complexe étant donné que les besoins particuliers des sols et des plantes en plus de l'éventail des méthodes d'utilisation des composts :

- La Norme Nationale du Canada concernant les amendements organiques (1996) stipule
qu'un compost mature doit avoir un rapport C/N inférieur ou égal à 25 "puisqu'en général, la

décomposition d'un compost ayant un rapport C/N inférieur ou égal à 25 dans un sol n'entraîne pas l'immobilisation de l'azote du sol au détriment des végétaux".

- La maturité est aussi souvent évaluée par le rapport C/N. Il a été établi qu'un rapport C/N voisin de 10 -15 correspond à un compost mature qui peut amender considérablement les sols sur lesquels les plantes tirent leurs substances nutritives (NAMKOONG et al, 1999).

En ce qui concerne le compost que nous avons produit, le rapport C/N est de 11,69 ce qui est tout à fait acceptable. Ce qui indique que le compost était mûr. Cette valeur est légèrement supérieure à celle trouvée par GNONZAN, (2003) qui est de 11,50. Pour JUSTE et POMMEL (1987), un rapport C/N compris entre 10 et 25 est stabilisant pour les sols sur lesquels le compost est appliqué. Mais ce rapport seul n'est pas suffisant pour estimer la maturité d'un compost, il est nécessaire de le combiner avec d'autres paramètres physico-chimiques.

Plusieurs auteurs dont HAMDA et INOKO (1980) citent qu'un compost ayant une CEC égale ou supérieure à 60 méq / l00g MS est mature. Le compost produit dans nos essais a excédé ce critère. La capacité d'échange cationique est la capacité d'une matière organique de capter réversiblement les cations. L'humus a une forte CEC et fixe les ions minéraux nutritifs tels que les cations K+ et Ca2+ et les phosphates de manière à les rendre disponibles aux plantes pour leur croissances et leur développement (MUSTIN, 1987). La CEC est un indice général de la maturité d'un compost et sa valeur a tendance à augmenter graduellement lors du compostage puis à plafonner.

Le pH est aussi un indicateur de maturité du compost. En effet, les composts matures ont un pH compris entre 7 et 9 (AVNIMELECH et al, 1996). Les pH mesurés variant de 6,11 à 6,72 sont un peu faibles et seraient dû aux sols acides de la ville de Cotonou où l'expérimentation a été réalisée.

Les particules dont la taille est inférieure à 2 mm constituent la proportion la plus importante quelque soit le traitement. Le compost présente une structure dont les particules sont plus petites et assez homogènes, et la texture se rapproche de celle d'un sol. Ce résultat est en accord avec ceux obtenus par plusieurs auteurs dont SOUDI (2001) et CHARNAY (2005).

Le fort taux d'éléments fins du compost pourrait s'expliquer par le processus de décomposition / dégradation au cours du compostage et les teneurs élevées en éléments fins des déchets. Les fortes proportions des éléments fins témoignent d'une bonne qualité des composts bien que les refus avoisinent les 29,8 %.

Ces résultats permettent de dire qu'à dose acceptable, le compost étudié pourrait être valorisé en agriculture.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery