WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mémoire sur l'analyse de la dépendance financière dans les entités décentralisées au Rwanda, plus précisément dans le district de Nyabihu

( Télécharger le fichier original )
par kabondo SEBUNYANA
Université Libre de Kigali Campus de Gisenyi - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.4.4.1. le ratio de financement des immobilisations

Est le rapport entre les capitaux permanents et actif immobilise. Ce ratio permet au gestionnaire financier ou aux experts de connaître la façon dont les investissements ont été financés.

Le chiffre à obtenir à l'issue de calcul doit être égal ou supérieur à 1.

I.1.4.4.2. le ratio d'autonomie financière

Est le rapport entre les capitaux propres et Dettes

Ce ratio sert à mesurer le degré d'indépendance financière de l'entreprise.

Pour une entreprise prospère, indépendante, les capitaux propres doivent être supérieurs aux dettes.

I.1.4.4.3. le ratio de liquidité générale

Est le rapport entre les actifs circulants et Dettes à court terme

Le rôle de ce ratio est de déterminer la dépendance de l'entreprise vis-à-vis des rentrées de trésorerie. Lorsque le ratio est important, l'entreprise est moins exposée, ce ratio doit être égal ou supérieur à 1.

I.1.4.4.5. le ratio de trésorerie globale

Est le rapport entre les Valeurs réalisables à court terme et disponibles et Dettes à court terme

Ce ratio sert à indiquer la situation de trésorerie de l'entreprise, ce ratio doit être voisin de 1 pour que l'entreprise ne puisse pas avoir des difficultés financières plus précisément de trésorerie, disons mieux, de paiement.

I.1.4.4.6. le ratio de liquidité immédiate

Est le rapport entre les Valeurs disponibles (disponibilités) et Dette à court terme. Ce ratio sert à mesurer la solvabilité à vue ou immédiate de l'entreprise.

I.2. Généralité sur la décentralisation

I.2.1. Administration

RIVERO explique que dans la langue courante, le mot administration désigne tantôt une activité, le fait d'administrer, c'est-à-dire de gérer une affaire tantôt l'organe ou les organes qui exercent cette activité. On dit « la bonne administration de telle entreprise », et aussi : « il entre dans l'administration des finances ». Le premier sens est dit «  matériel », le second « organique ». Mais en sens plus étroit, et aussi plus courant, c'est l'administration publique : On entend désigner un ensemble d'organe par lesquels sont conduites et exécutées des tâches publiques.27(*)

CORNU définit l'administration comme fonction de l'État qui consiste, sous l'autorité du gouvernement, à assumer l'exécution des lois et le fonctionnement continu des services publics28(*).

I.2.1.1. Administration locale

L'administration locale, est l'ensemble des collectivités administratives territoriales issues de la décentralisation.29(*)

* 27 J. RIVERO et J. WALINI, Droit administratif, 19 éd., Dalloz, Paris, 2002, p. 1.

* 28 G. CORNU, Vocabulaire juridique. 7 éditions, Quadrige (PUF), Paris, 1987, p.26.

* 29Ibidem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand