WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mémoire sur l'analyse de la dépendance financière dans les entités décentralisées au Rwanda, plus précisément dans le district de Nyabihu

( Télécharger le fichier original )
par kabondo SEBUNYANA
Université Libre de Kigali Campus de Gisenyi - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5. DÉCISION

La prise de décision est le choix d'une option dans plusieurs autres. Prendre une décision est un processus au quel on privilégie une option qu'on juge stratégique pour atteindre les objectifs d'une entreprise. Les dirigeants doit nécessairement prendre des décisions dans toute circonstance.

« On peut donc conclure que la prise de décision est un élément fondamental de la gestion puisque le dirigeant doit y recourir au cours de toutes ses activités. Certains chercheurs vont même jusqu'à dire que la prise de décision est la gestion même au vrais sens du terme. »44(*)

I.5.1. Les phases de la prise de décision

Pour faire face aux problèmes des désordres dans les décisions ou les définitions erronées des objectifs et des critères de décision incomplète, les décideurs passent différents phases de résolution du problème, et ces phases ont un certain nombre des étapes spécifique.

a) Evaluer la situation

« Souvent un cas contient toutes sortes des données dont certaines sont pertinentes à l'analyse du cas et influant directement sur le problème à résoudre. Pour cette raison, il est important d'avoir une idée claire et nette de la situation. Il faut donc faire une distinction entre les données pertinentes et les données secondaires. Fin de bien saisir la situation, il est nécessaire de comprendre les relations existant entre les faits essentiels »45(*).

b) Définir le problème central

« Le problème peut être identifié en lisant (ou en observant) attentivement le cas, souvent il est préférable de l lire (ou l'observer) plusieurs fois avant de passer à une autre étape suivante.

Lors de la lecture (ou de l'observation) l'étudiant (ou dirigeant) doit se poser les questions suivantes : qui est responsable de cette situation ?

Comment une telle situation s'est-elle développée ? Quels sont les éléments significatifs liés à cette situation ?

Ce type de question aidera d'étudiant (ou dirigeant) à bien définir le problème central.

Après avoir définir le problème central, l'étudiant (ou dirigeant) pourra plus facilement concentre sa pensée sur les points le plus importants et résoudre le problème d'une façon plus efficace. »46(*)

c) Réunir les faits pertinents se rapportant au problème central

« Après avoir bien définir le problème central, l'étudiant (ou dirigeant) doit donc rassembler tous les fais importants ou non, se rapportant à la situation en question et au problème central. Cette étape est importante puisque la décision finale repose sur les données et les renseignements tirés du cas. »47(*)

d) Analyser les faits

« Après avoir rassemblé tous les faits, l'étudiant (ou dirigeant) pourra procéder à l'analyse qui conduira à la prise de décision. »48(*)

e) Evaluer les diverses options

« Le fait que l'étudiant (ou dirigeant) doit prendre une décision implique donc qu'il peut y avoir plus d'une possibilité pour remédier la situation problématique et chacune de ces possibilités doit être analysée. L'évaluation des différentes possibilités peut porter sur l'aspect qualitatif. »49(*)

f) Etudier le pour et le contre de chaque option et évaluer les résultats

« L'étudiant (ou le dirigeant) doit donc évaluer les conséquences favorables et les conséquences défavorables de chaque option

Ces étapes visent deux objectifs :

1) tester chaque possibilité en pesant le pour et le contre de chacune

2) classer les conséquences de chaque option du plus favorable au moins favorable. »50(*)

Après avoir classé les conséquences de chaque option, ainsi, on doit faire la comparaison entre les différentes options qui s'offrent à lui.

g) Prendre la décision

« Cette dernier étape devrait découler tout naturellement des fais présentés dans l'analyse. Si durant cette étape l'étudiant (ou dirigeant) cherche encore plus d'information pour justifier sa décision et ne se réfère pas à son analyse, il verra que sa décision ne sera pas fondée. L'analyse entière saura superflue.»51(*)

Après la prise de décision le dirigeant doit mettre la décision prise en action pour atteindre les objectifs de la société. Ce qui implique la deuxième phase qui comprend :

La planification, l'organisation, l'exécution, le contrôle.

a)La planification

« La planification détermine de qu'elle façon les ressources d'une entreprise seront utilisées afin d'obtenir les résultats visés. Elle exige que les gestionnaires évaluent la situation actuelle, déterminent les orientations et élaborent les plans qui permettront de réaliser les objectif généraux. »52(*)

b) L'organisation

« La deuxième fonction du gestionnaire est l'organisation : elle consiste à créer des structures organisationnelles qui permettront à des individus de travailler efficacement ensemble en vue de réaliser le même objectifs. »53(*)

c) L'exécution

« Ces trois fonction demeurent toute fois improductif si le gestionnaire ne passe pas à l'action c'est-à-dire, s'il ne fait pas réaliser le travail par les membres de son équipe. »54(*)

Le dirigeant qui a pris ce décision n'est pas lui qui va l'exécuté, cependant, il doit-y être une coordination de ces actions pour aboutir aux objectifs fixé.

d) Le contrôle

Après l'exécution, on fait l'évaluation ou le contrôle de ce qui a été planifier et exécuter.

On évalue avec objectifs de voir si le problème a été résolu, si non, la correction doit être opéré pour arriver à l'objectif.

* 44 BERGERON. P. ; La gestion moderne théorie et cas ; Gaetan morin, Québec, Canada, 1983, p. 222

* 45 BERGERON. P. ; op.cit. p. 10

* 46 Idem. Pp10, 11

* 47 BERGERON. P. ; op.cit. p. 11

* 48 Ibidem

* 49 Ibidem

* 50 Idem P. 12

* 51 BERGERON. P. ; op.cit. p. 10

* 52 Idem p.141

* 53 Idem p.179

* 54 Idem p.187

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote