WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mémoire sur l'analyse de la dépendance financière dans les entités décentralisées au Rwanda, plus précisément dans le district de Nyabihu

( Télécharger le fichier original )
par kabondo SEBUNYANA
Université Libre de Kigali Campus de Gisenyi - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. DELIMITATION DU SUJET

Notre travail de recherche est délimité de façon suivante:

· Dans le domaine: Nos choix sont tombés dans les domaines économiques précisément la gestion financière.

· Dans l'espace : La gestion financière est un sujet complexe et spécifique pour chaque catégorie d'entreprise ou institution. Nous nous sommes limités aux entités décentralisées au Rwanda cas du district de NYABIHU.

· Dans le temps : Notre recherche est limité dans la période d'exercice 2007 à 2009, c'est-à-dire trois ans consécutif d'exercice comptable.

3. PROBLEMATIQUE

Dans de nombreuses situations, les agents économiques sont confrontés à la nécessité  de formuler un jugement et de prendre des décisions dans une entreprise ou une institution sur sa situation financière, son activité, son évolution, sa rentabilité, son avenir, sa solvabilité etc. Pour que celle-ci soit rentable et solvable, elle doit porter un jugement permanent sur sa santé financière, donc faire l'analyse financière.

La nécessité de porter un jugement sur la santé financière d'une entreprise reste une préoccupation permanente pour les agents économiques. Ils doivent formuler un « Diagnostic financier» d'entreprise. «L'analyse financière consiste à porter un jugement sur l'entreprise :

· Un premier jugement concerne l'équilibre financier, c'est-à-dire, l'entreprise est-elle capable de rembourser ses dettes et donc survivre ?

· Un deuxième jugement concerne la rentabilité, entre autres, l'entreprise est-elle capable de dégager un profit ou tout au moins d'équilibrer ses dépenses et ses résultats ? Ce deuxième jugement concerne également la survie de l'entreprise»2(*)

L'analyse financière est un outil d'importance capitale dans la gestion de l'entreprise. Cet outil permet de détecter les points forts et les points faibles, et de pouvoir anticiper les conséquences qui en découlent. «L'analyse financière constitue un ensemble de concepts, de méthodes et d'instruments qui permettent de formuler une appréciation relative à la situation financière d'une entreprise, aux risques qui l'affectent, au niveau et à la qualité de ses performances (...) L'analyse financière attire l'attention sur les problèmes de survie et de liquidité des entreprises en s'appuyant sur le traitement et l'interprétation d'information comptable ou d'autres informations de gestion»3(*)

La gestion financière a toujours occupé une place importante dans la gestion globale de l'entreprise (institution), comme dans les entités décentralisées parce qu'elle concerne sa politique générale.

Dans l'organisation et le fonctionnement de l'entreprise, la prise de décision occupe une place primordiale dans ce sens que c'est le sommet stratégique qui doit déterminer la politique générale de l'entité ainsi que les orientations relatives.

Le district doit connaître les limites à ne pas dépasser dans ses dépenses suite de a ces recettes. Il a besoin également des moyens financiers pour participer aux échanges. La mise en disposition des capitaux exige la rémunération de ceux qui en font l'apport. Le développement et la survie des entités décentralisées résultent d'une multitude des facteurs dont une bonne gestion financière, maximisation des recettes, un bon recouvrement de ce dernier et une bonne gestion des ressources humaines et matérielles. Une entité décentralisée vit grâce aux recettes et subventions qu'elle doit pontifier à ses dépenses.

En effet, l'utilisation régulière de l'analyse financière au moins annuellement nous semble vigoureuse pour la bonne gestion ou la gestion financière au sien des entreprises (agents économiques).

C'est dans ce cadre que nous nous proposons de vérifier si elle est réellement utilisée comme outil de la prise des décisions dans les entêtées décentralisées au Rwanda.

Ce qui précède nous a conduit à poser un certain nombre de questions :

ü Y a-t-il un équilibre entre les recettes propres et les dépenses du district de NYABIHU?

ü Quelle est le niveau de dépendance financière que possède le district de NYABIHU?

Avant d'analyser ce sujet, nous allons essayer de donner les réponses anticipées à ces questions.

* 2 PLANCHON. A., Introduction à l'analyse financière, éd. Foucher, paris, 1999.

* 3 COHEN. E., Analyse financière ; 5ème édition, Economica, Paris, 2004.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway