WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mémoire sur l'analyse de la dépendance financière dans les entités décentralisées au Rwanda, plus précisément dans le district de Nyabihu

( Télécharger le fichier original )
par kabondo SEBUNYANA
Université Libre de Kigali Campus de Gisenyi - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

Dans ce chapitre nous avons essayé d'analyser les recettes propres et les dépenses au niveau du district de NYABIHU après ces analyses nous avons constaté qu'il n'existe pas l'équilibre entre les recettes propres et les dépenses au niveau de ce district car les dépenses realisées en moyenne et les recettes collectées en moyenne au cours de la periode de notre recherche présentent une ecart très élevé environ de 91.48% c'est-à-dire qu'en moyenne les recettes propres couvrent 8.52% des dépenses. Ainsi notre première hypothèse a été confirmée.

CHAPITRE III: LES ETATS FINANCIERS AU SEIN DU DISTRICT DE NYABIHU

L'état financier d'une entreprise représente une source importante d'information lors de la prise de décisions stratégiques financières. Le bilan, entre autres, est un état financier indiquant la valeur financière d'une entreprise à une date précise.

Les états financiers du bilan sont définis par l'actif et le passif de l'entreprise. Du coté de l'actif, on retrouve l'actif à cour terme (ex.: le stock de l'entreprise) et l'actif immobilisé (à long terme, ex.: immeubles, véhicules). Alors que du coté du passif, on y retrouve le passif à court-terme (ex.: dettes dûes aux fournisseurs), celui à long terme (ex.: prêt contracté sur 10 ans) et les fonds propres (avoirs des propriétaires et actionnaires). La règle générale de l'état financier du bilan est que l'actif devrait toujours égaler le passif additionné des fonds propres.

L'état des résultats, lui, représente l'état financier qui expose le rendement d'une entreprise sur une période de temps définie (généralement une année). En gros plan, il constitue le calcul du bénéfice net résolue par les revenus soustraient des dépenses de l'entreprise.

L'utilisation principale d'un état financier sert à comparer dans le temps la performance de l'entreprise par rapport à ses performances passées, mais aussi par rapport aux entreprises externes. D'ailleurs, il existe une grande sélection de ratios destinés à résumer des caractéristiques spécifiques de la situation financière d'une entreprise. Bref, tous ces données peuvent être récoltées grâce à la compilation des différents états financiers 63(*)

« Le pouvoir de décision existe à tous les échelons de l'hiérarchie d'une entreprise, à des degrés différents d'étendue et d'importance. Ceci est d'autant plus vrai que les responsables des entreprises ont adopté le principe de la délégation de l'autorité et des pouvoirs décisionnels. Les chefs et ses collaborateurs ses réservent généralement les décisions à long terme : l'investissement, financement, etc., les chefs subalternes seront amenés à prendre les décisions à court terme. »64(*)

Cependant, les décisions prises par les dirigeants peuvent être à la base du progrès de l'entreprise ou peuvent le faire reculer. Dans ce domaine, les dirigeants doivent tirer une l'attention particulière. Ainsi l'analyse financière se présente comme un outil d'intérêt capital.

III.1. ROLES ET RESPONSABILITES DES ORGANES DU DISTRICT DE NYABIHU DANS LA GESTION FINANCIERE

III.1.1. Le Conseil de District

Le conseil du district joue le rôle suivant:

Ø veiller à la formulation, à l'élaboration et à l'adoption d'un budget

Ø s'assurer que le budget est équilibré avant de l'adopter.

Ø transférer les fonds d'une rubrique à l'autre. C'est surtout le cas où l'un des programmes a épuisé son enveloppe budgétaire et nécessite une ré-affectation du budget.

Ø approuver les propositions de prévisions supplémentaires provenant des services délégués par le Gouvernement Central ou des fonds émanant des agences des Bailleurs et des ONGs, négociés au milieu de l'exercice budgétaire.

* 63 http://www.gestionfinanciere101.com/etat-financier.html

* 64 GATOYA. H. J. ; L'analyse financière et prise de décision dans une entreprise industrielle. cas de RWANDAFOAM sarl ; UNR BUTARE, 2003, P 29

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984