WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mémoire sur l'analyse de la dépendance financière dans les entités décentralisées au Rwanda, plus précisément dans le district de Nyabihu

( Télécharger le fichier original )
par kabondo SEBUNYANA
Université Libre de Kigali Campus de Gisenyi - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.7. Chefs de Département

En termes de gestion financière, les Chefs de Département sont chargés de ce qui suit:

Ø faire des plans de travail annuel et trimestriel et des réquisitions financières à temps et ces réquisitions.

Ø Contrôler les lignes budgétaires de son service et tenir un "registre" de tous les travaux, biens et services reçus par son département.

Ø identifie et déclare au Secrétaire Exécutif les domaines à considérer par le Comité d'attribution des marchés en prenant soin de vérifier que les biens dont l'approvisionnement est sollicité sont prévus dans le budget.

Ø orientations techniques au comité d'évaluation du Comité d'attribution des marchés.

Ø Assurer la garde de tout le patrimoine du département placé sous sa responsabilité et veiller à la gestion adéquate des fonds du département.

Ø Initier les ré-affectations budgétaires concernant son département. Le chef de Département est assisté par le Comptable dans l'identification des articles pertinents qui peuvent être réaffectés.

III.1.8. Comptable

La loi exige que le comptable du District soit responsable du budget et des dépenses et il assume par conséquent les fonctions suivantes:

Ø Fournir des orientations à l'équipe de suivi du budget

Ø S'assurer de la stricte conformité aux prévisions budgétaires au moment de l'exécution du budget.

Ø Faire des propositions pour la ré-affectation des virements et les estimations supplémentaires au Secrétaire chargé des Finances qui les soumettra au Comité Exécutif.

Ø Conserver les données sur les sources de revenus.

Ø Tenir quotidiennement les opérations comptables du District ou Ville.

Ø Conserver la liste des soumissionnaires agréés par le Comité d'attribution des marchés.

Ø Conserver en lieu sûr le carnet de Bons de Commandes et veiller à ce qu'il ne soit délivré que sur demande du chef de Département et avec l'autorisation du Secrétaire Exécutif.

Ø S'assurer que les engagements résultant de Bons de Commandes se reflètent dans la comptabilité du District ou Ville.

Ø Faire en sorte que les procédures soient strictement respectées et s'assurer que les bordereaux de paiement sont dûment remplis avec les signatures et les annexes acquises.

III.1.9. L'Audit Interne

L'Audit interne est un mécanisme de contrôle qui vise à s'assurer de l'efficacité, de l'efficience, de l'économie et de l'équité dans la gestion des ressources pour en maximiser l'utilisation et le rendement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"