WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Internet et démocratie

( Télécharger le fichier original )
par Lionel VEH
Université catholique de l'Afrique de l'ouest - Maà®trise 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE II : INTERNET, UN MEDIA QUI TRANSCENDE LES MEDIAS CLASSIQUES.

Le développement de la démocratie en occident a connu un essor considérable grâce aux médias classiques qui ont su lui donner un écho sans précédent. La télévision, la radio et les journaux ont donné un véritable sans à la démocratie. Cependant l'on constate que les médias traditionnels pendant des années ont dirigé l'information dans un seul(A), selon le modèle de la pensée unique véhiculant leurs idées, par l'intermédiaire de directeurs très souvent corrompus. Or Internet vient changer la donne en donnant à l'info, un contenu diversifié (B)

A. LES MEDIAS CLASSIQUES OU L'INFORMATION A SENS UNIQUE.

La mission première des médias est de diffuser l'information. Les citoyens ont le droit d'être informés sur les évènements qui intéressent la vie publique et c'est le rôle des medias de le faire. L'information doit donc être accessible à tous. C'est un principe fondateur en démocratie.

Il faut en outre, que ces organes de presse soient le plus libre possible pour assurer une justesse et un équilibre dans l'information.

Or, l'évolution des masses médias a montré que, ceux-ci s'ils devenaient de plus en plus performants, dépendaient par contre des pouvoirs publics, Car les medias c'est le pouvoir, et un contrôle de ceux-ci assure aux pouvoirs politique un contrôle de l'information et par ricochet du pouvoir en lui-même.  

« Des enquêtes montrent que la confiance dans les journalistes n'a jamais été aussi faible, critiqués pour leur manque d'objectivité et leur collusion supposée avec les puissants »59(*). Les informations véhiculées au lieu d'être objectives étaient plutôt le reflet de ce que les pouvoirs publics voulaient transmettre. La diffusion de l'information telle que nous la connaissons aujourd'hui même si elle a incité le débat, a toujours d'une certaine façon exclut la participation citoyenne, considérée comme banale pour participer à l'information,celle-ci étant la chasse gardée de professionnels.

En effet, «  les grands médias traditionnels reposent sur une approche top-down : la diffusion en masse d'un message émis par une structure centrale vers ce qu'il est convenu d'appeler l'opinion publique. »60(*)Dans « l'Etat des medias » Denise Bombardier évoque ce que la télévision émet comme représentation par l'intermédiaire de l'image. « ...la culture de l'image contribue à réduire l'écart entre le privé et le public. D'abord, n'oublions pas qu'une proportion importante de gens regarde la télé alors qu'ils sont au lit. Le message leur parvient donc dans le lieu de leur plus grande intimité. En présentant la vie au `'rapprochée '', la télévision ne cherche pas a nous faire comprendre la nouvelle, elle nous fait pénétrer a l'intérieur de celle-ci pour provoquer en nous des feelings'', des sensations... »61(*). Ainsi selon Bombardier, la télévision a principalement pour but de nous faire rentrer dans un univers qui est le sien sans nous donner le temps d'analyser l'information. Dans ce même ordre d'idées et pour prendre toujours l'exemple de la télévision, Laurent Laplante affirme : «  Penser implique en effet, autonomie et distance, doute systématique et reconstruction personnelle, alors que la télévision aboutit plutôt à niveler, à homogénéiser, à pétrifier. Car la télévision on devrait maintenant le savoir, excelle dans l'affirmation...or penser, je le répète implique autonomie et recul critique. Penser c'est choisir entre différentes hypothèses... »62(*) il est donc clair que les medias de Masse, n'offrent pas cette alternative.

Le seul media qui semble offrir cette alternative vu ses fonctionnalités et ses modes de principes c'est l'internet. Car, au lieu de diffuser l'information à sens unique, internet présente plutôt un contenu diversifié (B).

B. INTERNET, PLUS QU'UN MEDIA, UN CONTENU DIVERSIFIE.

Internet est avant tout un média. Mais comparativement aux autres medias, internet a la particularité de fonctionner différemment. Dans le cadre de la diffusion de l'information, internet à développer un modèle tout à fait particulier. En effet, avec l'apparition d'un nouveau média électronique comme lui, les medias classiques s'en trouve un peu embêtés, car internet regorge d'atouts assez sérieux tels que l'interactivité, et l'instantanéité.

Mais l'un de ses atouts majeurs, c'est le caractère diversifié de l'information qu'il diffuse. Comme le rappelle Patrice Flichy, « Internet propose une information riche et abondante, quantitativement très importante »63(*). Ensuite, « Cette abondance de l'information en ligne se traduit-elle par une grande diversité de la réception de l'information »64(*). Cette quantité de l'information est le fait certes des medias qui existent sur internet, mais elle est surtout du fait des internautes à travers les réseaux sociaux, des milliers de commentaires et d'articles écrits sur les Forums de discussions et autres. Sur internet, du fait de la liberté d'expression, il y a une profusion d'informations, ce qui laisse à l'internaute, le choix, mais aussi et surtout le temps de juger l'information, de la sélectionner et de se forger une opinion de toutes ses lectures. Les medias traditionnels ont tellement compris cet avantage de l'internet qu'ils n'ont pas hésité eux-mêmes a s'y introduire. Car, que ce soit en France ou aux Etats-Unis de grands groupes de presse tels que, Le Monde, ou encore Times, ont créé des sites internet sous forme de journal virtuel. Sur ces plateforme il existe des articles, des espaces publicitaires, mais l'innovation de taille, c'est plutôt l'espace réservé aux internautes pour leurs commentaires sur les articles de presse. D'autres groupes n'hésitent pas proposer à leurs lecteurs d'être leurs `'yeux'' sur le terrain, une sorte « d'observateurs » des faits pour transmettre l'information..

Internet fait donc place à une information collaborative. Les internautes sont appelés à produire l'information. C'est le cas du débat sur le journalisme et de l'émergence d'une nouvelle forme de journalisme : « Le journalisme citoyen ».

Cette sorte d'idéologie défend la thèse selon laquelle, chaque citoyen peut devenir un informateur, sans forcement être un journaliste. Il est vrai que le but n'est pas de remplacer les journalistes ou de faire du simple profane un journaliste professionnel. Mais l'idée profonde, est que désormais, le simple citoyen ne doit plus rester dans le rôle d'assistant de l'information mais doit plutôt contribuer à cette information et ceci, grâce aux nouvelles technologies. Internet en est le moyen par excellence. On peut déjà en voir les fruits. Car aujourd'hui le nombre de création de blogs sur les sujets divers ne cesse de s'accroître. Les médias traditionnels s'accommodant de plus en plus à cette nouvelle idée.

A ce titre, ces grands groupes ont compris que internet est un média qui transcende les medias classiques en ce sens qu'il augmente la quantité de l'information ce qui permet à l'internaute de se faire des opinions diverses sur l'information qu'il reçoit. Une idée très importante en ressort : c'est que internet brise le tabou de l'information à sens unique, une information sur laquelle on ne réfléchit pas et qu'on accepte sans analyse approfondie. Les politiques eux ont vite fait de comprendre l'avantage que pouvait constitué internet et son formidable esprit de mobilisation (SECTION II)

* 59 Loveluck(B), internet vers la démocratie radicale ?, Le Débat numéro 151 septembre-octobre2008 p160

* 60 Idem, p157.

* 61 Charon(J-M), «L'Etat des medias'',Ed La découverte'' /Mediaspouvoirs/CFPS, Paris1991, p257

* 62 idem,p193-194

* 63 FLICHY(P), Internet, un outil de la démocratie ?, laviedesidees.fr, 14 janvier 2008,p7

* 64 Idem,

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard