WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Internet et démocratie

( Télécharger le fichier original )
par Lionel VEH
Université catholique de l'Afrique de l'ouest - Maà®trise 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A. L'APPROPIATION D'INTERNET PAR LES CITOYENS : LE CONCEPT DU « MY MEDIA »

De plus en plus l'évolution des technologies fait apparaître une participation plus grande de citoyens dans les médias, non plus comme des passifs mais des actifs. Internet le démontre bien. En politique par exemple, avec l'apparition des réseaux sociaux qui nous donnent la possibilité de nous exprimer sur presque tout, internet est devenu le fer de lance d'un média personnalisé et participatif. Encore une fois l'élection de Barack Obama en est la preuve.

La force de mobilisation de ses réseaux sociaux a su donner une dimension assez personnelle de cette campagne à ses militants qui en ont fait la leur. Rare sont les campagnes électorales qui mobilisent autant l'attention des populations même les plus récalcitrantes.

Ces élections ont aussi fait ressortir l'intérêt des jeunes pour la politique et cela grâce à internet. Grâce à ce media la plupart des jeunes a su faire fi de son appartenance religieuse, politique et idéologique pour donner sa voix à Obama. Aujourd'hui, même si les médias de Masses restent toujours la principale source d'information politique à 90% ; 42%, et 55% des jeunes de moins de 30 ans, sont déjà informés politiquement par Internet.74(*) C'est certainement ce qu'a compris l'équipe de Obama.

Les médias en tout cas avec internet se tourne de plus en plus vers la base. Ce qui ferait la force d'Obama, ce serait donc d'avoir compris que l'Amérique est en train de passer du « mass media » au « my media ». Comme le note Chris Anderson, l'auteur de La Longue Traîne,75(*) «dans un environnement Internet où le nombre de références culturelles ne cesse d'augmenter, il n'y a plus de Top 40 des sources incontournables, puisque chacun est en mesure de se concevoir son propre classement. Pour accéder aux foules, il faut donc moins se tenir à l'entrée des échoppes que sur les grandes artères qui conduisent aux flux de population, qu'il s'agisse des moteurs de recherche ou des réseaux communautaires. »

Aux Etats-Unis, selon Médiamétrie Netratings, Facebook comptait à la fin de l'année 2007 22,7 millions d'utilisateurs, soit une pénétration sur 13,7% des foyers. Ces internautes, âgés principalement de 21 à 34 ans, passent en moyenne 1 h 09 par mois sur leur compte personnalisé qui leur sert à échanger des informations privées mais aussi des vidéos, de la musique ou des contenus divers. En France, le phénomène prend également de l'ampleur puisque, avec 1,9 millions d'utilisateurs en décembre 2007, Facebook a vu son audience augmenter de 68% au dernier semestre de 2007. Les réseaux sociaux sont donc le moteur de ce que l'on pourrait appeler aujourd'hui le « MY MEDIA », ou l'information venant d'en bas comme pouvait le dire CARDON Dominique dans son ouvrage la démocratie internet, promesses et limites76(*).

Mais encore, la démocratie quelque soit son évolution, a des exigences. Ces exigences malgré le temps n'ont pas changé. Ce sont notamment, la liberté, l'égalité, et la participation au débat public. L'évolution de ce système politique en rapport avec l'évolution du monde dans sa globalité se voit entraîner (sans pour autant être transformée dans son essence).

S'il est clair que la démocratie rime avec communication l'apparition de nouvelles formes de communication a fortement contribuer a son évolution. En effet, les médias de masses ont énormément contribué à l'évolution de ce système politique en en renforçant en quelque sorte les principes fondateurs. Mais toute chose ayant une faille, ces medias de masses n'ont pas su donner une voix assez puissante au peuple. A l'ère du XXI eme siècle, et des nouvelles technologies, l'apparition de nouvelles formes de communication telle que internet vont favoriser une évolution de la démocratie. Car, cette nouvelle révolution technologique va devenir un outil pour la démocratie en ce sens qu'il va développer comme nous l'avons vu les principes de la démocratie que sont la liberté, l'égalité et la participation au débat public.

En outre, cette nouvelle technologie renoue avec l'idéal démocratique qu'est la démocratie directe. Il est ainsi un formidable instrument pour l'évolution démocratique, mais aussi et surtout pour la pratique politique, quand nous voyons le rôle extraordinaire qu'il a joué dans l'une des campagnes électorales les plus sensationnelles qu'ai connu les Etats-Unis d'Amérique.

Internet est un outil pour la démocratie cependant, il comporte comme tout système des failles qui constituent des limites et peuvent tout aussi gravement nuire au fonctionnement démocratique. Il convient donc d'étudier en profondeur, les limites que comportent internet pour un apport à la démocratie (DEUXIEME PARTIE)

* 74 Blog.mondediplo.net/2008-04-21.barackobama.candidat-des-reseaux-sociaux,consulte le 15novembre 2010

* 75 Chris Anderson, La Longue Traîne, la nouvelle économie est là! Village Mondial, Pearson, Paris 2007

* 76 Cardon(D), « La démocratie internet, promesses et limites », Ed du Seuil, et la république des idées, Paris 2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire