WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rénovation de la soudeuse Soudronic de l'atelier de fabrication des fà»ts neufs.

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahim Traoré
Institut national polytechnique Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro - Ingénieur génie électrique option électrotechnique 2011
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

 

Mémoire de fin de cycle

Rénovation de la soudeuse SOUDRONIC de l'atelier de fabrication des fûts neufs

DEDICACE

A mon Père et à ma Mère,

En témoignage de ma sincère reconnaissance pour tous les efforts consentis dans
l'accomplissement de mes études.

Traoré Ibrahim Elève Ingénieur en Electrotechnique

 
 

Mémoire de fin de cycle

Rénovation de la soudeuse SOUDRONIC de l'atelier de fabrication des fûts neufs

REMERCIEMENTS

Ce travail n'est pas l'accomplissement d'une seule personne mais de plusieurs qui ont aidé de près ou de loin. C'est pour cela que je voudrais témoigner ma gratitude envers toutes ces personnes. Nous les prions de trouver ici l'expression de nos sincères remerciements. Sans être exhaustif, nous voudrions nommer parmi elles :

Monsieur COULIBALY TIEGBE, Directeur de l'Usine SANIA Cie.

Messieurs KOFFI EUGENE, KOUASSI ALLALI, AKELE ARRA, SAHOURE MATHIEU, ZAMBLE pour leur soutien dans l'accomplissement de ce mémoire de fin d'étude. Monsieur KACOU MATHIEU, Chef de Département Utilités, notre maître de stage, pour son assistance et ses nombreux conseils malgré sa lourde charge de travail.

Mes remerciements vont également à l'endroit du corps professoral du département Génie Electrique et Electronique (GEE) de l'INP-HB pour l'encadrement pédagogique que nous avons reçu.

J'adresse une mention spéciale à M.KASSI SIMON, mon encadreur pédagogique pour le suivi véritable et les précieux conseils qu'il m'a prodigués.

J'exprime aussi ma reconnaissance à la Direction de l'Ecole Supérieure d'Industrie (ESI) et celle de l'Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny (INP-HB) pour toutes ces années d'intenses formations.

A mes oncles MAHAMADOU TRAORE et ABDOULAYE TRAORE, j'adresse mes remerciements pour leurs soutiens durant mes études,

A mes chers parents, j'adresse ma reconnaissance pour l'effort consenti à ma scolarisation, A tous ceux qui m'ont aidé d'une façon ou d'une autre jusqu'à ce jour.

J'adresse enfin ma reconnaissance à tous mes amis de classe et à toute la filière INGENIEUR Electrotechnique.

II

Traoré Ibrahim Elève Ingénieur en Electrotechnique

 

Mémoire de fin de cycle

Rénovation de la soudeuse SOUDRONIC de l'atelier de fabrication des fûts neufs

AVANT-PROPOS

La formation d'ingénieur se veut, de par sa dénomination et son esprit, être la recherche permanente d'une élite apte à relever le pari du progrès technique. L'Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (INP-HB) ne reste pas en marge de cette réalité.

Né du décret numéro 96-678 du 04 Septembre 1996, portant sur la restructuration des grandes écoles de Yamoussoukro, L'INP-HB résulte de la fusion de l'INSET (Institut National Supérieur de l'Enseignement Technique), de l'ENSTP (Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics), de l'IAB (Institut Agricole de Bouaké), et de l'ENSA (Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie).

Héritier d'un passé glorieux, l'INP-HB apparaît aujourd'hui comme le pôle d'attraction de toute l'Afrique de l'Ouest sur le plan universitaire. Il regroupe désormais, en son sein, sept(7) grandes écoles que sont :

· l'Ecole de Formation Continue et de Perfectionnement des Cadres : EFCPC

· l'Ecole Préparatoire : EP

· l'Ecole Supérieure des Mines et de Géologie : ESMG

· l'Ecole Supérieure des Travaux Publics : ESTP

· l'Ecole Supérieure d'Agronomie : ESA

· l'Ecole Supérieure de Commerce et d'Administration des Entreprises : ESCAE

· l'Ecole Supérieure d'Industrie : ESI

Cette dernière école, dont nous sommes issus, dispense deux cycles de formation de trois (3) ans que sont le cycle DUT (Diplôme Universitaire de Technologies) et le cycle Ingénieur. Du cycle Ingénieur, sont issus des diplômés dans les domaines de l'Informatique, de l'Electrotechnique, de la Mécanique, de l'Energétique, de la chimie, des télécommunications et de l'Electronique. Dans le souci de parfaire leurs connaissances techniques et de mieux appréhender les réalités de la vie professionnelle tout en répondant aux besoins de l'entreprise, l'ESI envoie chaque année en stage en entreprise ses étudiants en fin de formation dans le cadre de leur Projet de Fin d'Etude (PFE) pour l'obtention de leur diplôme.

Tout au long de ce stage de trois(3) mois, un mémoire devra être rédigé puis soutenu devant un jury. C'est dans ce contexte que nous avons été accueillis au sein de l'entreprise SANIA Cie du 01 Septembre au 30 Novembre 2011.

 

Mémoire de fin de cycle

Rénovation de la soudeuse SOUDRONIC de l'atelier de fabrication des fûts neufs

sommaire suivant






La Quadrature du Net