WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la théorie de la parité du pouvoir d'achat des boissons alcoolisées et gazeuses entre la RDC et le Rwanda, cas de la ville de Goma et de Gisenyi

( Télécharger le fichier original )
par Ezéchiel MUHINDO SYAUSWA
Université de Goma - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. NOTIONS SUR LE TAUX DE CHANGE

De même que le prix sur le marché joue un rôle capital dans la coordination des activités économiques, des acheteurs et des vendeurs, les prix internationaux coordonne les actions de tous sur les marchés mondiaux. Nous allons, présenter ci-dessous les deux prix internationaux les plus importants : les taux de change nominal et réel9(*).

I.2.1. Les taux de change nominal et réel

I.2.1.1. Le taux de change nominal

Le taux de change nominal est le taux auquel un individu peut échanger une devise contre une autre. C'est celui qu'indique votre banque quand elle vous donne 900 Francs pour un dollar (en fait la banque vous indique deux taux différents selon qu'elle achète ou qu'elle vend la devise, cet écart de cours est la rémunération de la banque pour le service rendu).

Un taux de change peut toujours s'exprimer de deux façons. Si le taux est de 900 Francs pour un dollar, il est aussi de 0,001 dollar pour un franc.

Si le taux de change évolue de telle sorte qu'un franc achète davantage de devises étrangères, en passant par exemple de 900 à 500Fr par dollar, on parle d'une appréciation du franc et d'une dépréciation du dollar qui achète moins de francs. Si au contraire le taux de change évolue de sorte d'un dollar achète plus des francs, passant par exemple de 900 à 1000 francs par dollars, on parle alors d'une dépréciation du franc et d'une appréciation du dollar, qui achète davantage le francs.

A un moment donné, il y a plusieurs taux de change en cours. Le dollar peut acheter des yens, du perso mexicain, des francs français, des livres Britanniques, etc. Quand les économistes étudient les taux de change, ils utilisent souvent un indice de taux de change qui prend la moyenne de tous ces taux. Cet indice de taux de change indique donc la valeur internationale de la monnaie considérée comme un indice de prix indique le niveau général des prix dans l'économie. Quand on parle du dollar qui s'apprécie ou se déprécie, c'est souvent par référence à l'évolution de cet indice.

I.2.1.2. Le taux de change réel

Le taux de change réel est le taux auquel un individu peut échanger un bien d'un pays contre un bien d'un autre pays.

Si par exemple vous constatez qu'une caisse de bière congolaise est deux fois plus chère qu'une caisse de bière Rwandaise, le taux de change réel est de 0,5 caisse congolaise pour une caisse Rwandaise. Le terme de change est exprimé en terme de biens physiques et non plus en terme de devises. Le taux de change réel et nominal est lié.

Taux de change réel =

Le taux de change réel dépend donc du taux de change nominal et des prix dans les deux pays concernés.

En quoi ce taux de change réel importe-t-il ? Comment vous devez vous en douter, c'est un facteur clé pour expliquer les quantités exportées par un pays. Quand la société Américaine choisie le riz qu'elle va mettre dans ses boites, elle va se demander lequel est le moins chère : riz américain ou riz Japonais. C'est le taux de change réel qui lui donnera la réponse.

Les économistes s'intéressent plus au niveau général des prix qu'ont certains prix particuliers. Pour mesurer le taux de change réel, ils utiliseront donc un indice de prix, comme l'indice de prix à la consommation.

* 9 D. PLIHON, Le taux de change, 4ème édiction, La Découverte, Paris 2006,p17

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius