WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des facteurs et conséquences psychosocio-culturels du célibat prolongé. Cas du secteur Kirehe, District Kirehe

( Télécharger le fichier original )
par Désiré HABAKUBAHO
Institut d'agriculture, de technologie et d'éducation de Kibungo (INATEK) - licencié en psychologie clinique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Cadre théorique

1.2.1. Considération générale sur les hommes et le célibat

Selon PATRICK LEMOINE(2002), vivre seul est plus difficile à assumer pour un homme, en grande partie à cause du regard porté sur lui. Mais s'ils parviennent à faire abstraction de ces jugements, les hommes vivent certainement beaucoup mieux leur solitude. Les hommes ont en effet la chance de ne pas avoir d'horloge biologique : ils peuvent donner vie à des enfants à n'importe quel âge. Alors que les femmes ont ce couperet qu'est la ménopause. Passé la quarantaine, ils commencent à s'inquiéter et à s'interroger sur une éventuelle absence de femme.

13

Cette espèce de compte, pousse d'ailleurs bien d'hommes à s'interroger sur leur célibat. Et sur les raisons qui font qu'ils vivent seuls. Il faut aussi faire la différence entre ce que l'on nomme le célibat primaire, où l'on n'a jamais été en couple, et le célibat secondaire, où l'on se retrouve seul(e) après un divorce, un décès, une séparation. Dans le premier cas, ce sont souvent des hommes qui ont choisi d'être seuls plutôt que mal accompagnés. Mais le désir d'enfant peut en effet les amener à y réfléchir une nouvelle fois. Dans le deuxième cas, il y a aussi le deuil d'une relation à faire. Ce qui veut dire que généralement, il n'est pas facile de s'adapter au célibat.

1.2.2. Adaptation au célibat

L'individu qui ne se marie pas est susceptible d'être malheureux, seul est frustré dans ses désirs normaux relies à la sexualité, a la maternité ou à la paternité, à l'affection qu'il pourrait recevoir d'un membre de sexe opposé et au prestige qui découle du mariage et de la vie familiale. Il y a plusieurs facteurs qui expliquent pourquoi certaines personnes restent célibataires :

Une apparence peu attrayante ou inappropriée à son sexe, une incapacité physique ou une maladie prolongée, une incapacité de trouver un conjoint, une hésitation à assumer les responsabilités conjugales et parentales, un désir de poursuivre une carrière nécessitant les

13 PATRICK LEMOINE(2002), Le sexe des larmes, collection réponses, Paris PUF

heures de travail longues et régulières ou beaucoup de déplacement, un manque d'occasion de rencontrer des personnes oppose, des responsabilités envers des personnes14.

Le problème le plus difficile auquel doit faire face la personne célibataire est celui de trouver une façon satisfaisante de répondre à ses impulsions sexuelles qui sont surtout fortes au début de l'age adulte.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery