WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des facteurs et conséquences psychosocio-culturels du célibat prolongé. Cas du secteur Kirehe, District Kirehe

( Télécharger le fichier original )
par Désiré HABAKUBAHO
Institut d'agriculture, de technologie et d'éducation de Kibungo (INATEK) - licencié en psychologie clinique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.9. Déception amoureuse

L'adolescent vit son affectivité avec force. C'est pourquoi les expériences de rupture sont vécues
avec une émotion intense. Dans la plupart des cas, c'est un sentiment passager qui rompt

20 G. MELIGOSSA (2000), Vivez sans stress, Madrid, Edition Safeliz

temporairement la routine quotidienne. Cependant, dans certains cas, la déception amoureuse peut devenir une expérience prolongée et amère qui conduit à la dépression et même à un sérieux désir de suicide.

1.2.10. La prise en charge psychologique en cas de déception amoureuse

Dans le cadre d'alléger la situation en cas de la production des symptômes ou signes psychologiques dus à la déception amoureuse, il faut respecter les instructions suivantes : -Soigner l'estime de soi : Lors d'une déception amoureuse surgissent presque invariablement des doutes relatifs à l'estime de soi. Le jeune homme a besoin dans ces circonstances, de toutes sortes de messages faisant ressortir ses qualités et sa valeur. Il a besoin aussi d'une certaine habileté dans le contrôle de ses pensées : quand son esprit est assailli de sentiments d'infériorité il doit se dire : « non ! » et penser tout de suite à autre chose.

-S'occuper : Tout déséquilibre affectif tend à se corriger à l'aide d'un programme raisonnable d'activités, selon l'énergie réelle du sujet. Et la déception amoureuse n'est pas une exception. Partager son temps entre le sport, les promenades, aider quelqu'un ou lire quelque chose d'édifiant sont des exemples des nombreuses activités recommandées dans ce cas.

-Chercher un soutien social : Parler des problèmes et des sentiments qu'il produit est nécessaire pour établir l'équilibre. Mais cette forme de « thérapie » doit se pratiquer avec quelqu'un qui peut apporter un soutien inconditionnel. Pour cela, l'un des parents peut convenir. Ou un frère, une soeur, ou un ami intime. Parfois, l'aide d'un psychologue peut etre nécessaire. En plus de ce confident, la fréquentation amicale de groupes de jeunes du même âge aide la personne touchée à revenir à une vie sociale normale.

-Etre patient : le processus naturel de guérison d'une déception amoureuse est parfois long et certains jeunes peuvent perdre patience. Cependant, de même que certaines blessures physiques mettent du temps à guérir, ce genre de blessures émotionnelles finira par cicatriser.

1.2.11. Problème du célibat prolongé

Le célibat prolongé peut etre une conséquence des conditions difficiles que pose l'homme à la
fille prétendante au mariage. Une telle attitude de l'homme peut etre issue de certaines situations
qui le pousse à des pareilles conditions en se disant par exemple : « cette fille est moins cultivée

que moi ; elle ne représente pas la femme qui me convient du point de vue de sa taille, de sa personnalité ou de sa beauté ; cette fille est issue d'une famille inférieure à la nôtre...et ainsi de suite ».21

En effet, le célibat prolongé peut aussi être la conséquence d'une situation où l'homme vit des complications qui l'incitent à refuser tous ceux qui se présentent pour l'inculquer dans le mariage prétextant qu'ils n'ont pas le profil de la femme de ses réves, profil qui peut souvent être plus proche de l'imaginaire que du réel.

Il n'est pas à ignorer encore que dans notre société, la difficulté peut aussi provenir des coutumes des parents de la fille qui demandent une énorme dot que le prétendant ne peut payer ou qui posent des conditions exorbitantes comme lorsqu'ils exigent qu'il leur plaise plus qu'il ne plaise à leur fille, ou qu'il ait une situation sociale équivalente à la leur. En plus de cela, il y a des filles qui visent les moyens économiques de l'homme prétendant. Il arrive méme que certaines demandent aux garçons prétendants de leur montrer d'abord la situation de leurs comptes bancaires. Ainsi, cela devient un critère inhibant la volonté de se marier chez ces garçons au moment où leurs comptes bancaires ne sont pas suffisamment alimentés.

> Part des parents

Il existe d'autres considérations où le tempérament des parents ou les coutumes sociales interviennent pour marquer la conscience des parents. Ce qui peut compliquer l'affaire en les poussant à refuser le première, la deuxième et la troisième prétendante jusqu'à finir par précipiter leur garçon dans le gouffre du célibat prolongé. Le phénomène peut être aussi en rapport avec des conditions sociales particulières, comme lorsque le garçon vit dans une ambiance où personne, de celles qui pourraient se marier avec lui, ne peut faire sa connaissance. .ou lorsque d'autres conditions externes ou internes interviennent pour aboutir au même résultat. 22

21 http://francais.bayynat.org.Ib/femme-en -islam/48.htm,

22 http://francais.bayynat.org.Ib/femme-en -islam/48.htm,

20
Notre société considère la dot exorbitante comme quelque chose inhibant les activités nuptiales
chez l'homme suite à ces moyens financiers limités. A titre d'exemple, il y a des familles quiexigent aux garçons prétendants de leurs filles de doter plus d'une vache alors qu'ils n'en sont

pas capables. Ce qui pousse ces garçons de ne plus continuer à penser à son mariage et par conséquent, ils deviennent ainsi célibataires endurcis. A ce moment, ils pourraient, par exemple, vivre chez leurs parents dans le cas où ces derniers l'acceptent. Ils pourraient se contenter de tout endroit qui correspondrait à leurs possibilités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci