WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des facteurs et conséquences psychosocio-culturels du célibat prolongé. Cas du secteur Kirehe, District Kirehe

( Télécharger le fichier original )
par Désiré HABAKUBAHO
Institut d'agriculture, de technologie et d'éducation de Kibungo (INATEK) - licencié en psychologie clinique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.4. Conséquences psychologiques

Avant de définir le terme « conséquence psychologique », il s'avère nécessaire de définir le mot « psychologique ». Ce mot selon N. SYLLAMY (1999, p.213), dérive de la psychologie, c'està-dire sciences des faits psychiques. La psychologie se définit du point de vie global comme une science de la conduite. Le mot "conduite" désigne, outre le comportement objectivement observable, l'action sur l'entourage, l'interaction de l'organisme et son milieu et l'action sur le corps propre. Ainsi, les conséquences psychologiques impliquent les conditions dans lesquelles le sujet vit après avoir franchi tel ou tel événement ayant touché son psyché.

Dans le cadre de ce travail de recherche scientifique, les conséquences psychologiques sont les conditions dans lesquelles vivent les hommes célibataires endurcis, la manière dont ils agissent suite aux diverses conditions de vie qu'ils vivent étant en rapport avec leur retard de se marier.

6 Petit Robert (1978) Dictionnaire de la langue française, Paris, bordas,

7 Petit Robert (1978) Dictionnaire de la langue française, Paris, bordas,

1.1.5. Conséquences psycho-sociales

Selon, le dictionnaire Petit Robert (1998, p.240)8 le psychosocial dérive de la psychosociologie : Etude psychologique des faits sociaux « est un terme qui décrit chez une personne, son développement psychologique et son interaction dans un environnement social ». Selon la même source d'information, il existe en sciences humaines une variété d'approche au confluent des champs psychologiques et sociaux.

Dans le cadre de ce travail, nous avons parlé de la façon dont les hommes célibataires endurcis se comportent dans la société.

1.1.6. Conséquences psychoculturels

Le terme « psychoculturel » signifie d'après N.SILLAMY (1999, p.72), « culture, développement du corps, de l'esprit, sous l'action du milieu social. C'est un phénomène de socialisation fondé sur l'apprentissage qui permet l'intégration de l'individu à son groupe ».9 En ce qui concerne ce travail de recherche scientifique, le psychoculturel englobe tout ce qui est relatif à la culture pouvant influencer la culture et vice versa.

1.1.7. Célibat

Selon le Dictionnaire Petit Robert (1978, p.120), le mot célibat signifie l'état d'une personne non mariée10. Un célibataire est celui qui vit dans le célibat.

1.1.8. Célibat prolongé

Il a été signalé que le célibat implique l'état d'une personne non mariée. Ainsi le célibat prolongé est ce lui qui a duré longtemps sans se marier.

8 Petit Robert (1998), Dictionnaire de la langue française. Paris

9 N.SILLAMY (1999), Dictionnaire de la psychologie, Paris, Larousse

10 Petit Robert (1978), Dictionnaire de la langue française, Paris, bordas,

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon