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Corps pulsionnel des athlètes à  handicap moteur. Contre performance et motivation inconsciente

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par Amira Najah
Université de Tunis faculté des sciences humaines et sociales - Matser II recherche  2008
  

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4. FOUED (20 ans)

Nommé Foued, il s'agit d'un jeune homme de 20 ans. Il est le premier d'une fratrie de trois, son père est ouvrier et sa mère est au foyer. Il a arrêté l'école à l'âge de 16 ans et a intégré l'équipe handisport depuis deux ans. Son entraineur et le staff technique estiment qu'il a le potentiel qu'il faut et que c'est l'un des athlètes les plus prometteurs. En voici ci-dessous la courbe représentative de sa tendance motivationnelle à l'échelle EMS 28.

Echelle de motivation

Expressif et réfléchis dans son discours, ceci n'a pas exclu son côté rebel et autonome « je suis nouveau je dois à mon entraineur, mais ceci n'exclu pas le fait que je puisse ne pas être d'accord avec lui sur certains points (...) lui il joue pour quelque chose moi je joue aussi pour la même chose mais différemment, j'ai mon mot, mes sensations quand je lance, tu comprends ce que je veux dire ». Cet acte de revendication, de détachement de l'Autre (ou du substitut parental), pour en saisir un nouveau mode d'être soi, sans cet Autre, représenterait indéniablement un nouveau mode d'organisation relationnelle « pourquoi je fais de l'athlétisme, pour devenir un champion, avoir des médailles et me construire une vie (...), j'aime le lancé, (jure), et j'ai confidence en mon entraineur mais ce n'est pas lui qui va me prendre en charge si je fais pas de médailles, les entraineurs viennent et partent et nous on reste un bon moment, donc en voit beaucoup (...) en tout cas il faut qu'on soit toujours prêt pour tout » . Foued tenterait de se prendre lui-même comme identifiant de se référer à ses propres sensations, besoins et émotions sans pour autant exclure la part de son entraineur. Foued utilisait le « JE » de manière répétitive, un moyen qui lui permettrait peut être de revendiquer son autonomie, et précisément son propre « JEU ». Il serait dans ce que nous nommerons, processus d'individuation, de différenciation qualitative. La soumission aveugle est rejetée. Ce que l'idéal empiétait de son espace psychologique serait totalement rejeté. « Je ne suis pas déçue de moi si je n'ai pas eu de médailles en cette compétition, j'ai fait ma performance, j'en suis fière mais c'est logique ils étaient plus forts que moi ». Le sujet détiendrait cette maturité psychique, en prenant pour lui-même le risque de l'échec, nous parlons alors du désir de compétition. La performance marquée ainsi du manque et de l'échec possible, devient désirée. La cause principale de la motivation pour la performance n'est plus la sauvegarde de l'amour parental mais le désir lui-même de la compétition, où Foued tout comme Imene, s'inscrit pour son propre compte dans un échange symbolisé de la compétition. En acceptant de perdre et surtout en l'assumant. (Najah, 2007). Sa motivation de deuxième génération est exprimée via le TAT.

ANALYSE DU TAT

Lisibilité : bonne

Les procédés utilisés (essentiellement A et B) permettent un travail effectif d'élaboration en liant les représentations aux affects de façon souple et modulée en rapport avec les sollicitations latentes du matériel. Les histoires sont construites et il existe une prime de plaisir à investir le fonctionnement psychique.

Planche 1

1- ÇáÉ ãæÓíÞíÉ ... ßãäÌÉ æáíÏ ÍÇØØåÇ ÞÏÇãæ íÛÒÑáåÇ .íÍáã Çáí åæ ÚÇÒ ßãäÌÉ ãÔåæÑ...æ ÇðððáÇ íÎÊÑÚ íÕäÛ æÍÏÉ ÇÎÑì. ÞÇÚÏ íÎãã í ÇáßãäÌÉ ... æ ÇðáÇ ÇðíÓ ßÑåÇ ÇáßãäÌÉ, ÕÚíÈÉ æ ÇðáÇ ÏÇÑåã ãÇ íÍÈæÔ.

Procédés : Entrée directe dans le discours tournant autour du thème banale, accompagnée d'une description avec attachement aux détails, un accrochage au contenu manifeste et un accent porté sur le conflit intrapsychique(A1-1/B2-1/ A2-1/ CF1/ A2-17).le recours à des références littéraires et au rêve (A1-2) suivis d'un silence (C/P1) se poursuit par un changement d interprétations (A2-6), un conflit intrapsychique (A2-17) et un autre ti long silence (C/P1). Un changement brusque de direction dans le cours de l'histoire avec conflit intrapsychique (A2-14/ A2-17) se croisent avec une autre hésitation entre interprétations différentes caractérisées par l'introduction de personnages non figurant sur l'image (A2-6/ B1-2).

Problématique : L'identification à l'enfant confronte le sujet à sa propre angoisse de castration et à cette incapacité de se servir de l'objet « violon » (objet adulte) mais cette impuissance actuelle pourra être dépassée dans l'avenir (deviendra un excellent musicien). L'objet « violon » est perçu à la fois comme « bon objet », de désirs et donc de satisfaction et comme « mauvais objet » qui le renvoie directement à son incapacité à utiliser l'objet dans l'ici et maintenant de la passation, avec introduction d'un personnage tiers (les parents) ayant un statut surmoïque d'interdit.

Planche 2

11- åÇ ÇáÚíáÉ ÊÚíÔ í íÑãÉ ãÚäÏåãÔ ÈÑÔÉ áæÓ ÇáÑÇÌá íÎÏã Úáì ÑæÍæ æ ÇáÇã áÇåíÉ ÊÑÈí í ÈäÊåÇ. ÇáØáÉ ÙÇåÑÉ ÏßíÉ íÇÓÑ ÔÇÏÉ ßÊÇÈ ÊÞÑì íå æ Êæ íæáí ÚäÏåÇ ÎÏãÉ ÈÇåíÉ æ ÊÑÏ ÚíáÊåÇ ÛäíÉ.

Procédés : Entrée directe dans le discours avec une histoire construite autour du thème banale et une description des trois personnages signant ainsi une reconnaissance de la triangulation oedipienne (B2-1/ A1-1/ A2-1), l'accent du discours porte sur les relations interpersonnelles (B2-3) et sur le quotidien (C/F2). La centration sur le rapport père/travail, mère/éduque, et fille/livre évoqué à l'abri d'une intellectualisation (A2-13), s'accompagne par une idéalisation (CM 10).

Problématique : la triangulation oedipienne est reconnue, le conflit de rivalité entre les deux femmes est à son tour reconnue. Cependant une dépréciation de l'héritage des parents est établi (pauvres), par opposition celui de la fille est valorisée.

Planche 3BM

4- ãÑÇ ØÇíÍÉ ãä ÇáÈäß Êßæä ÏÇíÎÉ æ ØÇÍÊ ãËáÇ ãÑíÖÉ ÚäÏåÇ ÇáÇÚÕÇÈ ÛÔ æ ÇáÇ ãíÊÉ ãËáÇ.ÇÚØíÊß ÇÍÊãÇá ÇßÇåæ.

Procédés : Entrée directe dans le discours tournant autour d'une histoire proche du thème banale, une description avec attachement aux détails suivit par une justification des interprétations par ces détails (B2-1/ A1-1/A2-1/ A2-2) et une hésitation entre elles présentées sous des thèmes de maladies, d'accident (A2-6/B2-13). Les affects forts sont suivis de silence (B2-4/ CP1), puis une présentation d'un autre contexte dramatisé de catastrophe (la mort) (B2-13) dans lequel figure un personne tierce non présente sur l'image (B1-2), le discours se termine par un discours adressé au clinicien et un plaquage (C// CP4).

Problématique : l'élaboration de la position dépressive est présents, les affects dépressifs dans cette situation sont reconnus et associés à une représentation de perte de l'objet d'amour.

Planche 4

2- ãÑÇ æ ÑÇÌá... ãÊÍãáÉ ÑÇÌá ... ÈÑÔÉ ÍÇÌÇÊ íåÇ ããßä ãÊÚÇÑßíä åí ÊÍÈæ æåæ ãÇ íÍÈåÇÔ ... æ ÇáÇ ÑÇÌáåÇ áÞÇåÇ ÊÚãá í ÍÇÌÉ ÎÇíÈÉ ... ÈÔ ÊæÇ ÈÇáÕáÍ íÇ ßá æÇÍÏ íãÔí Úáì ÑæÍæ.

Procédés : Entrée directe dans le discours tournant (B2-1) avec une description avec attachement aux détails (A2-1) suivis d'un silence (CP1) puis une érotisation de la relation (B2-9) et un autre silence (CP1).Critiques du matériel (C/C3), puis une précaution verbale (A2-3) suivis d'un discours centré sur les relations interpersonnelles (B2-3), puis un autre silence (C/P1) avec une hésitation entre des interprétations différentes(A2-6) puis un silence (C/P1)le discours s'achève avec un aller et retour entre expression pulsionnelle et défense (A2-7).

Problématique : Le conflit pulsionnel au sein d'une relation hétérosexuelle est présent. Il s agit d'une une manifestation de mise en tension conflictuelle et une présence de la valence masculine de la problématique oedipienne, dans le sens où il existe une attirance envers le sexe opposé et une rivalité avec le même sexe.

Planche 5

9- åÏå ãÑÇ ÊØá Úáì æáÏåÇ ÊÔææ íÞÑÇ ãËáÇ æÇáÇ ÏÎáÊ áÏÇÑåÇ Øá ÊÔæ æÇáÇ ÓÇÑÞÉ ãËáÇ ÊÓÑÞ. Ôßæä í ÇáÏÑ ÊÔæ í æáÏåÇ íÞÑì æÇáÇ ÈäÊåÇ æÇáÇ ÑÇÌáåÇ.

Procédés : Entrée directe dans le discours avec une histoire proche du thème banale avec une introduction d'un personnage non figurant tournant autour d'une situation quotidienne concrète (supervise son enfant qui étudie) (B2-1/A1-1/ion B1-2/ CF2) suivi d'une précaution verbale (A2-3) puis une hésitation entre interprétations différentes avec dépréciation de l'image de la mère (A2-6/B2-10) suivi de rumination (A2-8) et introduction de plusieurs personnages non figurant sur l'image (son fils, sa fille, son mari)

Problématique : Ce qui est réactivée dans cette planche est l'image d'une mère à la fois intrusive et idéalisée dans les soins qu'elle apporte à l'enfant. Il arrive quant même à en exprimer de l'agressivité via des mouvements de dévalorisation.

Planche 6BM

10- ÏíãÇ ãÑÇ ßÈíÑÉ ææáíÏ íäÌã íßæä æáÏåÇ ÊÚÇÑßÊ åí æ ÇíÇå ÈÔ íæÏÚåÇ æåí ãå ÊÍÈÔ. ÊÚÇÑßæ ÓÈåÇ æÇáÇ ÞÇááåÇ ÍÇÌÉ ÎÇíÈÉ.

Procédés : après une entrée immédiate par recours à une intellectualisation (A2-12) et une centration aux personnages (A2-1) suivi d'une précaution verbale (A2-3) la mise en évidence des relations interpersonnelles (B2-3) dont l'éloignement dans le temps (A2-4) témoigne du désir d'éviter une confrontation trop directe entre les protagoniste suivi d'un aller et retour entre expression pulsionnelle et défense (A2-7) ainsi qu'une expression de représentations de persécution et de destruction (E9). Une déviation complète et brusque du cours de l'histoire émerge à la fin (A2-14).

Problématique : la relation triangulaire dans ce cadre laisse la place à une relation mère/fils. Malgré la non introduction d'une personne tierce, le sujet évoque le départ et la séparation avec l'objet d'amour, même s'il a tenté de le refouler à la fin.

Planche 7BM

5- ÑÇÌá ßÈíÑ åæ ææáÏæ íÇ Îæå íÇ æáÏæ íÇ ÌÇÑæ... ßÇä æáÏæ íäÕÍ íå íÍßí åæ æ ÇíÇå ÍÊì ÇáÇÎÑíä íäÕÍ æÇáÇ íæÏÚ íå ÈÑÔÉ ÍÇÌÇÊ ÊÑãÒ áíåÇ ÇáÊÕæíÑÉ... ÈÇáØÈíÚÉ ÈÔ íÓãÚ ÇáäÕíÍÉ , åæ ãÔ ÍÇÈÈ åæ ãÇ íÍÈÔ íÈÚÏ ÇãÇ ÎÏãÊæ æ ÇáÇ ÞÑÇíÊæ ÍÇÌÉ ãåãÉ ÈÔ íãÔí.

Procédés : Entrée immédiate dans le discours avec un accrochage aux détails (B2-1/ A2-1) avec une instabilité des identifications (B2-11) puis un silence (CP1) suivi d'une précaution verbale (A2-3). La relation père/fils (B2-3) se caractérise par la dimension d'étayage (C /M1) suivi d'une autre interprétation et un commentaire du matériel (A2-6/ C/C3). Puis un autre silence (CP1) et une autre précaution verbale (A2-3), l'idéalisation de l'image du père (CM2) puis un aller et retour entre expression pulsionnelle et défense (l'envie et non de quitter le père) (A2-7) avec une idéalisation de soi (CN10).

Problématique : le maniement de l'agressivité dans la relation au père est assez difficile. Les mouvements d'opposition et de réticence à la parole du père sont très peu représentés mais à la fin cette soumission est écartée avec cette décision de quitter cet objet parental et se prendre soit même comme idéal est bien manifesté.

Planche 10

6-... ãÑÇ åí æ ÈäÊåÇ æ ÇáÇ ÍÏ ãä ÚíáÊåÇ ÑÍÇäÉ æ ÇáÇ ÊÚØí ÇáÊÕæíÑÉ ÍÊì ÍÒíäÉ ãÇ ÊÚÑÔ ÊæÏÚ íåÇ æÇáÇ ÑÍÇäÉ Çí ÞÇÈáÊåÇ ãÑÉ ÇÎÑì æÇáÇ ßí äÌÍÊ .

Procédés : temps de latence initial court (CP1). Le sujet hésite entre des interprétations différentes avec une représentation contrastés des états émotionnels (A2-6/ B2-6) suivi de rumination (A2-8) Avec idéalisation du personnage fille (CN2)

Problématique : Le sujet établi un rapport parent-enfant dans un cadre de tendresse soulignant ainsi l'élaboration et le déclin du conflit oedipien et l'établissement du processus de séparation avec une idéalisation de soi.

Planche 13MF

7- ÑÇÌá æãÑÇ. ÇáãÑÇ ÑÇÞÏÉ, ÇáÑÇÌá ÇíÞ,ÇÍÊãÇá ÕÇÍÈÊæ , ãÑÊæ, ÑÞÏ ãÚÇåÇæ åí áÑÇÞÏÉ, åí ÊæÇ í ÇáÊÕæíÑÉ ÑÇÞÏÉ. ãÇäí ÞÊáß ÇÍÊãÇá...æ ÇáÇ æÍÏÉ ãä ÇáÔÇÑÚ ÊäÌã Êßæä ãÔÇ ãÚÇåÇ æåæ ÇíÞ ÞÇã íãÓÍ í Úíäíå.

Procédés : Une entrée immédiate dans le discours et description avec attachement aux détails (B2-1/A2-1) tournant autour des relations interpersonnelles (B2-3) suivi de précaution verbale (A2-3) puis une érotisation des relations avec prégnance de la thématique sexuelle (B2-9) avec attachement aux détails (A2-1) puis un changement brusque du cours de l'histoire tournant autour de la destruction (A2-14/ E9). Un long silence (CP1) puis une nouvelle autre proposition (A2-6) caractérisé par une dévalorisation de la femme exprimée par une expression crue à thématique sexuelle avec érotisation du rapport (E8/ B2-9), le discours se termine par une banalisation du récit (CP4)

Problématique : le matériel a mobilisé des quantums d'affects et de représentations très importantes. L'érotisation et l'agressivité sont évoquées dans la relation, le retour du refoulé fait apparaître une femme à la fois trop excitante sexuellement mais aussi dévalorisée. L'objet d'amour procureur de satisfaction est dévalorisé et perçu comme mauvais objet (ambivalence à son égard).

4.2. COMPTE RENDU

Le protocole de Foued est assez riche. Le sujet a manifesté un engagement vivant durant la passation. Le TAT se lit facilement, avec une mobilisation intéressante face au matériel laissant émerger des représentations et des affects investis dans leur conflictualité.

Le style général semble à première vue de type contrôle et labilité avec une petite dominance du registre contrôle. L attachement aux détails, les hésitations, les précautions verbales, les ruminations et le va et vient entre défenses et pulsions, traduiraient un mode d'aménagement particulier de la relation d objet et une conflictualisation intrapsychique importante. Ceci rendrait compte d une construction intéressante des récits avec une tentative de moduler et gérer les conflits pulsionnels sans désorganiser le cours de la pensée. Ce registre rigide en le comparant au registre labile (même intensité et importance) lui permettrait parfois de nourrir ses habilités d'élaboration du discours, en lui permettant de rendre son récit plus fidèle à la charge libidinale qu'il montre. L'utilisation massive de l'expression immédiate et directe, le retour aux scènes interpersonnelles, l'introduction de personnage tiers dans la relation, constitueraient un pallier d'aménagement souple et labile des conflits psychiques traduisant une tolérance, bien manifestée, au dégagement de la pulsion. En nous penchant sur le registre évitement de conflit, nous constatons que l accent est surtout mi sur les détails narcissiques, nous laissant réfléchir sur l importance que Foued concevrait à assurer un sentiment d exister et se de valoriser investissant ainsi une image positive de soi.

Les sollicitations latentes en rapport aux imagos parentales sont élaborées. Les images maternelle et paternelle sont différenciées, sexuées et il y a intériorisation d'un bon objet avec possibilité d'ambivalence. La problématique identitaire est marquée par une différenciation claire et stable du sujet et de l'objet assurant au sujet un sentiment de continuité d'être et de permanence. De ce fait, on n'observe pas de recours massifs aux procédés signalés plus haut, du fait du maintien possible de l'investissement objectal. Signalons cependant, qu'un recours très ponctuel et efficace à l'investissement narcissique ou à l'étayage peut apparaître et avoir une valeur dégageante, sans pour autant relever de la défaillance narcissique. La problématique dépressive est élaborée et un dégagement peut être trouvé. Les liaisons entre les affects dépressifs et les représentations de la perte sont assurées. Les représentations et les affects sont modulés, l'investissement de la représentation de l'objet témoigne d'une liaison possible entre les mouvements agressifs et libidinaux. Le retrait de l'investissement et le déplacement sur un autre objet apparaît possible. L'angoisse s'élabore à partir essentiellement des procédés rigides (A1, A2) et /ou labile (B1, B2)

CONCLUSION :

Les deux cas que nous avons pu présenter et l'analyse du TAT, nous ont permit de concevoir la différence existante de la motivation inconsciente des deux premiers cas et de ces deux derniers. Imene et Foued cherchent à mieux ajuster leur expérience vécue et les significations attribuées. Leur évolution personnelle, leur requiert une séparation avec l'objet amoureux. Ce dégagement s'est manifesté que ce soit via le protocole du TAT ou via l'analyse de leur discours. L'identité de chacun est affirmée, avec ce désir de faire surgir une parole personnelle, rôles et instances singulières. La problématique identitaire est marquée par une différenciation claire et stable de chacun des athlètes et de l'objet leur assurant un sentiment de continuité d'être et de permanence et en leur favorisant une assurance narcissique singulière. Le renoncement à l'objet d'amour est bien élaboré, avec une identification claire et stable du sujet et de l'objet. Imene et Foued sont parfaitement dans le stade de Désir de compétition, et donc au stade de motivation de deuxième génération.

v Vérification de l'hypothèse :

Hypothèse de recherche :

Les athlètes de haut niveau, handicapés physiques, à rapport dyadique dépendant avec leur entraineur et à contre performance sportive, présentent à l'entretien semi directif et à la passation du test projectif TAT une réactivation au plan psychique du stade de l'Amour de performance, tandis que les athlètes de haut niveau, handicapé physiques, à rapport dyadique autonome avec leur entraineur et à performance sportive présentent une maturation psychique typique du désir de compétition.

? Cette hypothèse a été vérifiée : les athlètes du premier groupe présentent une motivation inconsciente de première génération tandis que les athlètes du deuxième groupe présentent une motivation inconsciente de deuxième génération.

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld