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Morale et politique chez Kant: le républicanisme comme fondement de la responsabilité morale en politique

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par Moussa Sahirou Tchida
Université de Ouagadougou - Maà®trise ès lettres et philosophie 1998
  

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2.2 Du suffrage universel

Le suffrage universel est un droit de vote accordé a tous les citoyens remplissant les conditions légales. Il est, au demeurant, basé sur l'idée d'égalité fondamentale des hommes. Par le suffrage universel, les citoyens dans des conditions égales pour tous expriment donc leur souveraineté, par le choix des responsables politiques. Le suffrage universel constitue fondamentalement un moyen pour le peuple de sanctionner positivement ou négativement les hommes politiques ayant exercé un mandat électif ou exécutif. Le suffrage universel est indissociable de la logique démocratique, car il est la condition sine qua non de l'alternance et aucun régime ne peut prétendre être réellement démocratique

lorsque les citoyens ne peuvent exercer librement et dans la transparence leur droit de vote.

Par le suffrage universel, ce qui est recherche c'est l'expression de la volonte generale, car pour Rousseau "quand on propose une loi a l'assemblee du peuple, ce qu'on demande n'est pas precisement s'ils approuvent la proposition ou s'ils la rejettent, mais si elle est conforme ou non a la volonte generale, qui est la leur"29. Le suffrage universel est par consequent un mode d'expression, par le quel le peuple se prononce sur ce qui est conforme ou non a sa volonte.

Ainsi, c'est a partir de l'expression du suffrage universel que certaines institutions republicaines sont mises en place, notamment l'executif et le legislatif, objets d'une autre preoccupation dans la bonne marche du systeme democratique en ce qui concerne leur fonctionnement separe.

2.3 De la separation des pouvoirs

L'objectif de la separation des pouvoirs est d'eviter l'arbitraire du pouvoir par accumulation des fonctions politiques. C'est en prevision de cela que Montesquieu affirmait que : "lorsque dans la meme personne ou dans la meme magistrature, la puissance legislatrice reunie a la puissance executrice, il n'y a point de liberte ; parce qu'on peut craindre que le meme monarque ou le meme senat fasse des lois tyranniques pour les executer tyranniquement"30.

Le principe de la separation des pouvoirs est l'une des particularites du regime democratique, par rapport a d'autres regimes oii la totalite des pouvoirs est concentree entre les mains du seul pouvoir executif ou son equivalent. Mais la separation des pouvoirs n'implique en realite qu'une difference de fonction entre le legislatif, l'executif et le judiciaire ; chacun d'eux a des obligations et des droits qui lui sont propres. Ils ne fonctionnent pas en vase clos, ni de facon isolee, mais sont dans une interrelation constante qui prend la forme d'une interdependance dans la complementarite.

Ainsi, le rapport que le pouvoir executif doit avoir avec le pouvoir legislatif sous le regard vigilant du pouvoir judiciaire, c'est de veiller a ce que la liberte des citoyens soit preservee, de meme que leurs interêts materiels et moraux dans le cadre de la loi. Lorsqu'il y a separation et equilibre entre les differents pouvoirs, l'appareil d'Etat connait un meilleur fonctionnement et la gestion de la chose publique peut etre plus harmonieuse. Il se trouve ainsi que toutes les philosophies politiques democratiques assignent comme but final au pouvoir, la creation et l'elargissement des conditions de la liberte.

29 J.J. ROUSSEAU Du Contrat Social, ed sociales 19 80, p 172.

30 Montesquieu, De l'esprit des lois, Gallimard 1961, chap. vi.

Cependant, force est de constater que la démocratie en plus de sa réalité institutionnelle exige ce que Montesquieu appelle vertu, qui est l'effort de dépassement permanent pour réaliser l'intéret public, respecter les lois. Il s'en suit que la démocratie suppose aussi un certain nombre de valeurs morales telles que le respect d'autrui, la loyauté, le sens du devoir qui sont nécessaires aux citoyens. Nous allons a présent préciser leur contenu.

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