WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique du financement des PME/ PMI par les banques et la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières )

( Télécharger le fichier original )
par Ali ZAAROUR
Université française d'Abidjan - Diplôme français spécialisé en audit et expertise comptable (Bac+4 ) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. VERIFICATION DES HYPOTHESES

· Hypothèse centrale : La non maitrise des marchés financiers et monétaires par

nos entrepreneurs est la cause principale de leur problème de financement.

Pour de nombreux dirigeants de PME/PMI, le marché financier comme source de financement reste encore méconnu. Redoutant le fait de l'ouverture de leur capital social au public ou ignorant les avantages que peut leur offrir un tel marché, ces derniers manifestent un désintéressement. Pour sa part, les efforts de la BRVM quant à l'information du public restent encore insuffisants.

Dès lors, les banques de leur coté sont de plus en plus sollicitées par cette tranche d'entreprises. De plus, les entrepreneurs n'approchent pas suffisamment leurs banquiers pour mieux s'informer quant aux critères requis et conditions exigées pour l'analyse d'une demande de crédit.

En conclusion, nous pouvons dire que l'hypothèse centrale est confirmée. Il s'agit à maintenant de vérifier les hypothèses secondaires émises :

· H1 - Les critères et conditions d'octroi de crédits bancaires représentent pour les PME/PMI un barrage infranchissable pour l'obtention de crédits sollicités.

L'hypothèse H1 est confirmée dans la mesure où les dirigeants des PME/PMI ont des difficultés à répondre aux critères d'analyses recherchés par les banquiers dans le cadre d'une demande de crédit. De plus, il s'est avéré que ces derniers avaient beaucoup de difficultés à réunir les conditions de financement bancaire.

· H2 - Le financement par la Bourse semble être une solution alternative possible mais uniquement pour certaines formes d'entreprises.

L'hypothèse H2 est confirmée dans la mesure où seules les sociétés anonymes sont autorisées de par leur forme juridique à accéder au marché financier si elles répondent bien sûr aux diverses conditions prédéfinies par celui-ci.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius